Temenos rachète son homologue étasunien Kony pour un demi-milliard

AWP

1 minutes de lecture

Le développeur de logiciels bancaires Temenos a annoncé mercredi l’acquisition de son homologue américain Kony pour 559 millions de dollars.

Le développeur de logiciels bancaires Temenos a annoncé mercredi l’acquisition de son homologue américain Kony pour 559 millions de dollars (presque autant en francs). L’opération devrait permettre au groupe genevois d’améliorer sa présence et sa taille sur le premier marché mondial.

Cette acquisition «hautement stratégique va nous permettre de faire croître plus rapidement tant nos activités locales que celles directement destinées à la clientèle (front office), tout en apportant une forte poussée et des synergies au reste de nos activités», s’est félicité le patron de Temenos, Max Chuard, cité dans un communiqué.

Le groupe genevois s’estime ainsi bien positionné dans le marché du logiciel bancaire «front office» qu’il estime à 23 milliards de dollars au niveau mondial, dont 9 milliards pour le seul marché étasunien.

Avec un effectif de quelque 1500 collaborateurs, Kony se targue d’être le numéro un aux Etats-Unis dans le segment du logiciel en tant que service (SaaS) et compte parmi ses clients des spécialistes de l’analyse financière de renom comme Gartner, Forrester et IDC.

Sous réserve des approbations réglementaires d’usage, la transaction devrait être finalisée au début du 4e trimestre, selon le communiqué. Les recettes de Kony devraient contribuer à la croissance de Temenos à raison de 115 millions de dollars en 2020.

En termes de résultats, l’acquisition devrait être neutre sur le bénéfice par action (BPA) non-IFRS en 2020, avoir un effet positif dès 2021 et atteindre les marges du groupe en l’espace de trois ans.

Par ailleurs, l’actuel président et directeur général de Kony, Thomas Hogan, prendra la tête de la division nord-américaine de Temenos et siégera au comité exécutif du groupe.

La reprise des 1500 collaborateurs de Kony fera bondir de près d’un cinquième les effectifs de Temenos, à plus de 7000.