SYZ AM: Guido Bolliger nommé Chief Investment Architect

Communiqué, SYZ Asset Management

2 minutes de lecture

En tant que Chief Investment Architect, Guido Bolliger sera en charge du la mise en place de stratégies innovantes d’investissement pour l’entreprise.

SYZ Asset Management, l’entité de gestion institutionnelle du Groupe SYZ, a nommé Guido Guido Bolliger, Ph.D. au poste nouvellement créé de Chief Investment Architect sur toute la gamme des fonds OYSTER.

En tant que Chief Investment Architect, Guido Bolliger sera en charge du la mise en place de stratégies innovantes d’investissement pour l’entreprise. Il sera également le fer de lance de SYZ Asset Management en termes d'évolution environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). De plus, Guido Bolliger présidera le comité consultatif scientifique de SYZ Asset Management et sera responsable d’en assurer la rigueur académique au coeur des stratégies actives d’investissement de la société de gestion.

Guido Bolliger a rejoint SYZ Asset Management à Genève il y a plus de quatre ans en tant que co-Head of Quantitative Solutions team. Il avait auparavant travaillé pendant huit ans pour Olympia Capital Management à Paris où il était responsable de l’analyse quantitative et de la gestion des risques avant de devenir directeur des investissements. Il a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’analyse quantitative et de la gestion de portefeuille.

A ce nouveau poste transversal, Guido Bolliger utilisera aussi sa vaste expérience accrue des solutions quantitatives pour optimiser ce que les gérants de portefeuille font déjà et mettre en place la saisie de nouvelles données quantitatives dans les modèles. Guido Bolliger, qui sera placé sous la responsabilité du PDG de SYZ Asset Management, William Nott, représentera les équipes d’investissement au comité exécutif. Au cours des mois à venir, durant lesquels l’équipe Quantitative Solutions sera étoffée, il s’occupera de transférer le leadership à son co-gérant de portefeuille, Benoît Vaucher Ph.D.

«Parce que nous reconnaissons le pouvoir des données pour potentiellement aider les gérants actifs à fortes convictions à encore mieux réussir, nous avons le plaisir de nommer Guido au poste nouvellement créé de Chief Investment Architect», a commenté William Nott. «Depuis qu’il a rejoint SYZ Asset Management il y a quatre ans, Guido a eu un rôle essentiel concernant le façonnement de l’orientation de nos capacités d'investissement et sera un pivot pour l'évolution constante de nos stratégies à mesure qu’il apportera une approche dite ‘quantamentale’ aux équipes d’investissement».

De plus, SYZ Asset Management a nommé le gérant de portefeuille et Chief Economist Adrien Pichoud en tant que nouveau dirigeant de l'équipe de gestion multi-actifs. Après avoir passé deux décennies dans l’entreprise, Fabrizio Quirighetti partira plus tard cette année pour entreprendre des projets personnels. Il restera au sein de la société pour les mois à venir afin d’assurer la continuité et aider à maintenir la qualité irréprochable du service client pour laquelle SYZ Asset Management est reconnue. Adrien Pichoud, qui a une solide expertise en investissements et qui a travaillé aux côtés de Fabrizio Quirighetti, au long de ces dix dernières années au sein de la société, se concentrera sur le développement des capacités de gestion multi-actifs de SYZ Asset Management.

La gamme des fonds multi-actifs se comportent bien en 2019 avec le fonds OYSTER Absolute Return GBP affichant une croissance de +2,7% depuis le début de l'année1 et OYSTER Multi-Asset Diversified EUR en hausse de +5,5%2, plaçant ainsi les stratégies dans le premier quartile parmi ses concurrents.

«Fabrizio est un membre accompli de notre équipe», a ajouté William Nott. «Son expertise et ses idées ont joué un rôle important dans le développement de l'équipe de gestion diversifiée. Dans les mois à venir, il continuera à travailler avec le même dévouement exceptionnel et le même professionnalisme auxquels nos clients s'attendent désormais».