SYZ Capital acquiert une participation majoritaire dans SINWA

Communiqué, SYZ Capital

1 minutes de lecture

«Nous sommes convaincus de l’occasion de participer à la consolidation d'un secteur fragmenté au service d'une clientèle mondiale», explique Marc Syz.

SYZ Capital a annoncé ce jour son acquisition d’une participation majoritaire dans SINWA, le plus grand distributeur d’équipements maritimes de Singapour, qui fournit des biens de première nécessité aux navires et à leurs équipages. Soutenue par le Groupe SYZ et en collaboration étroite avec Thomas Zimmerhaeckel, il s’agit du premier investissement direct de SYZ Capital pour soutenir un leader du marché.

Depuis un demi-siècle, SINWA est l’une des principales sociétés de logistique, de ravitaillement en mer et d’équipements maritimes en Asie-Pacifique, approvisionnant des navires à Singapour, en Chine, en Thaïlande et en Australie. Cette transaction permettra à Sinwa, cotée à la bourse de Singapour depuis 2003 sous le nom de Sinwa Limited, de redevenir une société privée.

Cette annonce intervient après plusieurs années de turbulences dans l’ensemble du secteur du transport maritime, auxquelles SINWA a très bien résisté: au titre de l’exercice 2017, le chiffre d’affaires a progressé de 13,4% par rapport à l’année précédente pour atteindre le montant record de SGD 172,6 millions (USD 128 m) en dégageant un bénéfice net de SGD 9,5 millions (USD 7 m). Au cours des neuf premiers mois de l’année 2018, le chiffre d'affaires a poursuivi sa croissance de 2,5%, démontrant ainsi la solidité des fondamentaux financiers.

Marc Syz, Managing Partner de SYZ, Capital, explique: «Nous sommes convaincus de l’occasion importante de participer à la consolidation d'un secteur fragmenté au service d'une clientèle mondiale. Avec SINWA, nous avons trouvé un joyau caché qui offre une plate-forme solide de création de valeur future.»

Thomas Zimmerhaeckel, partenaire de SYZ Capital pour cette transaction et qui exercera la fonction de Senior Adviser, commente ainsi l’opération : « Sinwa est une société leader sur le marché, dotée d’une excellente réputation auprès de la clientèle, d’un management solide et de capacités d’internationalisation avérées. Nous sommes ravis de soutenir la Société et l’équipe de direction dans cette prochaine phase de croissance.»

Cette acquisition constitue le premier investissement direct de SYZ Capital depuis sa création l’année dernière. Thomas Zimmerhaeckel a joué un rôle clé dans la réalisation de cette transaction. Marc Syz et Thomas Zimmerhaeckel seront tous deux membres du Conseil d’administration de SINWA.

Sim Yong Teng, président exécutif de SINWA Limited, ajoute à ce sujet: «Nous pensons que SYZ Capital et Thomas sont les partenaires les plus à même de favoriser la croissance de SINWA à travers la région et au-delà, et de créer de la valeur pour nos clients et nos partenaires. Ils ont une stratégie de croissance claire pour l’avenir, et nous sommes impatients de faire partie de l’équipe qui permettra à SINWA de devenir le principal acteur du secteur maritime, logistique et du ravitaillement en mer.»

United Overseas Bank a agi à titre d'unique conseiller financier et a assuré le financement bancaire de cette transaction.