Swiss Life: la solvabilité fléchit, mais reste bien au-dessus des objectifs

AWP

1 minute de lecture

L’assureur vie zurichois voit son taux de solvabilité (SST) se contracter à 215% au 1er janvier 2023, contre 223% douze mois auparavant.

Swiss Life affichait une situation financière affaiblie au 1er janvier 2023. L’assureur vie zurichois a ainsi vu son taux de solvabilité (SST) se contracter à 215%, contre 223% douze mois auparavant. La valeur n’est reste pas moins nettement supérieure à l’objectif visé d’une fourchette entre 140 et 190%, écrit vendredi le numéro un suisse de la prévoyance professionnelle.

Indicateur requis par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), le test suisse de solvabilité (SST) permet d’évaluer la capitalisation d’une entreprise d’assurance. Les assureurs sont tenus de fournir à la Finma au moins une fois par an le rapport SST, qui est ensuite examiné. Selon le gendarme des marchés financiers, il s’agit d’un «instrument de contrôle moderne basé sur des principes et des risques, qui repose sur une approche de bilan global».

Pour ce faire, l’entreprise d’assurance doit évaluer l’ensemble de ses placements et de ses engagements de manière cohérente avec le marché. Elle doit ensuite modéliser les variations possibles de ces postes du bilan sur un horizon d’un an et, sur cette base, déterminer le capital requis.

A lire aussi...