Renaud de Planta quittera le Collège des associés de Pictet l’été prochain

Communiqué, Pictet

1 minute de lecture

Le futur membre du conseil de banque de la BNS entrera à l’Organe de contrôle du groupe et au Conseil d'administration de Banque Pictet & Cie SA en 2025. Marc Pictet deviendra associé senior.

Le groupe Pictet annonce que son associé senior, Renaud de Planta, quittera le Collège des associés le 30 juin 2024 et entrera à l’Organe de contrôle du groupe et au Conseil d'administration de Banque Pictet & Cie SA le 1er janvier 2025, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires. Ces changements interviennent à la suite de sa récente nomination au Conseil de banque de la Banque nationale suisse. Marc Pictet succédera à Renaud de Planta en tant qu'associé senior le 1er juillet 2024.

Renaud de Planta, qui aura 60 ans cette année, est entré chez Pictet en 1998 comme associé et en est devenu l'associé senior en 2019. Pendant ce quart de siècle, il a joué un rôle majeur dans le développement d’un groupe passé de quelque 1000 collaborateurs, 9 sites et 100 milliards de francs sous gestion à 5300 collaborateurs, 30 bureaux et gérant des actifs de plus de 630 milliards. Renaud de Planta a été le fer de lance du développement de la gestion d'actifs de Pictet. Ce domaine d’activité, devenu Pictet Asset Management, représentait à l’origine moins de 20 milliards et gère aujourd’hui plus de 230 milliards, ce qui en fait le deuxième asset manager de Suisse.

Pictet Asset Management sert aujourd’hui dans le monde entier des clients parmi les plus exigeants et constitue l'un des principaux moteurs du développement du groupe. Parmi les nombreuses réalisations à mettre à son crédit, Renaud de Planta a également géré avec succès plusieurs crises, dont la crise financière de 2008 et celle issue de la pandémie de 2020.

Marc Pictet a rejoint Pictet en 2001 et est associé du Groupe depuis 2011. Il codirige actuellement Pictet Wealth Management et supervise le Corporate Office. Il est également président de l’organe de contrôle de Bank Pictet & Cie (Europe) AG. Marc Pictet a auparavant dirigé entre autres Pictet Asset Services et Technology and Operations.

«Je me réjouis d’aborder cette nouvelle étape de vie, qui m'amènera notamment à siéger au Conseil de banque de la BNS tout en me permettant de conserver des responsabilités au sein de Pictet, commente Renaud de Planta. Je souhaite aussi consacrer plus de temps à mes activités philanthropiques. A plus long terme, je suis pleinement confiant dans l'avenir du groupe Pictet. Notre groupe est un acteur de référence, stable et solide. Il peut s’appuyer sur un collège des associés rajeuni qui réunit toutes les compétences nécessaires pour continuer d’assurer la prospérité de Pictet».

«Nous sommes très reconnaissants à Renaud pour son inestimable contribution, relève Marc Pictet. Sans lui, le groupe Pictet ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Pouvoir continuer à compter sur son expertise sera donc extrêmement précieux. Je suis pour ma part très honoré de reprendre la direction du Groupe à la veille de son 219e anniversaire, en juillet prochain. L’action du Collège des associés continuera d’être inspirée par les principes de responsabilité, d’indépendance et de partenariat. Enfin, notre objectif restera, comme il l’a toujours été, de conserver notre esprit d'entreprise et notre approche à long terme, en faisant tout pour continuer à offrir le service de qualité qui a fait la réputation de Pictet».

A lire aussi...