Lombard Odier publie ses résultats annuels 2023

Communiqué, Lombard Odier

1 minute de lecture

A fin décembre 2023, les avoirs sous gestion de Lombard Odier s’élevaient à 193 milliards de francs, un niveau stable par rapport à 192 milliards en 2022.

Les apports nets de fonds et l’impact favorable du marché ont été neutralisés par les effets de change négatifs dus au renforcement du franc suisse. Au 31 décembre 2023, les actifs totaux de la clientèle du Groupe s’établissaient à 296 milliards de francs.

Pour l’exercice 2023, les revenus opérationnels de Lombard Odier ont atteint 1’402 millions de francs (1’380 millions en 2022) et le bénéfice net consolidé s’est élevé à 221 millions de francs (243 millions en 2022). La Maison a poursuivi ses investissements stratégiques visant au succès à long terme de ses activités: son offre d’investissement, sa plateforme technologique bancaire ainsi que le recrutement et le développement de talents. 

Une Maison d’investissement dotée d’un bilan et de fonds propres solides

Le bilan de Lombard Odier demeure solide, liquide et investi de manière prudente, et doté d’une base de fonds propres importante. Au 31 décembre 2023, le ratio CET1 se chiffrait à 32%, l’un des plus robustes du secteur. L’agence Fitch a confirmé en juillet 2023 la notation AA- du Groupe, assortie d’une perspective stable. 

Hubert Keller, Associé-gérant Senior, a déclaré: «En 2023, nous avons continué à investir dans les talents, la technologie bancaire et l’expertise en matière d’investissement afin d’offrir à nos clients les standards les plus élevés et des solutions sur mesure. Dans l’environnement de marché actuel, nos clients peuvent compter sur notre stabilité et notre expertise en matière d’investissement, avec une attention particulière sur les actifs privés et la durabilité en tant qu’éléments clés pour atteindre leurs objectifs financiers à long terme.»

Perspectives de marché

Nous prévoyons des perspectives économiques relativement saines pour 2024, avec une croissance modeste et une baisse de l’inflation. Toutefois, le contexte géopolitique et les différentes élections dans le monde, aux Etats-Unis en particulier, sont susceptibles de créer des incertitudes.

A lire aussi...