La Banque cantonale d’Obwald aussi impliquée dans un prêt à Signa

AWP

1 minute de lecture

Dans le cadre d’un crédit souscrit pas plusieurs établissements, l’OKB a accordé en 2020 un crédit de 24,3 millions de francs à l’empire chancelant de l’homme d’affaires René Benko.

La Banque cantonale d’Obwald (OKB) a admis à son tour avoir prêté de l’argent au groupe immobilier autrichien Signa en faillite. Dans le cadre d’un crédit souscrit pas plusieurs établissements, elle a accordé en 2020 un crédit de 24,3 millions de francs à l’empire chancelant de l’homme d’affaires René Benko.

Réagissant à des articles de presse, l’établissement de suisse primitive a admis avoir concédé un prêt à «un groupe immobilier appartenant à plusieurs investisseurs» non identifié, selon un communiqué publié mercredi.

La banque souligne que ce prêt est garanti par un bien immobilier de premier rang situé au centre de Zurich et entièrement loué. «Jusqu’à présent, tous les intérêts et coûts d’amortissement ont été payés conformément au contrat», a précisé l’établissement.

Mardi, la Banque cantonale du Valais (BCVs) avait indiqué être exposée à hauteur de 24,3 millions de francs à Signa selon les mêmes conditions.

Le journal allemand Bild avait affirmé mardi que Signa doit d’importantes sommes d’argent à plusieurs banques et entreprises suisses. Parmi elles figurent la Fédération des coopératives Migros (FCM), Banque Migros, quatre banques cantonales et une banque privée.

Les dettes de Signa envers Migros atteindraient 129 millions d’euros, d’après le quotidien d’outre-Rhin. Le géant orange lui avait cédé les grands magasins Globus, ainsi qu’au thaïlandais Central Group. Le prix et les modalités de l’opération avaient à l’époque été passés sous silence.

Le groupe autrichien devrait 101 millions d’euros à la Banque Migros. La liste des créanciers comprend également les banques cantonales des Grisons (60,8 millions) et de Zurich (11,1 millions), mais aussi la banque privée zurichoise IHAG (30 millions).

La Banque cantonale d’Argovie (AKB) avait indiqué début janvier avoir effectué un financement de 73 millions de francs pour des biens immobiliers dans les centres de Berne et Zurich pour le compte d’un «groupe d’investisseurs en difficulté dans le secteur des grands magasins et de l’immobilier».

Le gestionnaire de fortune Julius Bär avait pour sa part admis en novembre 2023 avoir inscrit une exposition de 606 millions de francs répartie en trois prêts accordés «à des entités différentes au sein d’un conglomérat européen». Cette provision financière est liée à René Benko, avait alors indiqué une source à AWP. Cette exposition a valu à la banque zurichoise une provision sur crédit de 70 millions de francs.

A lire aussi...