Julius Baer compte GIC comme actionnaire

AWP

1 minutes de lecture

Le fonds souverain de Singapour devient l’un des principaux actionnaires avec une part de 3,09%.

La banque Julius Baer compte un nouvel actionnaire de poids. GIC, le fonds souverain de Singapour, détient une participation de 3,09%, a fait savoir mardi le gestionnaire de fortune.

GIC est devenu ainsi l’un des principaux actionnaires de Julius Baer, aux côtés des sociétés américaines d’investissement Blackrock et Wellington Management, mais aussi UBS Fund Management. Julius Baer, contacté par AWP, n’a pas voulu commenter l’engagement de GIC.

Avec le fonds souverain de la cité-Etat, Julius Baer diversifie son actionnariat vers l’Asie, où le gestionnaire de fortune a renforcé sa présence depuis 10 ans. A Singapour, il emploie environ 1000 personnes.

GIC n’est pas inconnu en Suisse. Le fonds souverain singapourien s’est impliqué dans la crise que connaissait UBS en 2007. Il avait alors injecté 11 milliards de francs dans la grande banque. Cela correspondait à une participation de 9%.

Près de dix ans plus tard, en mai 2017, GIC s’est séparé d’une bonne partie de ses titres, réduisant sa participation à 2,7% dans la banque aux trois clés.

En Suisse, le fonds souverain est aussi actionnaire du détaillant aéroportuaire Dufry, avec une participation notable de 5,05%.

A lire aussi...