Fonds de compensation AVS/AI/APG: bon résultat en 2020

AWP

1 minute de lecture

Le rendement net des placements a atteint 5,22%. Au total, la fortune s’élève à 38,543 milliards de francs, contre 36,440 un an plus tôt.

Les fonds de compensation AVS/AI/APG ont terminé l’année 2020 sur un résultat positif. Le rendement net des placements a atteint 5,22%. Au total, la fortune s’élève à 38,543 milliards de francs, contre 36,440 un an plus tôt.

La crise du coronavirus a entraîné de fortes turbulences sur les marchés financiers. La chute vertigineuse des cours boursiers au printemps a été suivie d’une reprise rapide et forte, ce qui a permis de clôturer dans les chiffres noirs, a communiqué jeudi Compenswiss, qui gère et administre en commun les trois fonds.

Au 31 décembre 2020, la fortune s’élevait à 38,543 milliards de francs, soit des placements pour un montant de 35,06 milliards de francs et des liquidités à hauteur de 3,483 milliards. Fin 2019, ce dernier montant n’était que de 1,6 milliard de francs.

Réduction des rentrées

«Par prudence le niveau des liquidités a été augmenté au printemps 2020. Les sorties, soit le montant des rentes à payer, sont restées quasiment inchangées. La pandémie du Covid-19 a, par contre, conduit à une réduction des rentrées d’argent. L’augmentation des liquidités a permis à Compenswiss d’honorer les obligations de paiement à tout moment», indique Eric Breval, directeur de l’établissement, cité dans le communiqué.

Dans le détail, le rendement net de la fortune du fonds AVS s’élève à 4,05% (9,62% il y a un an), celui de l’AI à 4,29% (9,81%) et celui des APG à 4,34% (9,81%). La différence importante entre la performance du portefeuille de marché (5,22 %) et celle des trois fonds tient aux fortes fluctuations de la liquidité durant l’année.

Les coûts de gestion de la fortune et les charges d’exploitation sont stables. Ils sont de l’ordre de 0,18 % du montant de la fortune totale.

En 2020, Compenswiss a continué à développer sa politique d’investissements durables et responsables. A partir de 2021, les entreprises actives dans les secteurs miniers et de la production d’électricité qui réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires grâce au charbon sont écartées et remplacées par d’autres titres des mêmes classes d’actifs.

2 milliards pour l’AVS

Pour la première fois en 2020, le fonds AVS a bénéficié du financement supplémentaire de quelque 2 milliards de francs. Ces moyens additionnels sont le résultat de l’acceptation de la loi relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA) par le peuple en mai 2019.

Ces nouvelles ressources n’offrent toutefois qu’un répit de trois à cinq ans au fonds AVS. Sans autres mesures politiques, l’écart entre les dépenses et les recettes continuera à se creuser en raison de l’évolution démographique et du vieillissement de la population, écrit Compenswiss.

A lire aussi...