EFG International a carburé sur les six premiers mois de l’année

AWP

1 minute de lecture

La société a notamment profité d’un afflux net d’argent frais de 3,0 milliards de francs sur six mois pour étoffer ses avoirs sous gestion de 3,4 milliards à 146,5 milliards. L'action grimpe.

Le gestionnaire de fortune zurichois EFG International a enregistré au premier semestre 2023 une nette amélioration de sa rentabilité, assortie d’une progression de ses avoirs sous gestion. L’établissement profite de la publication de ses résultats à mi-parcours mercredi pour annoncer le lancement d’un programme de rachat d’actions, portant sur six millions de titres sur douze mois.

La société a notamment profité d’un afflux net d’argent frais de 3,0 milliards de francs sur six mois pour étoffer ses avoirs sous gestion de 3,4 milliards à 146,5 milliards. Le gestionnaire de fortune zurichois EFG International s’est défendu mercredi d’avoir absorbé cet d’argent nouveau aux seuls dépends de Credit Suisse. «Le meilleur reste à venir», à ce sujet laissé entendre le directeur général (CEO) Giorgio Pradelli en téléconférence de presse.

Sur le plan opérationnel, EFG revendique une amélioration de son ratio coûts/revenus de six points de pourcentage sur un an, à 72,1%. Les revenus opérationnels ont augmenté de 20% à 724,8 millions, quand les frais afférents n’ont progressé que de 11% à 527,7 millions. Le bénéfice net s’est conséquemment envolé de 47% à 147,6 millions.

La performance décoiffe les pronostics des analystes consultés par AWP à presque tous égards. L’évolution des avoirs sous gestion s’inscrit dans le bas du couloir des projections. Le ratio de fonds propres durs (CET1) a progressé à 17,3% à fin juin, contre 16,6% six mois plus tôt.

Le programme d’économies lancé en début d’année a été revu à la hausse et EFG escompte désormais épargner 60 millions sur sa base de coûts à l’horizon 2025, contre 40 millions initialement.

Embauche à tour de bras

La banque se félicite au passage d’avoir pu recruter pas moins de 75 conseillers à la clientèle sur les six premiers mois de l’année, portant ses effectifs en la matière à 638 collaborateurs. Nombre de ces nouvelles recrues sont venues accompagées de leurs anciennes équipes, en plus de leurs clients, a souligné la direction générale.

En guise de perspectives d’avenir, la direction se contente d’évoquer une poursuite de l’investissement dans le personnel et les capacités, de manière à accélérer sa cadence de croissance. Le trésorier Dimitris Politis s’est néanmoins montré confiant dans un maintien du niveau actuel de rentabilité, devant permettre à EFG de dégager un bénéfice supérieur en 2023 qu’en 2022.

Les analystes applaudissent une performance insoupçonnée de la part de l’établissement zurichois.

A 12h48, la nominative EFG International s’appréciait de 3,1% à 10,76 francs, à contre-courant d’un SPI en recul de 0,66%.

A lire aussi...