Clientis voit son bénéfice semestriel progresser légèrement sur six mois

AWP

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Pour l’ensemble de l’exercice, le groupe bernois s’attend «à ce que son activité continue à se développer positivement».

Le groupe Clientis, constitué d’un réseau de 14 banques régionales, a amélioré ses résultats au premier semestre. Pour l’ensemble de l’exercice, le groupe bernois s’attend «à ce que son activité continue à se développer positivement».

Le résultat d’exploitation a augmenté de presque 7% à 101 millions de francs par rapport au premier semestre 2022, selon le communiqué paru mardi. Le résultat net des opérations d’intérêts a augmenté d’environ 10% à 78 millions, quand celui des opérations de commissions et des prestations de service a grappillé un peu moins de 2% à 12 millions.

«Les autres résultats ordinaires ont accusé un recul de 7,9% à 7,9 millions, dû à une baisse significative du produit des participations», d’après le document.

Les charges ont quant à elles augmenté de 7% à 54,9 millions. Le ratio coût/revenu a pris 0,2 point de pourcentage à 54,4%. Les effectifs ont atteint 518 personnes (511 auparavant) réparties sur 47 sites.

Le résultat opérationnel s’est amélioré dans le même temps de 7% à 39,5 millions. Il en ressort un bénéfice consolidé de 33,1 millions, en croissance de 4,5%.

Le total du bilan a pris 2% à 13,9 milliards par rapport au 31 décembre 2022. Les dépôts de la clientèle ont augmenté de 1,3% à 9,8 milliards. Ils ont financé 85% des prêts, en hausse de 2,4% à 11,6 milliards. La quasi totalité a été dédiée aux hypothèques (+2,4%).

Le groupe a renforcé ses capitaux propres de 1,7% à 1,3 milliard. Le ratio de fonds propres atteint 20,0%, ce qui «dépasse toujours nettement les exigences légales en matière de fonds propres de 12,64%», s’enorgueillit Clientis.

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