Citigroup plonge dans le rouge au quatrième trimestre, diverses charges

AWP

1 minute de lecture

L’établissement dirigé par Jane Fraser publie une perte nette de 1,8 milliard de dollars sur cette période, contre un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars un an auparavant.

La banque américaine Citigroup a plongé dans le rouge au quatrième trimestre 2023, pénalisée par des charges exceptionnelles, a-t-elle indiqué dans un communiqué vendredi.

L’établissement publie une perte nette de 1,8 milliard de dollars sur cette période, contre un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars un an auparavant. Rapporté par action, indicateur le plus suivi par le marché, la perte atteint 1,16 dollar, contre 1,16 dollar de bénéfice l’an dernier.

Comme dévoilé mercredi, Citigroup a enregistré plusieurs milliards de dollars de charges et de provisions de septembre à fin décembre. Elle a notamment constitué une réserve de 1,3 milliard de dollars sur la période pour des risques associés à son exposition en Argentine mais aussi en Russie.

Par ailleurs, une charge additionnelle de 1,7 milliard de dollars est liée à la reconstitution d’un fonds de l’agence chargée d’assurer les dépôts bancaires (FDIC), après la faillite de plusieurs banques régionales américaines, l’an dernier.

Citigroup, qui a entamé une réorientation stratégique majeure, a en outre enregistré une charge de 780 millions de dollars liée à cette restructuration.

«Bien que le quatrième trimestre ait été décevant, sous l’impact d’événements notables, nous avons fait des progrès substantiels dans la simplification et l’exécution de notre stratégie en 2023», a souligné Jane Fraser, la patronne de la banque, citée dans le communiqué.

Citigroup a engrangé sur cette période 17,4 milliards de dollars de revenus (-3% sur un an), un chiffre inférieur aux attentes des analystes de Wall Street.

Hors éléments exceptionnels, les revenus seraient toutefois en progression de 2% sur un an, portés notamment par la banque d’investissement. Pour 2023, son chiffre d’affaires s’affiche en hausse de 4% à 78,5 milliards de dollars.

Dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York, le titre de Citi, qui avait terminé en repli de presque 1,8% la veille, gagnait près de 2% à 53,1 dollars.

A lire aussi...