BancaStato améliore ses résultats malgré un environnement difficile

AWP

1 minutes de lecture

Le résultat opérationnel grimpe de plus de 10% au premier semestre.

La Banque cantonale du Tessin (BancaStato) a réalisé un premier semestre en hausse par rapport à l’an dernier. Le résultat opérationnel a pris l’ascenseur (+11%) à 43,7 millions, tandis que le bénéfice net a progressé de 7,9% à 32,9 millions de francs.

Malgré un environnement difficile, la banque a vu son produit d’exploitation grimper de 6,1% à 115,9 millions, selon les résultats publiés jeudi. Le principal pilier, les opérations sur intérêts, ont atteint 78,1 millions (+3,5%).

Le produit des commissions et services (-3,5% à 24,8 millions) a reculé, quand celui des activités de négoce et d’option de la juste valeur a bondi (+17% à 9,2 millions).

La hausse la plus forte est venue des autres résultats ordinaires, qui avec 3,8 millions, ont été onze fois supérieurs à ceux des six premiers mois de 2018.

La banque a enregistré une nouvelle croissance des prêts. Les crédits à la clientèle ont augmenté de 2,3% entre fin décembre et fin juin à 11,6 milliards, dont 9,6 milliards de crédits hypothécaires.

La somme de bilan atteignait, au 30 juin, 14,7 milliards (+3,1%).

La direction a expliqué dans le communiqué être très satisfaite de ces résultats. Elle s’attend à un développement positif pour la seconde partie de l’année.

A lire aussi...