XO Pension Fund Ranking

Nicolas Marmagne, XO Investments

3 minutes de lecture

XO fournit une classification indépendante des fondations de prévoyance selon les éléments de l’actif du bilan.

Fort de 20 ans d’expérience au contact des plus grandes fondations de prévoyance en Suisse, XO Investments propose désormais des statistiques globales sur les caisses de pensions suisses et devient ainsi le premier fournisseur de statistiques indépendant en Suisse. XO PFR (Pension Fund Ranking) permet de classer une fondation de prévoyance selon tous les éléments de l’actif du bilan. 

Premier comparateur indépendant

Avec des avoirs atteignant désormais près de 1'000 milliards, la prévoyance en Suisse et l’ensemble des fondations de prévoyance sont un acteur majeur de notre économie. Les caisses de pensions, soumises à une règlementation en densification permanente, mettent en place des outils de gouvernance de plus en plus sophistiqués. La comparaison avec ses pairs est aujourd’hui un outil essentiel pour les Conseils de fondation.

Or les statistiques restent faibles au niveau des autorités (autorités de surveillance, CHS PP ou OFSP). Certaines banques (UBS, CS, Swisscanto) offrent des éléments chiffrés sur les clients déposés auprès de leur établissement mais aucun acteur indépendant n’offre une vision globale et neutre des principaux acteurs du système. 

C’est ce qu’entend faire XO Investments avec le XO PFR, ou XO Pension Fund Ranking. En utilisant les données de sa clientèle et en agrégeant les données de très nombreuses caisses de pensions, XO Investments peut désormais publier des statistiques sur les principaux éléments de l’actif des caisses (performances, allocation, risque, …) et proposer un classement de toutes les fondations.

La moitié de la fortune de prévoyance sous supervision

L’échantillon utilisé par XO Investments atteint presque la moitié de la fortune de prévoyance en Suisse. Ce vaste éventail de caisses de pensions permet donc des comparaisons larges, tant sur les allocations d’actifs que sur les performances. Les caisses utilisées sont des fondations privées ou publiques, autonomes, communes ou collectives. En termes de tailles, l’échantillon est constitué de fondations pesant de 100 millions à plus de 40 milliards. Ainsi c’est tout le spectre de la prévoyance qui est représenté et analysé.

Tailles relatives des caisses de pension considérées

 
Source: XO Investments SA

 

Les obligations en baisse

Au sortir d’une année volatile sur les marchés financiers, les fondations de prévoyance en Suisse affichent une allocation relativement équilibrée au 31 décembre 2020. Avec 21.9% d’immobilier, 2.6% d’hypothèques et 31.6% d’obligations, les actifs de taux sont encore largement majoritaires dans les portefeuilles. Les actions atteignent 31.3% alors que l’alternatif représente 7.7%. 

Evolution de l’allocation d’actifs

Source: XO Investments SA

 

Depuis quatre ans la part allouée aux obligations suisses décroit (2.3% de moins qu’en 2017). Les taux bas sont évidemment à l’origine de ce mouvement qui bénéficie aux actions étrangères et à l’immobilier suisse.

Néanmoins la dispersion reste importante entre les fondations. Certaines restant très orientées sur les obligations, d’autres sur l’immobilier. L’image globale ne doit pas nous faire oublier que le système suisse est un système de milice, laissant une large flexibilité aux acteurs.

Dispersion de l’allocation d’actifs 31.12.2020

Source: XO Investments SA

 

Les indices Pictet peu représentatifs

Il est à noter que l’alternatif pèse 0.8% de moins qu’au 31 décembre 2019. Les caisses de pensions ont donc probablement utilisé des actifs plus liquides, comme les actions étrangères, pour leur réallocation du printemps 2020.

Comparaison d’allocation d’actifs 31.12.2020

Source: XO Investments SA

 

Les caisses de pension se comparent régulièrement dans leur performance avec les indices Pictet LPP. Il est intéressant de constater que malgré cette habitude, les fondations de prévoyance ne prêtent guère attention au fait que les allocations des deux principaux indices utilisés (LPP25+ et LPP40+) divergent largement de l’allocation globale des fondations.

La réalité des caisses de pensions diffère principalement par l’allocation en immobilier, bien plus importante que celle utilisée par les indices Pictet. Alors que l’allocation des indices à l’immobilier indirect est de 10% tant pour le Pictet LPP25+ que pour le Pictet LPP40+, l’allocation immobilière des fondations en Suisse est de près de 22%, principalement en immobilier direct. Ce surcroît d’allocation est pris au détriment des obligations qui sont largement inférieures en poids à ce que les indices utilisent.

Pour ce qui est des actions, la pondération réelle des fondations s’approche du LPP40+ avec 31.3% contre 30%. L’alternatif est inférieur de 2.3% au poids de cet indice.

Des performances dépassant les taux techniques

Avec des performances positives, l’année 2020, malgré une volatilité élevée, aura permis aux fondations de prévoyance de terminer une 4e année positive depuis 2016. 

La moyenne des caisses affiche une performance de +4.13%. L’échantillon global permet d’identifier des fondations atteignant plus de 6% de performance en 2020. 

Avec une moyenne sur 5 ans de 4.72%, les rendements des fondations de prévoyance en Suisse dépassent largement les attentes et les taux d’intérêts techniques. 

Dispersion des performances annuelles

Source: XO Investments SA

 

Le risque en hausse hétérogène

Parler de performance sans aborder la notion de risque revient à parler des prestations d’un assuré sans connaître son financement. 

Avec un risque moyen de 6.4% sur une période de 36 mois, les fondations de prévoyance présentent un ratio de Sharpe1 de l’ordre de 0.6. 

Les divergences sont importantes puisque le niveau de risque, tout comme le rendement, varient du simple au triple. 

Risque-rendement (36 mois)

Source: XO Investments SA

 

Une manière de voir cette divergence dans le risque consiste à présenter l’évolution de la distribution mensuelle du risque pour tout l’échantillon. 

Nous constatons tout d’abord que le risque a tendance à augmenter avec le temps. Le choc de mars 2020 est évidemment le marqueur de cette dynamique. Nous remarquons que l’écart entre les quartiles ou entre les plus grandes et plus petites valeurs de volatilité de l’échantillon est plus important au fil du temps. Les caisses sont ainsi de plus en plus hétérogènes en termes de risque.

Evolution de la distribution du risque (36 mois)

Source: XO Investments SA

 

Les étoiles XO

Fort de l’ensemble de ces statistiques, l’équipe de XO Investments est désormais en mesure d’offrir une étude régulière, trimestrielle et annuelle, sur l’évolution des fondations de prévoyance. Chaque publication permettra d’identifier les tendances quant aux allocations d’actifs, aux performances mais également à des données plus générales comme les actifs globaux de la prévoyance, les taux de couverture ou les taux d’intérêts techniques. 

Mais l’équipe de XO Investments ne s’arrête pas là. Parce que la comparaison demande un travail tant sur l’allocation que sur les performances ou le risque, XO Investments va désormais offrir son savoir-faire dans la recherche et la comparaison de gérants en l’appliquant aux fondations de prévoyance. 

 

A l’image de ce qui est produit pour la plupart des fonds de placement, XO Investments attribue des étoiles à titre de notation aux fondations présentant les meilleurs résultats financiers au niveau de l’actif de leur bilan. Chaque fondation le désirant pourra obtenir une «factsheet» de son positionnement et de ses résultats. 

Notées entre 1 et 5 étoiles, les étoiles XO Investments permettent à chaque fondation de bénéficier d’une comparaison instantanée avec l’ensemble de la prévoyance suisse sous une forme transparente et créative. En une fraction de seconde, chaque caisse de pensions pourra avoir une vision sur son positionnement face à la concurrence. 

XO Investments offre ainsi aux fondations de prévoyance le désirant une comparaison individuelle par rapport à l’ensemble des fondations de prévoyance en Suisse.

 
«Quand je m’examine, je m’inquiète.
Quand je me compare, je me rassure».
Charles-Maurice de Talleyrand-Perigord

 

1 Le Sharpe ratio compare le rendement au niveau de risque. Il mesure de facto le nombre d’unité de rendement généré par unité de risque pris.