Vers un retour en grâce du secteur de la santé

Adeline Salat-Baroux, Edmond de Rothschild Asset Management

2 minutes de lecture

Délaissé par les investisseurs ces dernières années, le secteur de la santé offre pourtant une bonne visibilité selon nous.

La crise sanitaire du COVID-19 a remis le secteur de la santé sur le devant de la scène. Les acteurs du secteur vont jouer un rôle central pour nous permettre de sortir de cette crise, d’abord en fournissant des tests et des traitements puis, dans un second temps, des vaccins. Le MSCI World Healthcare a par conséquent bien résisté depuis le début de l’année. Néanmoins, au-delà de l’«effet de mode», l’industrie de la santé connaît une croissance structurelle solide. 

On observe tout d’abord une hausse des dépenses de santé au niveau mondial, que ce soit dans les pays matures, ou dans les pays émergents, où elles enregistrent une croissance à deux chiffres. Le secteur est par ailleurs porté par l’innovation. On redécouvre d’ailleurs, avec la crise sanitaire actuelle, la capacité d’innovation des groupes de santé, qu’il s’agisse des grands laboratoires, des sociétés de biotechnologie ou des sociétés de technologie médicales.

Ces dernières années, le secteur a été pénalisé par les discours politiques aux Etats-Unis et par les craintes d’une pression sur le prix des médicaments. Aujourd’hui, les valorisations des laboratoires pharmaceutiques et des grandes sociétés de biotechnologie présentent des décotes de 20 à 30% par rapport au MSCI World1. Cela ne nous semble pas justifié au vu des caractéristiques fondamentales du secteur de la santé. Au-delà de son caractère défensif, il offre une bonne visibilité sur la croissance des bénéfices à long terme, qui s’appuie sur une augmentation régulière et pérenne de la demande et qui est soutenue par l’innovation. Les niveaux de valorisation actuels nous semblent donc attrayants.

La consolidation du secteur constitue également un moteur de performance. Les entreprises de santé ont besoin de renouveler leurs portefeuilles de produits et d’optimiser leurs activités de R&D. Les opérations de fusion-acquisitions sont donc très courantes dans le secteur, facilitées par les importants flux de trésorerie dégagés. Nous bénéficions chaque année de plusieurs opérations dans notre stratégie, avec des primes d’acquisition autour de 40%2 en moyenne. 

Il s’agit donc d’une véritable thématique d’investissement de long terme, dans laquelle Edmond de Rothschild est investi depuis 1985. Notre stratégie investit dans l’ensemble de l’écosystème de la santé. Bien diversifiée sur toutes les innovations qui transforment le secteur, elle est positionnée depuis plusieurs années dans le domaine de l’immunologie et en particulier dans l’immuno-oncologie dont les revenus sont encore en forte croissance. On assiste en parallèle à une multitude d’innovations technologiques, en matière de génomique, de robotique et de santé digitale. Nous avons 25% d’exposition sur les laboratoires pharmaceutiques et 30% sur les sociétés de biotechnologie. Nous avons aussi renforcé notre exposition sur des valeurs d’équipement et de technologie médicaux.

1  Source: Bloomberg
2  Les chiffres ont trait aux années écoulées et ne préjugent pas des résultats futurs.
 

 

AVERTISSEMENT
Ce document est émis par Edmond de Rothschild (Suisse) S.A. (ci-après «Edmond de Rothschild») sise 18 rue de Hesse, 1204 Genève, Suisse, une banque suisse agréée et réglementée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Il n’a pas de valeur contractuelle et est conçu exclusivement à des fins d’information. Toute reproduction ou utilisation de tout ou partie de son contenu est strictement interdite sans l’autorisation du groupe Edmond de Rothschild.
Les informations figurant dans ce document ne sauraient être assimilées à une offre ou une sollicitation de transaction dans une juridiction dans laquelle ladite offre ou sollicitation serait illégale ou dans laquelle la personne à l'origine de cette offre ou sollicitation n'est pas autorisée à agir. Ce document ne constitue pas et ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, un conseil fiscal ou juridique, ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. Edmond de Rothschild ne saurait être tenu responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations figurant dans ce document.
Ce document n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction. Les données chiffrées, commentaires, projections, et autres éléments figurant dans cette présentation reflètent le sentiment d’Edmond de Rothschild  sur les marchés, leur évolution, compte tenu du contexte économique et des informations possédées à ce jour. Ils peuvent ne plus être pertinents au jour où l’investisseur en prend connaissance. Edmond de Rothschild ne saurait être tenu responsable de la qualité ou l’exactitude des informations et données économiques issues de tiers.
Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps. Elles peuvent notamment être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change.