Interview de Laurent Calvet.
Tikehau Capital a récemment lancé Tikehau 20251, une nouvelle stratégie datée majoritairement Investment Grade. Laurent Calvet, Gérant du Fonds, revient ci-dessous sur les raisons ayant motivé ce choix.
Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la hausse des taux d'intérêt depuis le début de l'année a fait passer le rendement des émetteurs Investment Grade (IG) en territoire positif après des années de rendements faibles ou négatifs: ils s’affichent désormais au plus haut de ces 10 dernières années.
La seconde raison réside dans l’écartement des primes de risque depuis le début de l’année, qui a étiré les spreads IG à des niveaux supérieurs à 150bps2, un niveau historiquement compatible à une période de récession. En ce sens, nous pensons que le risque de récession est en partie intégré dans les niveaux actuels de spreads IG.
De plus, l’écartement relatif des spreads de l’univers IG de duration courte (mesuré par l’indice ER01) a été beaucoup plus significatif que son équivalent haut rendement (mesuré par l’indice H1EC)3: nous sommes proches des niveaux de spreads de mars 2020 sur l’IG tandis que l’écartement sur le HY reste plus limité. Le réajustement des spreads a été ainsi proportionnellement plus important en IG qu’en HY selon nous.
Par ailleurs, la flambée des taux d'intérêt depuis le début de l'année a fortement impacté les prix des obligations IG, offrant ainsi une convexité jugée intéressante grâce à l’effet de «retour au pair4» à l’approche de la maturité.
Enfin, les émetteurs Investment Grade présentent, selon nous, des profils plus résilients (vs émetteurs HY) dans un contexte de marché incertain et de potentielle récession.
La structure des fonds datés de type «buy and hold» permet de s’exposer en majorité à des obligations à maturité fixe. En investissant principalement dans des obligations IG à maturité 20255 Tikehau 2025 limite ainsi le risque de refinancement et permet de donner une certaine visibilité sur le rendement à maturité des obligations détenues dans le portefeuille.
Nous proposons des fonds datés depuis 2011. Nous possédons en outre une expertise reconnue sur le «Buy and Hold» Investment Grade depuis 2009, ainsi que sur le High Yield depuis 2007 et les subordonnées financières depuis 2011, segments dans lesquels nous pouvons investir à des fins de diversification. En matière d’analyse crédit, nous nous appuyons sur une équipe de 20 analystes.
Avec un rendement de 5,4% brut au 15 novembre 20226 et une duration de 2,4 années à la même date, Tikehau 2025 vise à tirer parti d’une part de l’environnement actuel des marchés et d’autre part de notre savoir-faire interne en matière de gestion «buy and hold» Investment Grade, High Yield et en subordonnées financières. Dans un environnement où le risque de récession demeure grandissant, il nous semble plus opportun de financer les émetteurs sur des horizons plus courts (1-3 ans), ayant plus de visibilité sur leur structure de liquidités et capacité de remboursement.