Technologies et services médicaux: des opportunités de croissance inchangées

Marcel Fritsch, Bellevue Asset Management

2 minutes de lecture

Malgré une année boursière difficile, Bellevue Medtech & Services a réussi à surperformer son indice de référence. Pour 2022, il pourrait y avoir de nombreuses opportunités.

Si l'on considère les rendements annuels, le fonds Bellevue Medtech & Services a obtenu de bons résultats (+24,8%) en 2021, une année particulièrement difficile en termes d’investissement. Il a devancé son indice de référence (+23,7%) et, malgré certaines turbulences liées à la pandémie, a surperformé l'Euro Stoxx 50 (+24,1%) et le Dax (+15,8%).

Notre stratégie d'investissement est orientée sur les sociétés innovantes, à croissance rapide et à grande capitalisation dans le domaine des technologies et services médicaux et, dans une moindre mesure, sur les valeurs de moyenne capitalisation présentant un potentiel de croissance exceptionnellement élevé. Cette combinaison de valeurs de Medtech & Services faiblement corrélées et l'intégration de sociétés spécialisées dans les technologies des sciences de la vie nous permettent de construire un portefeuille avec un fort profil de diversification qui génère des rendements stables, malgré un environnement où le consensus change rapidement. En 2021, nos investissements dans les sociétés de technologies des sciences de la vie et les assurances maladies aux États-Unis ont été cruciaux pour compenser la pression qui a pesé sur les petites et moyennes valeurs de croissance.

Reprise des fusions acquisitions en 2022

Les perspectives d'investissement pour 2022 sont positives. Les valorisations sectorielles sont modérées et offrent des opportunités non seulement pour les investisseurs, mais aussi pour les rachats d'entreprises. Nous nous attendons à ce que l'activité de fusion et d'acquisition reprenne également après la contraction substantielle de la valorisation de nombreuses entreprises prometteuses à forte croissance en 2021. Pour exemple, Stryker a lancé début 2022 une offre publique d'achat sur Vocera, l'un des principaux fournisseurs de logiciels et de matériel de communication pour les hôpitaux.

Les moteurs de croissance à long terme dans notre univers d'investissement sont plus importants que jamais: les nouveaux produits pour le traitement du diabète, les procédures de remplacement et de réparation des valves cardiaques peu invasives et les robots chirurgicaux sont des exemples puissants d'innovation medtech. Dans le domaine des services de santé, nous pensons que le secteur des assurances maladie aux États-Unis offre un grand potentiel de croissance.

La privatisation du secteur, moteur de la croissance

Les principaux moteurs de valeur sont la privatisation progressive (Medicare Advantage, Medicaid) et l'intégration verticale des prestataires de services (médecins de soins primaires et centres de soins ambulatoires). Les entreprises spécialisées dans les technologies des sciences de la vie devraient bénéficier de la croissance importante de la R&D dans le secteur des biotechnologies et de la forte demande des fabricants de vaccins. Les revenus découlant des produits de test COVID-19 ont également donné lieu à des acquisitions et des réinvestissements à grande échelle. Les hôpitaux ainsi que les sociétés medtech devraient bénéficier de la normalisation attendue des interventions non urgentes.

Les premières annonces de résultats positifs pour le quatrième trimestre de 2021 ont été publiées lors de la conférence annuelle des investisseurs healthcare de JP Morgan en janvier, le plus grand symposium d'investissement dans ce domaine au monde. Combinée à la croissance supplémentaire provoquée par les traitements utilisés pendant la crise du coronavirus, la situation actuelle incite les investisseurs à se lancer.

Même sans une normalisation de la situation pandémique, les facteurs de croissance à long terme tels que l'augmentation de l'espérance de vie et les taux d'innovation élevés soutiendront la croissance supérieure à la moyenne du secteur des technologies et services médicaux par rapport à l'économie globale et généreront des taux de profit élevés. Le fonds Bellevue Medtech & Services (ISIN B-EUR LU0415391431) investit dans l'ensemble du marché du healthcare, à l'exception des sociétés de développement de médicaments.

Pour en savoir plus sur le bilan 2021 et les perspectives 2022, cliquez sur cette video de Marcel Fritsch, gérant du fonds Bellevue Medtech & Services.