Soutenir la transition vers une économie bas carbone

UBS Asset Management

1 minute de lecture

Prêts à rejoindre la trajectoire de 1,5°C?

Le changement climatique est devenu une priorité essentielle tant pour les investisseurs que pour les régulateurs. Afin de répondre aux besoins des investisseurs désireux d’exploiter les opportunités et les risques du changement climatique, UBS Asset Management a lancé une gamme d’ETF alignés sur les objectifs de l’Accord de Paris. Non seulement ces fonds satisfont aux exigences minimales de l’UE sur les indices «accord de Paris» (Paris-Aligned Benchmarks ou PAB), mais ils les dépassent: ils sont alignés sur les recommandations du Groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives au climat (TCFD) et correspondent à la classification des fonds de l’article 9(3) du Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers.

Prêts à rejoindre la trajectoire de 1,5°C?

Pour pouvoir atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici 2050, il faudra mettre en œuvre des actions majeures permettant de rester en phase avec le scénario 1,5°C (graphique 1). Parmi les mesures les plus citées figurent celles que devront prendre les entreprises pour réduire leur empreinte carbone d’année en année. Les exigences minimales de l’UE sur les indices «accord de Paris» fixent l’objectif de décarbonisation annuelle à 7%, ce qui correspondrait à une trajectoire de 2,0°C, mais certaines études laissent entendre qu’il faudrait définir un objectif plus ambitieux1. Les indices MSCI Climate Paris Aligned que suit notre nouvelle famille d’ETF mettent la barre plus haut, à savoir une trajectoire de décarbonisation annuelle de 10%.

Graphique 1: Emissions GES mondiales (GtCO2e/an)

Source: Climate Action Tracker, décembre 2020.
Quel est l’impact du changement climatique sur votre portefeuille?

La solution MSCI Climate Value-At-Risk permet aux investisseurs d’évaluer les coûts potentiels futurs associés au changement climatique et de comprendre ce que ces coûts futurs pourraient impliquer pour la valorisation actuelle des titres. Sur la base des résultats de cette évaluation, les indices MSCI Climate Paris aligned visent une réduction d’au moins 50% de l’exposition aux risques physiques associés aux phénomènes météorologiques violents. Afin d’aligner les portefeuilles sur un scénario de réchauffement climatique limité à 1,5°C, les indices cherchent également à réduire l’impact financier que pourraient avoir les politiques climatiques actuelles et futures sur le portefeuille, tout en augmentant l’exposition aux entreprises susceptibles de bénéficier de leur potentiel d’innovation bas carbone. En termes quantitatifs, le modèle MSCI Climate Value-at-Risk prévoit qu’un portefeuille tel que l’indice MSCI EMU pourrait perdre jusqu’à 22,15% de sa valeur au cours des quinze prochaines années, alors que l’indice MSCI EMU Climate Paris Aligned bénéficierait en réalité de la transition vers une économie bas carbone, puisqu’il affiche une hausse de +0,39%.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre On Track Research

 

1 MSCI, «Climate Reality Bites: Actually, We May Not Always Have Paris», décembre 2020