Socialement responsable à un prix raisonnable

iM Global Partner

2 minutes de lecture

Focus sur l'approche de Zadig Asset Management en matière d'investissement durable.

Matthieu Beyler (à gauche) et Louis Larère (à droite).

Questions par: Matthieu Beyler, Directeur Distribution France & Luxembourg, iM Global Partner

Réponses par: Louis Larère, co-gérant du fonds Oyster Sustainable Europe

1. Qu’est-ce qui distingue votre approche sur l’investissement durable?

Notre approche est née début 2019, avec comme devise Sustainability at a Reasonable Price, ou l’investissement responsable a un prix raisonnable. Nous avons voulu nous différencier des acteurs historiques de l’ISR avec une approche concentrée sur nos plus fortes convictions tout en étant diversifiant les styles d’investissement. Nous sommes convaincus qu’ISR n’est pas synonyme de qualité et croissance; de nombreuses entreprises plus cycliques ou ‘value’ ont tendance à être délaissées par l’ISR, a tort selon nous. Nous construisons un portefeuille équilibré entre leaders du développement durable et entreprises en transition, sous valorisées par les investisseurs, avec comme objectif de faire mieux que le marché en termes de performance et d’exposition aux Objectif de Développement Durables.

2. Pourquoi le fonds est-il si concentré (avec 25 titres en moyenne)?

La concentration est le résultat de nos convictions, nous pensons simplement qu’il est difficilement crédible d’avoir 100 bonnes idées d’investissements! Moins on est concentré, plus on ressemble à un indice… La concentration n’est pas l’ennemi de la diversification et de la gestion des risques. Nous faisons attention à investir dans des titres différents les uns des autres, et connaissons parfaitement chaque ligne du portefeuille; cette approche de gestion concentrée et de gestion des risques est employée avec succès depuis 15 ans chez Zadig.

3. Quel est le positionnement du portefeuille en termes de style?

Nous cherchons à être le plus équilibrés possible en termes d’exposition aux différents styles du marché: value, croissance, momentum, etc. Nous sommes en ce point très différents des fonds ISR qui ont généralement des biais assez marqués vers les entreprises de croissance, ce qui a d’ailleurs contribué aux bonnes performances de l’ISR depuis quelques années.

Depuis les annonces de l’efficacité du vaccin Pfizer le 9 Novembre 2020, le fonds s’est très bien comporté, notamment grâce à nos investissements plus cycliques, et est en hausse de 17.9%, en ligne avec le marché Européen, contre une hausse de 15% pour le MSCI SRI Europe.

4. La transparence est devenue un sujet clé de l’ISR, quelle est votre méthodologie?

Conscients des nombreux débats sur les notations ESG, les désaccords fréquents entre les différentes agences de notation et l’opacité des processus nous avons pris le parti du pragmatisme en anticipant la taxonomie Européenne. Si celle-ci ne visera pour l’instant que la « green share » des activités d’une entreprise, nous visons plus large en calculant un pourcentage d’exposition aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU. L’environnement et le changement climatique y sont évidemment présents, mais aussi la santé, l’éducation, l’accès à l’information, etc. Le fonds est labellisé ISR depuis 2020 et se conformera aux exigences de transparence de l’article 9 de SFDR.

5. Pourriez-vous décrire la culture de Zadig AM et ses spécificités?

Comme le héros du conte de Voltaire dont nous reprenons le nom: pragmatisme, curiosité et persévérance. Notre équipe de recherche s’efforce de trouver des cas d’investissement originaux, sortant des sentiers battus et toujours soutenus par des modèles de valorisation propriétaires. Ceux-ci ont vocation à confirmer de manière tangible l’idée que le couple rendement/risque est effectivement aussi intéressant que ce que nous suggère nos discussions avec le management des sociétés. Cette approche fondamentale de l’investissement, ou la valorisation est au cœur de toute décision nous permet d’exprimer nos convictions fortes tout en contrôlant le risque du portefeuille.

 

Les informations ou données contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas une offre ou une recommandation ou un conseil d’achat ou de vente d’actions des parts du Fonds. Les investisseurs sont invités à consulter les informations clés destinées aux investisseurs («DICI») et le prospectus du Fonds disponibles sur https://www.imgp.com pour plus de détails sur les risques encourus.