Santé: le rôle clé de l’IA générative

Stefan Blum & Marcel Fritsch, Bellevue Asset Management

1 minute de lecture

L’intelligence artificielle générative est à l’origine de changements technologiques sans précédent. Dans la santé, d’énormes opportunités s’ouvrent aux investisseurs ainsi qu’aux entreprises.


Un domaine d’application considérable

L’IA générative permet notamment aux entreprises actives dans la santé l’accélération des temps de développement et la réduction des risques lors de la mise au point de médicaments, l’application de nouvelles méthodes de traitement optimisées et la réduction significative des coûts administratifs dans le secteur de la santé. Le processus de développement de médicaments, qui dure généralement de 10 à 15 ans et coûte de 1 à 4 milliards de dollars, peut être considérablement optimisé grâce à l’IA générative.

Par exemple, des entreprises comme Amgen misent sur des approches de «biologie générative» et réduisent de moitié le temps nécessaire à l’identification des substances actives. Elles doublent également leur taux de réussite. De plus, l’IA générative peut être utilisée dans le diagnostic par imagerie, dans l’échographie guidée par l’IA, le dépistage précoce de l’insuffisance cardiaque ou encore le dossier électronique du patient, où elle accroît l’efficacité et minimise les charges administratives.

Un autre exemple impressionnant est celui de UnitedHealth, le plus grand assureur maladie américain. L’entreprise s’efforce de détecter et d’éviter les traitements inutiles en amont.

Des avantages considérables pour le secteur de la santé

Les entreprises qui placent l’IA générative au cœur de leur stratégie commerciale et qui investissent des ressources considérables dans cette technologie peuvent acquérir un avantage concurrentiel décisif. Les entreprises du secteur de la santé font partie des trois premiers secteurs qui bénéficieront le plus de l’IA générative1. L’IA générative va être un moteur pertinent pour la valeur actionnariale des entreprises issues de la santé. Le risque technologique est plus prévisible, car ce secteur fait partie d’un marché très réglementé.

Par ailleurs, l’application réussie de l’IA générative nécessite de grandes quantités de données qui sont exclusivement détenues par des entreprises issues du secteur de la santé. C’est pourquoi les partenariats entre les grandes entreprises du secteur de la santé et les entreprises technologiques sont particulièrement prometteurs, car ils permettent d’accéder à des données de santé importantes et à des technologies d’IA générative.

Pour en savoir plus sur notre produit d’investissement AI Health veuillez consulter notre site.

1Etude de PwC.