Rendre le monde meilleur avec l’investissement d’impact

Thomas Trsan, Vontobel Wealth Management

3 minutes de lecture

Nous sommes confrontés à divers enjeux environnementaux et sociaux. Un vaste choix s’offre aux investisseurs intéressés par le secteur de la durabilité.

Combiner rendements financiers appropriés et solutions commercialisables d’entreprises privées visant à dégager un impact environnemental et social positif  .

Outre les aides publiques et les organisations non gouvernementales (ONG), il existe également des entreprises privées qui s’attaquent efficacement aux enjeux planétaires. Grâce à leurs modèles d’affaires évolutifs et économiquement viables, elles développent et commercialisent des produits et des services durables qui contribuent à dégager un impact environnemental et social positif. En parallèle, elles génèrent des rendements financiers grâce à de nouvelles sources de revenus et à de nouveaux marchés. Pour les investisseurs, cette approche, dénommée investissement d’impact, de l’anglais «impact investing», vient compléter les activités philanthropiques ou caritatives, qui sont plutôt exclusivement axées sur l’obtention d’un résultat. Les investisseurs d’impact poursuivent l’objectif de rendre le monde meilleur en sélectionnant leurs engagements financiers.

La demande est particulièrement forte chez les «millenials» et les fondations d’utilité publique dont les investissements dans ce secteur connaissent une croissance annuelle à deux chiffres. D’un côté, des investisseurs s’engagent dans des entreprises cotées en bourse qui proposent des solutions commercialisables, autrement dit des entreprises qui cherchent à dégager un impact environnemental et social positif par la vente de leurs produits et services. D’un autre côté, certains investisseurs d’impact délaissent les participations dites conventionnelles pour s’engager dans des actifs non cotés, à savoir le capital-investissement et la dette privée. Ce faisant, ils investissent dans des entreprises ou des projets qui traitent des problématiques environnementales ou sociales spécifiques en poursuivant des objectifs d’impact convenus. Les objectifs doivent être mesurables et concerner les plus pauvres d’entre nous afin de dégager l’impact le plus important possible.

Nous détaillons ci-dessous les thématiques Santé, Education, Inclusion financière et Environnement à l’aide de différents exemples d’investissement d’impact:

Santé Education Inclusion financière Environnement

Selon l’OMS:

  • Des milliards de personnes à travers le monde n’ont pas accès à des soins de base abordables.
  • Près de 2 milliards de personnes n’ont pas une alimentation saine.
  • Environ 815 millions de personnes souffrent de malnutrition chronique.
  • Plus d’un milliard de personnes à travers le monde n’ont pas accès à une éducation abordable.
  • Selon la Banque mondiale, 1,7 milliard d’adultes n’ont pas de compte bancaire.
  • Chaque année, la pollution de l’air est responsable de 9 millions de décès et coûte 4,6 billions de dollars.
  • Plus d’un milliard de personnes vivent dans des régions extrêmement pauvres en eau. Selon l’OCDE, ce chiffre devrait atteindre les 3,5 milliards à l’horizon 2025.
Un monde plus sain – accès aux soins et prévention

L’accès à des soins médicaux de bonne qualité est rendu possible par le progrès technologique, notamment la télémédecine, qui fait gagner du temps et est accessible 24 heures sur 24 depuis chez soi ou à l’extérieur grâce à une connexion Internet adéquate. Aux Etats-Unis par exemple, les économies de coûts moyennes par rapport à une consultation chez le médecin s’élèvent à 70%. Signe positif : les marchés émergents peuvent aussi accéder à des soins de santé de qualité. Par ailleurs, la diversification joue un rôle important. Ainsi, la sensibilisation des consommateurs à une alimentation plus saine qui favorise les végétaux au détriment de la viande a un impact préventif considérable sur la diminution des diabètes de type 2 à travers le monde.

Une éducation abordable et de bonne qualité ouvre des perspectives professionnelles intéressantes

Les plateformes pédagogiques et les services éducatifs en ligne (notamment l’aide aux devoirs, le prêt de manuels scolaires ou le soutien scolaire) permettent aux élèves issus de milieux défavorisés d’avoir accès à une éducation de bonne qualité. Par ailleurs, ils élargissent les possibilités d’orientation professionnelle et augmentent les chances d’exercer un métier intéressant.

Illustration 1: marché de la formation en ligne en Inde (en mias de dollars)

Source: Statista (prévisions: 2017-2022)
Sortir de la pauvreté par l’inclusion financière, un logement abordable et des activités sociales au sein de la communauté

A travers le monde, 1,7 milliard d’adultes n’ont pas de compte bancaire, mais 1,6 milliard possèdent un téléphone portable pouvant leur permettre, notamment, de régler leurs factures en utilisant un service de paiement mobile. De nombreux pays dans le monde ont pris conscience du fait que le caractère disruptif et abordable des prix des services offerts par les fintechs facilite l’inclusion financière des populations défavorisées. Ces immenses gains d’efficacité profitent notamment aux personnes qui vivent dans des régions isolées et peuvent désormais régler leurs factures en un clic ou obtenir des crédits via une application sur leur téléphone portable.

Illustration 2: croissance des services de paiement mobiles et du crédit en ligne (en mias de dollars)

Source: Technavio (prévisions 2017-2022)

Par ailleurs, la migration urbaine dans les pays émergents soutient les investissements d’infrastructure et crée une demande de logements abordables. Les activités sociales constituent une autre possibilité de lutter contre la pauvreté. La mise en œuvre de programmes sociaux pour renforcer les liens communaux est un pilier des économies et sociétés durables.

Préserver l’environnement grâce à l’énergie propre, à l’eau potable et à l’utilisation efficace des ressources

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pollution atmosphérique est responsable de 4,2 millions de décès par an dans le monde. La Chine s’est attaquée au problème en lançant un programme d’investissement de 360 milliards de dollars dans les sources d’énergie renouvelables telles que l’éolien et la photovoltaïque (selon des sources proches du gouvernement) sur la période 2017-2020 afin de réduire la pollution environnementale. En outre, l’utilisation réduite des ressources telles que l’eau et l'énergie accroît l'éco-efficacité tandis que l'amélioration du recyclage réduit les déchets (y compris le plastique dans les océans).

Jusqu’à présent, la gestion des déchets a été largement ignorée par les marchés émergents alors qu’elle améliore significativement les conditions de vie avec des installations sanitaires appropriées, de l’eau potable propre et la réduction des émissions de polluants. La protection de la nature et la biodiversité sont également des thèmes clés dans la gestion durable des forêts, qui lutte contre la déforestation et l’extinction des espèces.

Les exemples ci-dessus montrent comment l’investissement d’impact permet, par le biais d’engagements dans des entreprises privées proposant des produits et services durables commercialisables, de dégager un impact environnemental et social positif pour rendre le monde meilleur. Le tout sans renoncer à un rendement financier potentiel.