Private Equity: investir comme les institutionnels grâce au Re-up

Altaroc

1 minute de lecture

Le nouveau programme est conçu pour aider les investisseurs privés à atteindre cet objectif de manière systématique et efficace.

Le programme Re-up d’Altaroc offre une opportunité unique de relever un défi que les grands institutionnels eux-mêmes peinent à surmonter: investir de manière régulière et stratégique dans le Private Equity.

Louis Flamand, fort de 17 années d’expérience au sein de grands gestionnaires spécialisés en Private Equity (Metlife, UBS), détaille les principales raisons qui expliquent les difficultés rencontrées par les institutionnels:

Les contraintes de dénominateur: les institutionnels souhaitent limiter leur exposition au Private Equity à un maximum de 10% de leurs actifs totaux.

  1. L’effet numérateur: le succès des portefeuilles de Private Equity durant la crise du Covid-19 a entraîné une augmentation disproportionnée de leur taille relative, compliquant ainsi la gestion de l’allocation des actifs.
  2. Les décisions d’allocation: souvent, les allocations en Private Equity sont déterminées par des équipes non-spécialistes de la classe d’actifs, ajoutant une couche de complexité.

    Fort de cette observation, Altaroc a conçu le programme Re-up pour offrir aux investisseurs privés une exposition continue et diversifiée au Private Equity.

    Le programme Re-up d’Altaroc permet donc aux investisseurs privés de réaliser ce que les institutionnels ne peuvent pas toujours mettre en œuvre grâce à:
     
  3. L’expertise de ses co-fondateurs: Maurice Tchenio et Frédéric Stolar, anciens dirigeants d’Apax et Sagard.
  4. Des portefeuilles concentrés: contrairement aux approches statistiques des institutionnels, les portefeuilles d’Altaroc sont concentrés sur les fonds pilotés par les gérants les plus performants au monde, permettant de capturer plus d’Alpha chaque année.
  5. Une discipline d’investissement méthodique: le programme permet aux clients privés de se bâtir un portefeuille de Private Equity de manière optimale et disciplinée, investissant des montants constants d’un Millésime à l’autre pour maximiser les objectifs de performances sur le long terme.

À Retenir

Dans le domaine du Private Equity, il n’y a pas de market timing. Une fois engagés dans un fonds, le gestionnaire décide des moments d’investissement et de sortie. Il est donc recommandé d’investir régulièrement et de manière constante pour éviter d’être sous-exposé aux meilleurs Millésimes. Le programme Re-up d’Altaroc est conçu pour aider les investisseurs privés à atteindre cet objectif de manière systématique et efficace.