Point de gestion sur le Fonds actions internationales Blockchain de Rotschild & Co

Charles-Edouard Bilbault & Klara Sok, Rothschild & Co Asset Management

4 minutes de lecture

Le vote de la loi sur l'innovation financière et la technologie pour le XXIe siècle constitue une première étape vers plus de clarté réglementaire pour le secteur.

Fonds actions internationales, R-co Thematic Blockchain Global Equity investit dans des entreprises pour lesquelles la blockchain constitue un vecteur d’innovation et de croissance. Exposition plurisectorielle, au travers de «pure players» ou d’acteurs «traditionnels» ayant développé des applications blockchain concrètes.

«Appel à l’action» - Patrick McHenry, membre du Congrès américain et président de la commission des services financiers de la Chambre des représentants, commentant l'approbation bipartisane de FIT21, une loi sur la structure du marché des cryptomonnaies.

En mai, les investissements vers les produits d’actifs numériques ont rebondi, soutenus notamment par le flux de bonnes nouvelles pour le secteur. Contre toute attente, les ETF Ethereum Spot ont été approuvés par la SEC ce mois-ci. On attend désormais l'autorisation de leur commercialisation en vue d'un lancement potentiel cet été. Le soutien bipartisan de la Chambre des représentants et le vote de la loi sur l'innovation financière et la technologie pour le 21e siècle (Financial Innovation and Technology for the 21st Century Act, ou FIT21) constituent une première étape vers plus de clarté réglementaire pour le secteur. Elle fournit notamment à la SEC et à la CFTC des lignes directrices plus précises concernant leur rôle et leur domaine de compétences en matière d'actifs numériques. Du côté des entreprises privées, les transactions ont également bien repris. Le réseau social basé sur la blockchain, Farcaster, a levé 150 millions de dollars ce mois-ci2, témoignant d’une belle adéquation du produit au marché (product-market-fit) ayant soutenu un fort engagement de ses utilisateurs.

La saison des résultats s'est presque achevée à la fin du mois de mai. Plus de 75% des sociétés en portefeuille ont généré une bonne surprise ce trimestre3. Les entreprises en portefeuille ayant publié ce trimestre ont généré, en moyenne, des BPA4 48% au-dessus des niveaux attendus par le consensus3. Les pure players exposés à l'infrastructure Blockchain et aux actifs numériques se sont distingués par le plus grand nombre et la plus forte intensité de surprises positives. 

Dans ce contexte, les catégories Infrastructure blockchain et Actifs numériques ont surperformé sans surprise au sein du portefeuille. Le cours de l'action d’Ether Capital a bénéficié d'un fort soutien du marché suite à l'annonce de sa conversion en ETF Ethereum au début du mois, anticipant une diminution de la décote du titre par rapport à la valeur liquidative du sous-jacent. Core Scientific a confirmé son retour à l'excellence opérationnelle avec le plus grand nombre de bitcoins extraits ce mois-ci au niveau de l'industrie. Coinbase a bénéficié d'un fort effet de levier opérationnel, exacerbé par la forte reprise des volumes de transactions au premier trimestre 2024, et a démontré au marché la viabilité de sa Blockchain Base.

Nous avons procédé à quelques ajustements mineurs du portefeuille ce mois-ci. Nous avons pris quelques bénéfices sur Nvidia, Coinbase et Galaxy et réduit à la marge Palantir en prévision des bénéfices. À la fin du mois, l'exposition aux actions était de 99,6%3.

Actualité du secteur

Ce mois-ci, les annonces d’innovations basées sur la blockchain ont continué à concerner divers secteurs de l'économie et de cas d'utilisation par les entreprises. Entre autres:

Circularise, Airbus complètent le PoC de traçabilité blockchain pour le recyclage des cabines d'avion.

BlockInvest, soutenu par le Crédit Agricole, reçoit un financement d'Open Venture pour étendre sa solution de tokenisation.

Reebok lance le wearable «Reebok Impact» en utilisant la blockchain et l'IA pour construire la collection.

Mastercard vise à simplifier l'échange d'actifs numériques en lançant un projet visant à remplacer les adresses cryptographiques par des identifiants de compte facilement compréhensibles.
 

En savoir plus sur le/les fonds, cliquez ici.

Voir ce document sur notre site internet, cliquez ici

 

 

1L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer. Echelle de risque allant de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé); la catégorie la plus faible ne signifie pas un investissement "sans risque". La catégorie de risque associée à cet OPC n'est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.
2Source: Binance Research, données au 24/05/2024.
3Source: Rothschild & Co Asset Management, données au 31/05/2024.
4Le bénéfice par action ordinaire (BPA) mesure la rentabilité pour montrer quelle part du profit d'une entreprise est attribuée à chacune de ses actions ordinaires.

 

 



Avertissements
Les informations, commentaires et analyses contenus dans ce document sont fournis à titre purement informatif et commercial. Ce document constitue une communication publicitaire, simplifiée et non contractuelle. Les informations partagées ne sauraient être considérées comme un conseil en placement, un conseil fiscal, une recommandation ou un conseil en investissement de la part de Rothschild & Co Asset Management. Les informations/ opinions/données contenues mentionnées dans ce document, considérées comme légitimes et correctes le jour de leur publication, conformément à l’environnement économique et financier en place à cette date, sont susceptibles d’évoluer à tout moment. Bien que ce document ait été préparé avec le plus grand soin à partir de sources réputées fiables par Rothschild & Co Asset Management, il n’offre aucune garantie quant à l’exactitude et à l’exhaustivité des informations et appréciations qu’il contient, qui n’ont qu’une valeur indicative et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Rothschild & Co Asset Management n’a pas procédé à une vérification indépendante des informations contenues dans ce document et ne saurait donc être responsable de toute erreur ou omission, ni de l’interprétation des informations contenues dans ce document. Toutes ces données ont été établies sur la base d’informations comptables ou de marché. Les données comptables n’ont pas toutes été auditées par un commissaire aux comptes. En outre, compte tenu du caractère subjectif de certaines analyses, il convient de souligner que les informations, projections, estimations, anticipations, hypothèses et/ou opinions éventuelles ne sont pas nécessairement mises en pratique par les équipes de gestion de Rothschild & Co Asset Management ou de ses affiliés, qui agissent en fonction de leurs propres convictions. Certains énoncés prévisionnels sont préparés sur la base de certaines hypothèses, qui pourront vraisemblablement différer soit partiellement, soit totalement de la réalité. Toute estimation hypothétique est, par nature, spéculative et il est envisageable que certaines, si ce n’est l’ensemble, des hypothèses relatives à ces illustrations hypothétiques ne se matérialisent pas ou différent significativement des déterminations actuelles. La présente analyse n’est valable qu’au moment de la rédaction du présent rapport. 

Les informations ne présument pas de l’adéquation de l’OPC présenté au profil et à l’expérience de chaque investisseur individuel. Rothschild & Co Asset Management ne saurait être tenu responsable d’aucune décision prise sur le fondement des éléments contenus dans ce document ou inspirée par eux. En cas de doute, et avant toute décision d’investir, nous vous recommandons de prendre contact avec votre conseiller financier ou fiscal. L’Organisme de Placement Collectif (OPC) présenté ci-dessus est organisé selon la loi française, et réglementé par l’Autorité des marchés financiers (AMF).  L’investissement dans des parts ou actions de tout OPC n’est pas exempt de risques. Avant tout investissement, il est impératif de lire attentivement le DIC PRIIPS et prospectus de l’OPC, et plus particulièrement sa section relative aux risques.  Chaque investisseur doit également s’assurer des juridictions dans lesquelles les parts ou actions de l’OPC sont enregistrées. Le DIC PRIIPS/prospectus complet est disponible sur notre site Internet : www.am.eu.rothschildandco.com. La valeur liquidative (VL) / valeur nette d’inventaire (VNI) est disponible sur notre site internet. Les informations présentées ne sont pas destinées à être diffusées et ne constituent en aucun cas une invitation à destination des ressortissants des États-Unis ou de leurs mandataires. Les parts ou actions de l’OPC présenté dans ce document ne sont pas et ne seront pas enregistrées aux États-Unis en application du U.S. Securities Act de 1933 tel que modifié (“Securities Act 1933”) ou admises en vertu d’une quelconque loi des États-Unis. Ces parts ou actions ne doivent ni être offertes, vendues ou transférées aux États-Unis (y compris dans ses territoires et possessions) ni bénéficier, directement ou indirectement, à une “U.S. Person” (au sens du règlement S du Securities Act de 1933) et assimilées (telles que visées dans la loi Américaine dite “HIRE” du 18/03/2010 et dans le dispositif FATCA). 

R-co Thematic Blockchain Global Equity est un compartiment de la Société d’Investissement à Capital Variable de droit français “R-Co 2”, dont le siège social est 29, avenue de Messine – 75008 Paris, immatriculée 889 511 747 RCS PARIS.Édité par Rothschild & Co Asset Management, Société de gestion de portefeuille au capital de 1 818 181,89 euros, 29, avenue de Messine – 75008 Paris. Agrément AMF N° GP 17000014, RCS Paris 824 540 173. 

Toute reproduction partielle ou totale de ce document est interdite, sans l’autorisation préalable de Rothschild & Co Asset Management, sous peine de poursuites.


À propos de la division Asset Management du groupe Rothschild & Co
Division spécialisée en gestion d’actifs du groupe Rothschild & Co, nous offrons des services personnalisés de gestion à une large clientèle d’investisseurs institutionnels, d’intermédiaires financiers et de distributeurs. Nous articulons notre développement autour d’expertises complémentaires en gestion active et de conviction et en architecture ouverte. Basés à Paris et implantés dans 9 pays en Europe, nous gérons plus de 27 milliards d’euros et regroupons près de 160 collaborateurs. Plus d'informations sur le site: www.am.eu.rothschildandco.com

Rothschild & Co Asset Management, société en commandite simple au capital de 1 818 181,89 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro B 824 540 173, ayant son siège social au 29, avenue de Messine à Paris (75008). Société de Gestion de Portefeuilles agréée par l'AMF, sous le numéro GP-17000014.