Macroéconomie & Marchés
Aux Etats-Unis, le S&P 500 progressait de +1,1%, alors que l’Euro Stoxx 50 corrigeait de -0,4% en Europe1. Cette contre-performance s’explique notamment par un indice PMI2 décevant, couplé aux incertitudes liées aux élections françaises. La Chine, souffrant toujours de données macroéconomiques en berne, marquait le pas. Dans ce contexte, l’indice Hang Seng reculait de -2,1 %1.
Aux Etats-Unis, la saison des résultats s’est poursuivie avec notamment les «Magnificent Seven» qui publiaient leurs résultats pour le trimestre précédent. Globalement, les investisseurs se sont montrés déçus par ces annonces, l’IA ne leur apportant pour l’instant que des bienfaits intangibles. Parallèlement, les actions de petites capitalisations, plus sensibles aux baisses de taux d’intérêt, ont retrouvé un attrait certain. Cette rotation a conduit à la plus forte surperformance mensuelle du Russell 2000 par rapport au Nasdaq 100 depuis plus de 20 ans (+10,1% contre -1,6%1).
En Chine, les investisseurs se sont tournés vers la réunion du bureau politique après que la troisième session plénière ait déçu les marchés. À l’occasion de cet événement, le parti a semblé se concentrer sur des mesures à plus court terme, prenant notamment en compte la faiblesse de la demande domestique. Pour autant, le verbatim peine à convaincre, dans un contexte où la croissance au deuxième trimestre est ressortie en deçà des prévisions, à +4,7 % en glissement annuel3.
Quelques chiffres au 06 aout 2024: Or à 2'411 dollars (+17% YTD) / Pétrole - Brent à 76,5 dollars (-1% YTD) / Taux souverains: Bund à 2,2% & US10Y à 3,9% / Bitcoin à 54'820 dollars (+29% YTD)4.
R-co Valor
Fonds flexible créé en 1994 et avec aujourd’hui 4,9 milliards d’encours, R-co Valor est un fonds Carte Blanche, sans biais de style avec une exposition internationale. Au 19 août, R-co Valor P EUR affichait une performance de +9,81% depuis le début de l’année et de +15,45% sur les douze derniers mois.
Principales transactions et contributions
R-co Valor a progressé de +0,8% en juillet, amenant sa performance depuis le début de l’année à +8,9%5. Parmi les contributeurs négatifs, les valeurs chinoises ressortent, impactées notamment par des données macroéconomiques faibles. Le portefeuille a également souffert sur sa partie technologie, secteur particulièrement chahuté sur la période. Pour autant, plusieurs sociétés en portefeuille publiaient des résultats très satisfaisants, à l’image de MercadoLibre, Meta Platforms ou Match Group. En parallèle, les titres miniers se démarquent comme meilleurs contributeurs particulièrement portés par les minières aurifères. Ces dernières poursuivent leur rattrapage, soutenues par des résultats, dans l’ensemble, satisfaisants.
La part action du fonds a augmenté à la marge à 69%6. Nous avons profité de la baisse de certaines valeurs technologiques pour les renforcer à l’image de Grab et de Uber. LVMH a également été renforcé, le titre nous semble à un niveau de valorisation attractive après plusieurs mois difficiles. Enfin, toujours dans l’objectif de favoriser la partie la plus défensive du portefeuille nous avons acheté la medtech Medtronic. En parallèle, nous avons pris des bénéfices sur la bancaire Morgan Stanley après un beau depuis le début de l’année (+10,7%1).
Positionnement du fonds & perspectives
La détérioration des perspectives de croissance se poursuit. Les résultats des entreprises sont mitigés, le redémarrage économique en Chine tarde à se concrétiser, les tensions commerciales et politiques sont à la hausse, l’IA n’apporte pour l’instant que des bienfaits intangibles, et les indicateurs macroéconomiques américains flanchent en partie.
Le sentiment résolument optimiste des investisseurs a subi un revers significatif, et le «bad news is good news» ne semble plus d’actualité. Pour autant, nous ne souscrivons pas, aujourd’hui, au scénario catastrophe d’une récession profonde. Une croissance molle, pilotée à vue par des banques centrales sous pression, nous semble plus probable.
Par ailleurs, de nombreuses inconnues demeurent, notamment en ce qui concerne les élections américaines, mais aussi les résurgences de tensions militaires au Moyen-Orient. Malgré la publication rassurante de l’ISM services aux Etats-Unis au-dessus des attentes, la volatilité est de retour. Le mouvement de correction peut, selon nous, aller plus loin, et nous renforcerons certains dossiers, voire notre allocation globale, au moment qui nous semblera opportun en fonction du contexte économique.
Nous gardons notre discipline et nous achèterons de manière opportuniste les valeurs qui nous semblent injustement sanctionnées. Notre exposition monétaire historiquement élevée, à plus de 30%5, nous offre un double avantage:
- Celui de ne pas subir intégralement la correction, notre exposition actions oscillant autour de 69%5.
- Une latitude nécessaire pour acheter quand cela nous semblera opportun. Nous avons d’ailleurs commencé à mettre de l’argent à travailler, à la marge, sur des titres affichant des valorisations attractives, notamment en Europe.
1Source : Bloomberg, 31/07/2024.Performance exprimées en devises locales.
2Indice des directeurs d’achat, indicateur reflétant la confiance des directeurs d’achat dans un secteur d’activité. Supérieur à 50 il exprime une expansion de l’activité, inférieur à 50, une contraction.
3Source: National Bureau of Statistics of China, août 2024.
4Source: Bloomberg, 06/08/2024, performances exprimées en devises locales
5Source: Rothschild & Co Asset Management, 31/07/2024. Part C EUR.
Performance R-co Valor depuis 10 ans: 118,9%
Performances Annuelles: 2023: 13% | 2022: -8.1% | 2021: 12.7% | 2020: 6.7% | 2019: 28.6%
Performance R-co Valor Balanced depuis création (24/10/2018): 29,67%
Performances Annuelles: 2023: 11,3% | 2022: -11,8% | 2021: 6,7% | 2020: 5% | 2019: 15,7%
Disclaimer
Les allocations et répartitions, géographiques et sectorielles, ne sont pas figées et sont susceptibles d’évoluer dans le temps, dans les limites du prospectus de la SICAV. Les chiffres cités ont trait aux mois écoulés. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures, et ne sont pas constantes dans le temps. Performances calculées en euros et nettes dividendes réinvestis. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas un conseil en placement, un conseil fiscal, une recommandation ou un conseil en investissement de la part de Rothschild & Co Asset Management.
L’échelle de risque va de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé); la catégorie la plus faible ne signifie pas un investissement «sans risque». La catégorie de risque associée à cet OPC n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.
Les labels attestent uniquement le caractère responsable et durable de la gestion et ne doivent pas être considérés ni comme un gage de sécurité du capital ni comme une garantie de la performance financière du fonds
Article 9 SFDR: Le produit a un objectif d’investissement durable.
R-co Valor SRI 4/7
L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer. L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit pendant 5 ans. Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour. Nous avons classé ce produit dans la classe de risque 4 sur 7, qui est une classe de risque moyenne et reflète principalement une politique de gestion discrétionnaire sur les marchés actions et produits de taux. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau moyen et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est possible que notre capacité à vous payer en soit affectée. Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché ni de garantie en capital, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.
Avertissements
Communication publicitaire, simplifiée et non contractuelle. Les informations, commentaires et analyses contenus dans ce document sont fournis à titre purement informatif et ne sauraient être considérés comme un conseil en placement, un conseil fiscal, une recommandation ou un conseil en investissement de la part de Rothschild & Co Asset Management. Les informations/opinions/données contenues mentionnées dans ce document, considérées comme légitimes et correctes le jour de leur publication, conformément à l’environnement économique et financier en place à cette date, sont susceptibles d’évoluer à tout moment. Bien que ce document ait été préparé avec le plus grand soin à partir de sources réputées fiables par Rothschild & Co Asset Management, il n’offre aucune garantie quant à l’exactitude et à l’exhaustivité des informations et appréciations qu’il contient, qui n’ont qu’une valeur indicative et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Rothschild & Co Asset Management n’a pas procédé à une vérification indépendante des informations contenues dans ce document et ne saurait donc être responsable de toute erreur ou omission, ni de l’interprétation des informations contenues dans ce document. Toutes ces données ont été établies sur la base d’informations comptables ou de marché. Les données comptables n’ont pas toutes été auditées par un commissaire aux comptes. Les labels attestent uniquement le caractère responsable et durable de la gestion et ne doivent pas être considérés ni comme un gage de sécurité du capital ni comme une garantie de la performance financière du fonds
En outre, compte tenu du caractère subjectif de certaines analyses, il convient de souligner que les informations, projections, estimations, anticipations, hypothèses et/ou opinions éventuelles ne sont pas nécessairement mises en pratique par les équipes de gestion de Rothschild & Co Asset Management ou de ses affiliés, qui agissent en fonction de leurs propres convictions. Certains énoncés prévisionnels sont préparés sur la base de certaines hypothèses, qui pourront vraisemblablement différer soit partiellement, soit totalement de la réalité. Toute estimation hypothétique est, par nature, spéculative et il est envisageable que certaines, si ce n’est l’ensemble, des hypothèses relatives à ces illustrations hypothétiques ne se matérialisent pas ou différent significativement des déterminations actuelles. La présente analyse n’est valable qu’au moment de la rédaction du présent rapport.
R-co Valor est une Société d’investissement au Capital Variable immatriculée 789 648 409 RCS Paris. R-co Valor Balanced est un compartiment de la SICAV “R-co”, immatriculée 844 443 390 RCS Paris. R-co Valor 4Change Global Equity est un compartiment de la SICAV “R-co 2”, immatriculée 889 511 747 RCS Paris.R-co Conviction Equity Value Euro est un compartiment de la Société d’Investissement à Capital Variable de droit français “R-Co”, dont le siège social est 29, avenue de Messine – 75008 Paris, immatriculée 844 443 390 RCS PARIS.
Les informations ne présument pas de l’adéquation de l’OPC présenté au profil et à l’expérience de chaque investisseur individuel. Rothschild & Co Asset Management ne saurait être tenu responsable d’aucune décision prise sur le fondement des éléments contenus dans ce document ou inspirée par eux. En cas de doute, et avant toute décision d’investir, nous vous recommandons de prendre contact avec votre conseiller financier ou fiscal. L’Organisme de Placement Collectif (OPC) présenté ci-dessus est organisé selon la loi française, et réglementé par l’Autorité des marchés financiers (AMF). L’investissement dans des parts ou actions de tout OPC n’est pas exempt de risques. Avant tout investissement, il est impératif de lire attentivement le DIC PRIIPS et prospectus de l’OPC, et plus particulièrement sa section relative aux risques. Chaque investisseur doit également s’assurer des juridictions dans lesquelles les parts ou actions de l’OPC sont enregistrées. Le DIC PRIIPS/prospectus complet est disponible sur notre site Internet : www.am.eu.rothschildandco.com. La valeur liquidative (VL) / valeur nette d’inventaire (VNI) est disponible sur notre site internet. Les informations présentées ne sont pas destinées à être diffusées et ne constituent en aucun cas une invitation à destination des ressortissants des États-Unis ou de leurs mandataires. Les parts ou actions de l’OPC présenté dans ce document ne sont pas et ne seront pas enregistrées aux États-Unis en application du U.S. Securities Act de 1933 tel que modifié (“Securities Act 1933”) ou admises en vertu d’une quelconque loi des États-Unis. Ces parts ou actions ne doivent ni être offertes, vendues ou transférées aux États-Unis (y compris dans ses territoires et possessions) ni bénéficier, directement ou indirectement, à une “U.S. Person” (au sens du règlement S du Securities Act de 1933) et assimilées (telles que visées dans la loi Américaine dite “HIRE” du 18/03/2010 et dans le dispositif FATCA).
Veuillez noter que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures, et ne sont pas constantes dans le temps. La valeur des investissements et des revenus en découlant peut varier à la hausse comme à la baisse, et n’est pas garantie. Il est donc possible que vous ne récupériez pas le montant initialement investi. Les variations des taux de change peuvent affecter à la hausse comme à la baisse la valeur des investissements et des revenus en découlant, lorsque la devise de référence de l’OPC est différente de la devise de votre pays de résidence. Les OPC dont la politique d’investissement vise plus particulièrement des marchés ou secteurs spécialisés (comme les marchés émergents) sont généralement plus volatils que les fonds plus généralistes et d’allocation diversifiée. Pour un OPC volatil, les fluctuations peuvent être particulièrement importantes, et la valeur de l’investissement peut donc chuter brusquement de façon importante. Les performances présentées ne tiennent pas compte des éventuels frais et commissions perçus lors de la souscription et rachat des parts ou actions de l’OPC concerné. Les portefeuilles, produits ou valeurs présentés sont soumis aux fluctuations du marché et aucune garantie ne peut être donnée quant à leur évolution future. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur, et peut faire l’objet de modifications.
Bien que les fournisseurs d’informations de Rothschild & Co Asset Management , y compris, sans limitation, MSCI ESG Research LLC et ses affiliés (les «Parties ESG»), obtiennent des informations (les «Informations») auprès de sources qu’ils considèrent comme fiables, aucune des Parties ESG ne garantit l’originalité, l’exactitude et/ou l’exhaustivité des données contenues dans le présent document et rejette expressément toute garantie expresse ou implicite, y compris celles de la qualité marchande et de l’adéquation à un usage particulier. Les informations ne peuvent être utilisées que pour votre usage interne, ne peuvent être reproduites ou rediffusées sous quelque forme que ce soit et ne peuvent être utilisées comme base ou composant d’un instrument financier, d’un produit ou d’un indice. En outre, aucune des informations ne peut être utilisée en soi pour déterminer quels titres acheter ou vendre ou quand les acheter ou les vendre. Aucune des parties du GNE n’est responsable des erreurs ou omissions liées aux données contenues dans le présent document, ni des dommages directs, indirects, spéciaux, punitifs, consécutifs ou autres (y compris le manque à gagner), même si elles ont été informées de l’éventualité de tels dommages.
Toute reproduction partielle ou totale de ce document est interdite, sans l’autorisation préalable de Rothschild & Co Asset Management, sous peine de poursuites.
À propos de la division Asset Management du groupe Rothschild & Co
Division spécialisée en gestion d’actifs du groupe Rothschild & Co, nous offrons des services personnalisés de gestion à une large clientèle d’investisseurs institutionnels, d’intermédiaires financiers et de distributeurs. Nous articulons notre développement autour d’expertises complémentaires en gestion active et de conviction et en architecture ouverte. Basés à Paris et implantés dans 9 pays en Europe, nous gérons plus de 31 milliards d’euros et regroupons près de 160 collaborateurs. Plus d’informations sur le site: www.am.eu.rothschildandco.com
Rothschild & Co Asset Management, société en commandite simple au capital de 1 818 181,89 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro B 824 540 173, ayant son siège social au 29, avenue de Messine à Paris (75008). Société de Gestion de Portefeuilles agréée par l’AMF, sous le numéro GP-17000014.