Point de gestion avec DNCA Finance

DNCA Finance

4 minutes de lecture

Bilan et perspectives pour le fonds obligataire international et multi-stratégies de DNCA.

Le fonds DNCA Invest Alpha Bonds vise à réaliser une performance nette de frais supérieure à l’indice Eonia +2,5% en y associant une volatilité annuelle inférieure à 5% dans des conditions normales de marché sur la période d’investissement recommandée (3 ans). Le fonds constitue une alternative de choix pour tous les investisseurs souhaitant diversifier leurs placements obligataires classiques. 

Comment le fonds s’est-il comporté au cours des derniers mois?

Depuis le début de l’année, le fonds affiche une performance de -1,33% contre +1,39% pour son indicateur de référence (l’Eonia capitalisé +2,50%). Le brutal changement du contexte macro-économique de la fin du premier trimestre est la principale raison de cette contreperformance. Le réaménagement des positions existantes et la mise en place de nouvelles stratégies au fil du temps ont permis un rebond graduel de la valeur liquidative. Contraintes par la volatilité du portefeuille à partir du 11 mars, les nouvelles stratégies mises en place ont permis une réallocation en réponse à la modification du contexte macro-économique et à la réduction du risque global du portefeuille.

«Depuis la mi-mai et malgré l’épisode d’agitation inédit des marchés en mars,
la volatilité ex ante du portefeuille est de nouveau en ligne avec son cadre de risque.»

Les principales contributions négatives à la performance du portefeuille proviennent de la zone euro à la fois via les points morts d’inflation et la sensibilité au risque de taux. A l’international, la principale contribution positive provient de l’exposition longue aux taux néo-zélandais qui compense les pertes enregistrées sur le Canada, la Norvège, le Japon et les pays émergents. L’allocation sur le marché du crédit, d’abord négative au 1er trimestre puis positive au cours du deuxième trimestre affiche une contribution positive à fin août. Sur les trois derniers mois (du 31/05/2020 au 31/08/2020), DNCA Invest Alpha Bonds I enregistre une performance positive de +4,43% contre +0,53% pour son indicateur de référence. Cette performance s’explique principalement par la normalisation des points morts d’inflation, que ce soit aux Etats-Unis ou en Zone Euro. La gestion de la duration en Zone Euro, au Royaume-Uni, et en Nouvelle-Zélande a également profité au fonds.

Comment le portefeuille est-il configuré pour aborder le dernier trimestre? 
1 - Titres indexés sur l’inflation

Bien que son poids ait été légèrement réduit au cours de l’été, l’exposition aux points morts d’inflation reste le 1er facteur de risque du portefeuille, elle est positive en Zone Euro et aux Etats Unis et négative au Royaume-Uni. Une exposition longue de taux réels sur les courbes américaine, canadienne, australienne et néozélandaise complète l’allocation aux titres indexés sur l’inflation du portefeuille.

2 - Taux nominaux des pays développés

Les swaps ultra long terme (50 ans) en Zone euro sont en rendement négatif, et contrairement aux taux long terme allemands, ils ne comportent pas de risque de redénomination. Nous avons en conséquence arbitré nos positions vendeuses de titres allemands vers des swaps de taux. Au Royaume-Uni, nous maintenons une exposition à la pentification car la partie longue de la courbe des taux est particulièrement plate.

La première position longue en termes de duration est désormais l’Australie qui est le seul pays développé pour lequel notre modèle RATP (Risk Adjusted Term Premium) nous indique un potentiel de détente.

3 - Pays émergents et crédit

Les baisses de taux directeurs se sont accompagnées de mouvements de pentification des courbes de taux dans de nombreux pays émergents, le risque de duration y apparait désormais mieux rémunéré que le risque de change. Nous sommes ainsi longs sur les taux chinois et sud-africains. Nous avons en revanche cédé la totalité des expositions crédit que nous avions prises au cours du mois d’avril, le potentiel de resserrement des spreads de crédit nous apparait désormais inexistant, et le maintien de ces niveaux repose exclusivement sur le bon vouloir des banques centrales.

4 – Exposition devise

A fin août, l’exposition au risque de change contribue négativement au risque global du portefeuille. Elle est acheteuse des devises asiatiques chinoise et japonaise et vendeuse de devises « matières premières » (dollar australien, réal brésilien, rand sud-africain) ainsi que de la livre sterling. En change, notre principal pari est l’appréciation du Yuan Chinois contre Euro. Nous sommes également longs sur le Yen (JPY), contre le Dollar australien (AUD), et vendeurs de Réal brésilien (BRL) et de Rand sud-africain (ZAR) pour de faible exposition (moins de 1% sur chacune d’elle).

Si, compte-tenu de l’environnement macro-économique, l’inflation demeure la principale conviction de l’équipe, d’autres opportunités sont exploitées au sein du portefeuille en particulier le couplage de positions longues sur les titres / short devises en dehors des pays du G10. Le portefeuille conserve un potentiel d’appréciation significatif et devrait particulièrement bien se comporter dans un scenario économique de stagflation. Il apparait bien positionné avec des contributions au budget de risque davantage diversifiées qu’en début d’année.

Téléchargez l’intégralité de l’analyse ici. Pour en savoir plus sur le fonds DNCA Invest Alpha Bonds, rendez-vous sur le site Natixis Investment Managers

Texte achevé de rédiger le 31 août 2020.
Les positions évoquées sont celles de l’équipe de gestion, les performances/volatilités du fonds et les données du portefeuille sont arrêtées au 31/08/2020. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps. Sources: DNCA Finance. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances sont calculées nettes de frais de gestion par DNCA Finance.
Le fonds DNCA Invest Alpha Bonds est un compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois DNCA INVEST dont la société de gestion est DNCA Finance Luxembourg. DNCA Finance est la société de gestion par délégation de ce compartiment. Principaux risques : risque de perte en capital, risque de taux, risque de crédit, risque de change, risque de liquidité. 
Mentions légales
DNCA Investments est une marque commerciale de DNCA Finance. Document strictement réservé aux investisseurs professionnels et n’ayant pas vocation à être remis à une clientèle non professionnelle. Ce document promotionnel est un outil de présentation simplifié et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. L’accès aux produits et services présentés peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à chaque souscription. Pour une information complète sur les orientations stratégiques, les risques, et l’ensemble des frais, nous vous remercions de prendre connaissance du prospectus, des DICI et des autres informations réglementaires accessibles sur notre site www.dnca-investments.com ou gratuitement sur simple demande au siège de la société de gestion. DNCA Finance Luxembourg - Société de gestion agréée par Commission de Surveillance du Secteur Financier en date du 29 août 2007- 1, Place d’Armes - L-1136 Luxembourg - Tel.: +352.28.48.01.55.10 - Email: [email protected] com - www.dnca-investments.com DNCA Finance - 19, place Vendôme - 75001 Paris - tél.: +33 (0)1 58 62 55 00 - email: [email protected] www.dnca-investments.com - Site intranet dédié aux indépendants. Société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 00-030 en date du 18 août 2000. Conseiller en investissement non indépendant au sens de la Directive MIFID II. Il relève de la responsabilité de chaque prestataire de services d’investissement de s’assurer que l’offre ou la vente de titres de fonds d’investissement ou de services d’investissement de tiers à ses clients respecte la législation nationale applicable. DNCA Finance est la société de gestion par délégation du compartiment DNCA Invest Alpha Bonds. 
Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information aux prestataires de services d’investissement ou aux autres Clients Professionnels ou Investisseurs Qualifiés et, lorsque la réglementation locale l’exige, uniquement sur demande écrite de leur part. Le présent document ne peut pas être utilisé auprès des clients non-professionnels. Il relève de la responsabilité de chaque prestataire de services d’investissement de s’assurer que l’offre ou la vente de titres de fonds d’investissement ou de services d’investissement de tiers. En Suisse : Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich. Les entités susmentionnées sont des unités de développement commercial de Natixis Investment Managers, la holding d’un ensemble divers d’entités de gestion et de distribution de placements spécialisés présentes dans le monde entier. Les filiales de gestion et de distribution de Natixis Investment Managers mènent des activités réglementées uniquement dans et à partir des pays où elles sont autorisées. Les services qu’elles proposent et les produits qu’elles gèrent ne s’adressent pas à tous les investisseurs dans tous les pays. Bien que Natixis Investment Managers considère les informations fournies dans le présent document comme fiables, y compris celles des tierces parties, elle ne garantit pas l’exactitude, l’adéquation ou le caractère complet de ces informations. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une ore de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Le présent document ne peut pas être distribué, publié ou reproduit, en totalité ou en partie.