Petites par le format, grandes par le talent

Alan Rowsell, Aberdeen Standard Investments

2 minutes de lecture

Pourquoi nous pensons que les investisseurs devraient envisager une exposition aux actions small caps.

Nous devons tous commencer quelque part. Il en va de même pour le monde des affaires. Apple a commencé dans un garage; Virgin dans la crypte d’une église. Ces deux entreprises sont désormais connues dans le monde entier. Pour les investisseurs, les «petites entreprises» peuvent offrir un accès aux géants de demain – dès aujourd’hui. C’est pourquoi nous vous invitons à envisager une exposition aux actions de petites capitalisations au sein de votre portefeuille d’investissement. Les avantages potentiels d’une telle démarche étant évidents.

Quand les poids coqs défient les poids lourds

En tant que classe d’actifs, elles ont surperformé leurs homologues de plus grande taille durant la plupart des périodes et dans les principales zones géographiques. Entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2018, les petites capitalisations ont généré une performance cumulée positive de 362%, contre 139% pour l’indice MSCI All Country World (qui exclut les petites capitalisations).*

Cette surperformance s’explique par le fait que les petites entreprises ont tendance à croître à un rythme beaucoup plus rapide que les grandes capitalisations. Grâce à leur taille, elles s’adaptent rapidement aux nouvelles tendances du marché. De plus, elles sont souvent à l’avant-garde de l’innovation dans leurs secteurs respectifs. Nombre d’entre elles ont également adopté Internet, ce qui leur confère un avantage significatif par rapport à leurs concurrents de plus grande taille qui disposent de ressources plus importantes. Prenons Just Eat. Elle a révolutionné notre façon de commander des plats cuisinés, et fait la course en tête devant les grandes entreprises. Les petites entreprises bénéficient aussi d’économies d’échelle croissantes qui favorisent les résultats et les bénéfices.

Les petites capitalisations ont surperformé leurs homologues de plus grande taille
durant la plupart des périodes et dans les principales zones géographiques.
Effectuez vos propres recherches

Malgré cela, les petites capitalisations peuvent faire l’objet d’une couverture sommaire de la part des analystes. Ceci est compréhensible. Près de 70% des entreprises cotées dans le monde appartiennent au segment des petites capitalisations. Il faut donc des ressources considérables pour couvrir le secteur. Les informations relatives à de nombreuses entreprises sont souvent rares. L’exercice de due diligence est un processus souvent long et coûteux. Toutefois, ce manque de couverture signifie que la probabilité d’anomalies de valorisation est plus élevée. Le cours de l’action d’une entreprise peut souvent grimper en flèche une fois que le marché a enfin pris conscience de sa valorisation réelle. Les petites capitalisations représentent une mine d’opportunités prometteuses pour les investisseurs actifs désireux d’effectuer leur propre recherche.

Avantages en matière de diversification

Les petites entreprises offrent également aux portefeuilles des avantages en matière de diversification. Elles peuvent offrir des sources de performance différentes de celles des grandes capitalisations. Les petites capitalisations sont souvent plus axées sur le marché intérieur que les grandes multinationales. Les investisseurs peuvent donc avoir un accès direct aux économies ou secteurs locaux en pleine croissance. Les petites capitalisations sont également potentiellement moins vulnérables (bien qu’elles ne soient pas à l’abri) aux tendances mondiales et aux fluctuations monétaires.

Une prise de risque?

Bien sûr, il n’y a pas d’investissement miracle. Les meilleures performances sous-tendent un niveau de risque plus élevé – et les petites capitalisations ne font pas exception à la règle. Au fil du temps, cette classe d’actifs a généré des performances plus volatiles que les grandes entreprises dans la plupart des régions. Les actions de petites capitalisations sont souvent les premières à chuter en cas de correction. Il existe également un risque de liquidité. Les actions d’une petite entreprise sont entre les mains d'un nombre réduit d’investisseurs, ce qui les rend plus difficiles à vendre en période de baisse. Cela peut aggraver la chute du cours de l’action.

Un investissement performant nécessite de bien comprendre ces risques et les gains potentiels qu’ils offrent. C’est pourquoi nous adoptons une approche active en matière d’investissement dans les actions de petites capitalisations. En effet, la volatilité des prix crée souvent des opportunités. Les baisses de cours des actions permettent aux investisseurs à long terme vigilants d’initier des positions sur des entreprises de qualité à des niveaux de valorisation intéressants.

En conclusion

Selon nous, les petites entreprises possèdent des arguments solides. Historiquement, cette classe d’actifs a surperformé les grandes capitalisations. L’univers d’investissement contient une multitude d’entreprises prometteuses, en pleine croissance et innovantes. Il est vrai que les investisseurs devront accepter un certain niveau de volatilité. Néanmoins, pour ceux qui cherchent à diversifier leur portefeuille et à générer de solides performances à long terme, nous sommes convaincus que le segment des petites capitalisations représente une opportunité d’investissement intéressante.

 

* Source: Thomson Reuters Datastream, USD, 31 décembre 2018