A partir d’ici, quelle direction prendre?

Eric et Constantin Sturdza, Eric Sturdza Investments

3 minutes de lecture

Eric Sturdza sur le sentiment de déconnexion entre les marchés et l'économie.

Comme en témoigne l'indice MSCI World TR, le marché boursier mondial a réalisé encore quelques belles foulées en juin (+2,65%). En deux mots, l’intervention extraordinaire de la banque centrale associée à des indications plus positives sur la pandémie, des données macroéconomiques encourageantes et le manque d'alternatives semblent être les principaux moteurs de cette reprise continue.

L’annonce par la Réserve Fédérale de son intention de racheter des crédits d’entreprises, l’équivalent d’une phase supplémentaire d’injection de liquidité, a supprimé, certes artificiellement, de nombreux risques.

Par exemple, dans des circonstances normales, compte tenu de l’état de fragilité des marchés de la dette au début de la crise, il aurait été logique de s’attendre à ce que la pandémie de Covid déclenche une hausse historique du taux de faillite.

Pourtant, même si certaines faillites furent inévitables, la cascade attendue de défaut ne s'est pas vraiment produite. Les banques centrales n'ont d’ailleurs pas eu vraiment le choix et l'intensification du QE ainsi que l'achat de crédit ont considérablement atténué l'impact sociétal global.

La forte réaction à la hausse des marchés a mis en évidence l’efficacité de la décision, mais a également accru le sentiment de décalage entre les marchés et l’économie perçu par les opérateurs.

Aujourd'hui, le marché semble répondre à l’actualité quotidienne de manière normale, par contre les conditions du marché sont plus préoccupantes en raison des valorisations devenues très élevées selon presque toutes les mesures traditionnelles.

Cette combinaison unique soulève des questions fondamentales relatives au rôle de l'allocation du capital à l'avenir. À moins que la Réserve fédérale n'intervienne indéfiniment, les réalités économiques difficiles devraient finir par se répercuter sur les résultats des entreprises. Pour cette raison, il est primordial de rester discipliné et de renoncer aux tentations à court terme.

Au cours du mois de juin 2020, le fonds a progressé de +0,73% (classe SI). En termes de rendement total, le portefeuille d'actions s'est apprécié (+0,87%), le portefeuille Fixed Income contribuant positivement à la performance (environ +0,18%).

L’allocation globale des actifs du Fonds est restée en grande partie inchangée au cours de la période, l’exposition aux actions oscillant autour de 65% et le solde en obligations du Trésor. Étant donné la volatilité implicite du marché élevée, l'équipe continue de se concentrer sur les produits dérivés liés à des positions existantes et, dans certains cas, d'essayer d'initier de nouvelles positions.

Seules deux sociétés ont publié leurs résultats trimestriels en juin; Accenture et Nitori. Toutes deux ont fait preuve de résilience au-delà des attentes et semblent bien placées pour poursuivre leur croissance.
Nitori a pu considérablement augmenter son offre / sa présence en ligne et ainsi atténuer l'impact de la baisse de ses ventes directes en magasin. Une opération impressionnante étant donné l’annonce en avril de l'état d'urgence, entrainant la fermeture de nombreux magasins

La direction de Notori a indiqué que certains magasins avaient réalisé des ventes en forte hausse en juin, stimulées par les dépenses des consommateurs confinés à domicile, et attribue cela à: (1) la décision de rester ouvert tandis que les concurrents fermaient leurs portes, ce qui a conduit à une augmentation du nombre de nouveaux clients; (2) la présence des magasins dans tout le pays et des offres qualité/prix attrayantes à l’avantage de la marque, devenant une destination de choix pour les consommateurs; (3) une consommation accrue grâce à l'aide gouvernementale.

Pour Accenture et ses pairs, la cyclicité de leur activité reste une inquiétude. Le débat sur l’importance stratégique de projets informatiques majeurs dans le monde numérique d’aujourd’hui, par rapport au cycle baissier précédent, conforte la thèse d’une croissance des revenus relativement résiliente, même si le consensus s’attend à des coupes budgétaires pour les projets non essentiels. Dans ce contexte, les résultats d’Accenture ont été un indicateur fort, confirmant que son avantage concurrentiel significatif ouvrirait à des perspectives de revenus plus solides. En outre, certains signes indiquent que cette crise pourrait bien accélérer la transition en cours vers les services liés au cloud, au numérique et à la sécurité.

L'équipe reste concentrée sur des entreprises solides, capables de résister au ralentissement économique actuel et de prospérer à long terme, soutenues par des vents favorables séculaires et des avantages concurrentiels. Les politiques monétaires mondiales ont soutenu les actions et devraient être poursuivies jusqu’à l’amélioration des données économiques et des nouvelles du front de la pandémie. Notre position est celle d'un optimisme prudent et, en dehors des mouvements de marché généralisés, les nouvelles circonstances de déploiement de capitaux dépendront fortement des opportunités individuelles à mesure qu'elles se présenteront.

Les implications macroéconomiques et sociétales de la pandémie de Covid continueront de moduler et nuancer l’appréciation du potentiel de croissance à long terme. Néanmoins, la rapidité, l'ampleur et la nature non-discriminatoire du rebond soulèvent toujours le spectre d'une consolidation supplémentaire à venir, parallèlement à d'éventuelles surprises individuelles. Ainsi, la stratégie basée sur les instruments dérivés est toujours en place, permettant de saisir les opportunités offertes par le niveau élevé et soutenu de volatilité, cela jusqu'à ce que de nouveaux développements puissent donner plus de confiance sur la direction prise par le marché.

 

The views and statements contained herein are those of Banque Eric Sturdza SA in their capacity as Investment Advisers to the Sturdza Family Fund as of 09/07/2020 and are based on internal research and modelling. This communication is issued in Guernsey by E.I. Sturdza Strategic Management Limited which is regulated by the Guernsey Financial Services Commission. E.I. Sturdza Funds plc and its sub-funds are Irish funds authorised by the Central Bank of Ireland. The funds are approved for distribution in Switzerland by FINMA. The Swiss representative and paying agent is Banque Eric Sturdza SA, rue du Rhône 112, 1204 Geneva, Switzerland. The prospectus, KIIDs, Articles of association, semi-annual and annual reports of E.I. Sturdza Funds Plc can be obtained, free of charges, at the seat of the Swiss representative. The information contained herein is estimated, unaudited and may be subject to change. This content is intended for information purposes only and is not intended as an offer or recommendation to buy, sell, or otherwise apply for shares in the funds. Further information in this regard is available here; https://ericsturdza.com/disclaimer/