Parcours fulgurant d’un jeune gérant d’actifs: Samy Muaddi

T. Rowe Price

2 minutes de lecture

Imprégné d’une forte culture d’entreprise, T. Rowe Price fidélise ses employés sur plusieurs décennies.

A peine ses études terminées, titulaire d’une licence Summa cum Laude en économie, Samy Muaddi était jeune, curieux et plein d'entrain. En 2006, il se présente pour la première fois au siège de T. Rowe Price, à Baltimore. Après une progression fulgurante, Samy Muaddi gère aujourd’hui 11 milliards de dollars d'actifs. Il est cadre dirigeant chez T. Rowe Price, l'un des plus grands gestionnaires d'actifs au monde lancé en 1937 et qui gère plus de 1’000 milliards de dollars. 

Revenons à son parcours: Samy est le premier de sa famille à obtenir un baccalauréat. Il ne savait pas du tout ce qui l’attendait en poussant la porte de T. Rowe Price. Mais au fond, ce n'était pas si différent de sa vie d’adolescent, où il aidait régulièrement son père dans l'atelier familial à réparer des voitures. Dès son premier jour chez T. Rowe Price, on lui présente son mentor, Ted Robson, une chance d’avoir quelqu’un de très expérimenté pour le guider.

Ted Robson, comme beaucoup d'autres employés chez T. Rowe Price, travaille pour le gérant d’actifs depuis plus de 3 décennies. Il a rejoint l'entreprise en 1988 et assume à ce jour plusieurs postes à responsabilité. Lors de son premier jour, Ted a donné à Samy un rapport financier de 300 pages à lire. Il lui a été demandé de préparer des questions, qu’ils ont ensuite examinées ensemble. 

Quelques semaines après son arrivée, Samy Muaddi était déjà envoyé en Russie afin de participer à d'importantes discussions sur le terrain. Cette confiance, associée au fait de le mettre dans le bain aussi vite, est quelque chose de tout à fait commun chez T. Rowe Price. Il n’était pas l’unique privilégié. S'occuper de jeunes talents, les encourager, mais aussi les mettre au défi, est une source de motivation et de création de lien très importante dans cette société.

Aux côtés de Ted Robson, Mike Conelius lui enseigne également la philosophie d'investissement. Mike travaille chez T. Rowe Price depuis 32 ans, il y est responsable de la stratégie obligataire des marchés émergents conjointement avec Samy Muaddi. Grâce à un encadrement efficace mis en place dès le premier jour, les employés de T. Rowe Price y restent en moyenne près de 20 ans, un record de fidélité qui n’est pas du tout rare dans cette société.  

Samy a donc décroché son premier poste il y a 15 ans en tant qu'analyste associé dans l'équipe des marchés émergents. Puis il est nommé gestionnaire de portefeuille adjoint du fonds d'obligations d'entreprises sur les marchés émergents en 2013, et en prend l'entière responsabilité en 2015. Il travaille avec des personnes issues de 23 nations et parlant 30 langues différentes. Il considère cette diversité culturelle comme un atout considérable, car son travail l’oblige à se déplacer constamment dans d'autres cultures. Malgré les nombreux challenges liés à la profession, le métier de gérant d’actifs nécessite un engagement total. Couvrant 75 pays et étant en voyage près de 200 fois par année pour affiner la recherche, Samy aime décompresser en allant courir ou en prenant des photos. 

Depuis la création de la société il y a 80 ans, la recherche fondamentale fait partie des priorités et constitue aujourd'hui encore une part importante du travail d'un gestionnaire de portefeuille. 36 ans à peine, Samy évoque le crédo du fondateur T. Rowe Price Jr.: «Nous n'attendons pas que tous les membres de cette équipe soient égaux en capacité. Nous attendons et voulons des opinions diverses. Nous aimons les individualistes qui sont suffisamment ouverts d'esprit pour respecter les points de vue des autres.» Cette citation remonte à 1937 et reste vraie aujourd'hui encore. 

Conseils aux futurs gestionnaires

Les gérants de fonds doivent trouver un équilibre entre leurs passions personnelles et leurs carrières. Samy s’est passionné pour l'économie du développement parce que sa famille a été obligée de se déplacer dans les années 1960 et 1970 et s'est installée aux Etats-Unis, où il est né. Il est également important d'apprendre en faisant des erreurs et en acceptant de ne pas tout connaître sur tout. Mais on ne cesse jamais d'apprendre! Samy lit au moins un livre par semaine - les nouvelles pensées et courants l’aident à progresser.

Enfin, Samy Muaddi pense que la pression dans ce travail ne doit pas être sous-estimée. La concurrence est omniprésente dans la gestion d’actifs. Il faut être capable dès le premier jour de résister à cela. C’est un métier rempli de défi. En fin de compte, il faut aussi un peu de chance et de diligence. Samy a eu la chance qu'on lui offre un poste. Bien que peu expérimenté dans le domaine au départ, il avait d’excellents résultats à l’université du Maryland, ce qui lui a ouvert des portes.

Retrouvez toutes nos analyses en cliquant ici