Opportunités d’investissement aux Etats-Unis

Liontrust

2 minutes de lecture

Les Sept Magnifiques dominent le marché actions US depuis 2023, mais pour Chris Foster, de Liontrust, les small et mid-cap durables offrent des opportunités.

En 2023, les performances du marché actions américain ont surtout été celles des «Sept Magnifiques». Ainsi Nvidia, Meta et Tesla ont respectivement progressé en 2023 de 239%, 194% et 102%. En comparaison, la hausse du S&P 500 n’est que de 25%, et même 12% si l’on considère l’indice équipondéré. Il en résulte l’une des performances les plus concentrées depuis trente ans.

Pourcentage du S&P 500 surperformant le marché par année calendaire


Source: Liontrust, Bloomberg, au 17/06/2024 Les logos, images ou marques déposées d’entreprises utilisés dans le présent document ne le sont qu’à titre de référence.

Depuis le début de l’année, le bilan est plus mitigé: un certain nombre de ces valeurs ont vu leurs cours chuter et il est peu probable que les Sept Magnifiques voient leurs performances maintenir leur trajectoire. Les meilleures opportunités pour les cinq prochaines années se situent donc en dehors de ces mégacapitalisations.

En juin 2023, en réponse à la demande de nos clients et pour tirer parti de ces opportunités, Liontrust a lancé un nouveau fonds de développement durable aux Etats-Unis, le GF SF US Growth Fund.

Les atouts

Ces dix dernières années, les investisseurs britanniques et européens ont adopté l’investissement durable et les normes ESG. Mais les investisseurs et les entreprises américaines ont été plus lents à en percevoir les avantages.

Les Etats-Unis comptent pourtant certaines des entreprises les plus intéressantes et les plus innovantes du monde. Le capitalisme et l’esprit d’entreprise ont donné lieu à une prolifération d’entreprises formidables, dont beaucoup contribuent à résoudre des problèmes majeurs en matière de développement durable.

Notre approche

Notre processus d’investissement est axé sur le développement durable. Nous nous intéressons surtout aux entreprises de type pure player, dont la capitalisation est souvent plus faible. Plus d’un tiers de notre portefeuille se situe dans la catégorie des 5 à 25 milliards de dollars, contre seulement 10% pour l’indice.

Notre fonds présente un biais en faveur des moyennes capitalisations de croissance et de haute qualité, avec une part active élevée et un portefeuille relativement concentré, puisque les dix premières valeurs représentent environ 36% du fonds, et sur les cinquante plus grandes valeurs de l’indice, le portefeuille n’en compte que sept.

À terme, le monde deviendra plus propre, plus sain et plus sûr et  les perspectives de croissance des entreprises durables sont plus solides que celles que le marché leur attribue.

Bien que l’investissement durable ait connu une période difficile ces dernières années, ces thèmes semblent toujours plus pertinents — qu’il s’agisse des énergies renouvelables, de l’indépendance énergétique, ou de la sécurité en ligne.

En mars dernier, la SEC américaine a adopté de nouvelles règles qui régissent la divulgation des risques et opportunités liés au climat et des informations relatives au développement durable. Elles visent à garantir que les investisseurs disposent de plus de données et d’informations ESG sur les entreprises qu’auparavant.

Cela devrait relancer l’intérêt pour l’investissement durable et rapprocher la réglementation américaine de celle en vigueur sur le vieux continent, voire être un moteur de croissance pour les stratégies durables.

À plus long terme, les tendances démographiques aux Etats-Unis pourraient jouer un rôle dans le développement de l’investissement durable. Nous devrions assister à un transfert de richesse des baby-boomers vers les millennials, et ces derniers se montrent de manière générale plus préoccupés par les questions ESG et le climat que leurs aînés.

Nous sommes convaincus qu’il existe de nombreuses opportunités pour les investisseurs qui se tournent vers les Etats-Unis, au-delà des Sept Magnifiques.

 


Informations pour les investisseurs suisses.
Il s’agit d’un document promotionnel. Note : Il s’agit d’informations à caractère promotionnel. Les investissements dans les fonds d’investissement sont soumis aux risques de marché. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. En particulier, les performances se référant à une période de moins de douze mois ne sont pas un indicateur fiable des performances futures en raison de la courte période de comparaison. Les commissions d’émission et de rachat ne sont pas incluses dans les chiffres de performance. Le fonds est domicilié en Irlande. Pour les parties intéressées, les Statuts, le Prospectus, le Document d’Information Clés pour les Investisseurs ainsi que les Rapports Annuels et, le cas échéant, les Rapports Semestriels peuvent être obtenus gratuitement auprès du Représentant et de l’Agent Payeur en Suisse: ACOLIN Fund Services AG, Leutschenbachstrasse 50, CH-8050 Zurich, Suisse et de l’Agent Payeur : Banque Cantonale Vaudoise, Place St-François 14, CH-1003 Lausanne, Suisse.