Oncologie: l’IA, puissant moteur de la médecine de précision

Pasquale Sansone, Candriam

2 minutes de lecture

Bien que la mortalité liée au cancer ait diminué ces vingt dernières années, les cas continuent d’augmenter. Heureusement, l’innovation rapide transforme la vie des patients et ouvre des opportunités d’investissement prometteuses dans la lutte contre le cancer.


 

Médecine de précision: une nouvelle approche centrée sur le patient

L’oncologie de précision adapte les traitements aux caractéristiques spécifiques des tumeurs de chaque patient. En s’appuyant sur des essais cliniques «intelligents», cette approche améliore les résultats des traitements tout en évitant des interventions inutiles. Ces essais cliniques, couplés à l’intelligence artificielle (IA), favorisent le développement de médicaments nouvelle génération.

L’oncologie de précision est cruciale pour identifier les caractéristiques moléculaires intrinsèques des tumeurs pouvant être à l’origine des récidives ou de métastases après une première thérapie ciblée. L’IA, combinée aux données biologiques des tumeurs, permet d’analyser les facteurs tumoraux et d’avancer dans la compréhension et le traitement des cancers complexes avec des médicaments «ciblés».

IA et radiopharmaceutiques: une avancée majeure en thérapie

La radiothéranostique, qui allie diagnostic et traitement via des molécules radiopharmaceutiques, illustre parfaitement les avancées actuelles. Grâce à l’IA, la radiothéranostique permet de détecter des anomalies invisibles à l’œil humain notamment l’analyse des images. Résultat: des diagnostics plus fiables, des traitements optimisés et un meilleur bien-être pour les patients. L’IA s’impose ainsi comme un moteur d’innovation en oncologie. À l’avenir, la médecine personnalisée, intégrée à chaque étape du parcours thérapeutique, contribuera à mieux comprendre et traiter les cancers, tout en réduisant leur mortalité.

Investir dans la lutte contre le cancer: un moyen concret de changer les choses

Chez Candriam, nous avons fait de la lutte contre le cancer l’une de nos principales stratégies thématiques. Notre stratégie, lancée en 2018, vise à investir dans des entreprises innovantes en traitement du cancer, incluant diagnostic, profilage des tumeurs et thérapies. Grâce à une couverture mondiale, nous intervenons à différents stades de développement, en évaluant rigoureusement les données cliniques et les solutions existantes.

Notre équipe, combinant expertise financière et scientifique, avec notamment des PhD en biotechnologie, identifie les entreprises capables de transformer le traitement du cancer avant que leur potentiel ne se reflète sur leur cours de bourse.

Un segment très dynamique dans un secteur résilient

Dans un environnement économique marqué par des incertitudes, le secteur de la santé, et particulièrement l’oncologie, offre des opportunités pour les investisseurs:

  • Les valeurs de santé, perçues comme défensives, affichent historiquement une croissance stable peu affectée par les fluctuations macroéconomiques.
  • L’oncologie, pilier central de ce secteur, devrait atteindre une croissance annuelle projetée de 15% pour atteindre 440 milliards de dollars d’ici 20281, grâce à un pipeline riche en nouveaux médicaments et à une demande croissante pour des traitements personnalisés.
  • L’oncologie est le premier marché en fusions-acquisitions dans le domaine thérapeutique2, soutenu par la recherche de nouvelles sources de revenus pour les grands groupes pharmaceutiques.
  • Le vieillissement de la population et l’évolution des modes de vie amplifient les besoins en traitements efficaces, renforçant les perspectives à long terme.

Cette tendance à long terme offre aux investisseurs une base solide pour leurs décisions d’investissement.

Investir pour demain, agir dès aujourd’hui

Chez Candriam, nous soutenons concrètement la lutte contre le cancer. Nous reversons une partie de nos revenus3 à des institutions travaillant dans la recherche et la prévention du cancer et le soutien aux patients et à leurs familles. Nous avons versé depuis 2018 plus de 3,3 millions d’euros à une dizaine de partenaires internationaux, dont krebsforschung schweiz en Suisse4.

Une autre manière de soutenir la lutte contre cette maladie qui touche un nombre croissant de personnes chaque année.


 

1Source: IQVIA: l’utilisation mondiale des médicaments en 2024.
2Oncology dealmaking fuels biotech M&A | M&A Explorer, https://mergers.whitecase.com/highlights/oncology-dealmaking-fuels-biotech-ma
3Candriam s’engage à réserver 10% des commissions de gestion nettes provenant de certains compartiments thématiques de Candriam Sustainable et à allouer ce montant au soutien d’initiatives durables. En outre, à partir de 2023, Candriam peut, chaque année, décider de mettre de côté un montant discrétionnaire supplémentaire provenant d’autres compartiments de Candriam Sustainable pour soutenir des initiatives durables. Pour 2024, le montant discrétionnaire supplémentaire mis en réserve par Candriam est de 0,5mln €, montant qui peut être révisé les années suivantes.
4Chiffres arrêtés au 31/12/2023, source Candriam Institute for Sustainable Development.

 

 

Risques
Tout investissement comporte des risques, y compris le risque de perte en capital.
Les principaux risques associés à la stratégie de lutte contre le cancer sont: le risque de perte en capital, le risque lié aux actions, le risque de change, le risque de liquidité, le risque de concentration, le risque lié aux instruments financiers dérivés, le risque lié aux marchés émergents et le risque d’investissement ESG.

Cette liste n’est pas exhaustive et de plus amples détails sur les risques associés à l’investissement dans la stratégie de lutte contre le cancer ainsi que la définition de ces risques sont disponibles dans les documents réglementaires relatifs à la stratégie.

Ce document est fourni à titre d’information et à des fins éducatives uniquement et peut contenir des opinions de Candriam et des informations propriétaires. Il ne constitue pas une offre d’achat ou de vente d’instruments financiers, ni un conseil en investissement et ne confirme aucune transaction, sauf convention contraire expresse. Bien que Candriam sélectionne soigneusement les données et sources utilisées, des erreurs ou omissions ne peuvent pas être exclues a priori. Candriam ne peut être tenue responsable de dommages directs ou indirects résultant de l’utilisation de ce document. Les droits de propriété intellectuelle de Candriam doivent être respectés à tout moment; le contenu de ce document ne peut être reproduit sans accord écrit préalable.