Oncologie: investir pour un avenir prometteur

Servaas Michielssens, Candriam

2 minutes de lecture

A la différence de nombreux autres secteurs, la domaine de la santé ne dépend pas des aléas de la conjoncture économique mondiale, ce qui les rend particulièrement attractives pour les investisseurs.

Deuxième cause de décès dans le monde, le cancer demeure un défi majeur de santé publique. De ce fait, la demande croissants de soins et les avancées médicales offrent des perspectives d’investissement prometteuses dans le secteur de l’oncologie.

L’oncologie: un marché robuste et résilient face aux fluctuations économiques

A la différence de nombreux autres secteurs, la santé et notamment l’oncologie ne dépendent pas des aléas de la conjoncture économique mondiale, ce qui les rend particulièrement attractives pour les investisseurs. Avec l’accroissement de l’espérance de vie, le nombre de cancers et les besoins de soins médicaux augmentent.

Par ailleurs, le développement de nouveaux médicaments et les innovations médicales en matière de lutte contre le cancer renforcent l’activité du secteur. Ainsi, selon les prévisions d’IQVIA, près de cent nouveaux médicaments anticancéreux pourraient être commercialisés d’ici 2028, soit une croissance annuelle estimée à plus de 15% au cours des cinq prochaines années. Dans cet environnement en pleine évolution, notre stratégie Oncologie, forte de plus de 2 milliards de dollars d'actifs sous gestion1, offre aux investisseurs l'opportunité de participer à cette transformation, tout en s'inscrivant dans un mouvement porteur d'impact et de progrès durable.

Une équipe de gestion expérimentée avec une approche holistique

Si les perspectives du marché sont prometteuses, il est crucial de savoir identifier et sélectionner les entreprises capables de proposer les solutions les plus innovantes et porteuses d’avenir. Chez Candriam, nous nous appuyons sur une équipe de gestion confirmée, forte de plus de deux décennies d’expérience. Cette équipe est composée de scientifiques titulaires de doctorats en biotechnologie, capables d’évaluer la qualité clinique des futures solutions thérapeutiques. En outre, l’équipe bénéficie du soutien d’un comité consultatif scientifique indépendant, apportant un regard critique et informé sur nos choix d’investissement.

Notre stratégie en oncologie, lancée en 2018, est désormais dirigée par Linden Thomson et moi-même. Nous avons récemment pris les rênes de cette stratégie suite à l’annonce du départ en retraite du gérant principal d’ici courant 2025. Notre expérience et notre connaissance approfondie du secteur nous permettent de poursuivre et d’enrichir cette stratégie, déjà maintes fois récompensés par ses pairs.

Notre approche de gestion repose sur une analyse fondamentale et rigoureuse des entreprises visant à écarter les investissements jugés trop chers ou ne répondant pas à nos critères de durabilité. Le processus de sélection des entreprises couvre un éventail d’expertises, incluant le diagnostic, le profilage des tumeurs et les innovations pharmaceutiques. Cette approche holistique vise à identifier les sociétés dont les solutions apportent de réels bénéfices aux patients, tout en assurant des rendements attractifs pour nos investisseurs.

Candriam: un engagement en faveur de la société

En tant qu’investisseur responsable, Candriam s’engage également activement dans la lutte contre le cancer en soutenant les scientifiques, les entreprises, les organisations et les fondations impliquées dans la lutte contre le cancer. Chaque année, Candriam consacre une partie de ses revenus au soutien d’initiatives à impact social, orchestrées au sein du Candriam Institute for Sustainable Development.

Pour Candriam, investir dans l’oncologie ne se limite pas ainsi à financer des entreprises innovantes. Cela implique également un engagement en faveur du bien-être sociétal. Au-delà des rendements financiers, notre stratégie ambitionne d’apporter une contribution significative à la lutte mondiale contre le cancer, alignant ainsi les intérêts financiers de nos clients avec des impacts bénéfiques pour la société. Avec l’espoir de voir un jour le monde libéré de cette maladie…

 

1Au 16/09/2024

 

 

Avertissement
Ce document est une communication publicitaire. Il est fourni à titre d’information uniquement et il ne constitue pas une offre d’achat ou de vente d’instruments financiers, ni une recommandation d’investissement ou la confirmation d’un quelconque type de transaction, sauf convention contraire expresse. Bien que Candriam sélectionne avec soin les données et les sources contenues dans ce document, des erreurs ou omissions ne peuvent être exclues a priori. Candriam ne peut être tenue responsable de toute perte directe ou indirecte résultant de l’utilisation de ce document. Les droits de propriété intellectuelle de Candriam doivent être respectés à tout moment, le contenu de ce document ne peut être reproduit sans autorisation écrite préalable.