Obligations européennes à haut rendement: 3 x oui

Jake Lunness, Columbia Threadneedle Investments

4 minutes de lecture

Le marché du high yield s’est fortement développé durant bon nombre d’années, et les émetteurs européens en ont aussi profité.

Les investisseurs à long terme dans le segment européen du haut rendement peuvent obtenir des rendements impressionnants, explique Jake Lunness, analyste des titres à haut rendement chez Columbia Threadneedle Investments.

Raison n° 1: Le marché développé comprend désormais aussi des entreprises de premier ordre

Depuis que Columbia Threadneedle Investments a lancé son premier fonds d’obligations à haut rendement en 1999, le marché a évolué d’une classe d’actifs marginale, avec des émetteurs parfois de faible qualité et de taille modeste, vers un marché à la fois profond et large, qui comprend désormais des sociétés de premier ordre comme Ford, Rolls Royce, IAG (propriétaire de British Airways) et Telecom Italia.

À cela vient s’ajouter un autre aspect: depuis 1999, la valeur marchande de l’univers européen du haut rendement a été multipliée par plus de vingt, tandis que le nombre d’émetteurs a plus que quintuplé. En 2000, le marché comptait encore onze secteurs, avec les télécommunications et les médias y représentant à eux seuls une part de 50%. Aujourd’hui, le marché du haut rendement comprend - tout comme celui des titres de qualité «investment grade» - 18 secteurs, les télécommunications et les médias n’y étant plus pondérés qu’à hauteur de 18% (analyse de Columbia Threadneedle Investments, 2023).

Le marché s’est considérablement développé au fil du temps et nous offre désormais un grand nombre d’émetteurs dont les obligations ont des échéances diverses, ce qui nous donne une grande marge de manœuvre dans notre travail. En raison de la composition variée des secteurs, nous sommes ainsi en mesure, en tant que gestionnaire de fortune actif, de mettre à profit les opportunités de manière optimale, tant sur le plan tactique que thématique.

Raison n° 2: Des rendements élevés pour des taux de défaut modérés

Au moment de la rédaction de ce rapport (3 janvier 2024), le marché européen des obligations à haut rendement offrait un rendement de 6,9% jusqu’à l’échéance - ce qui constitue un rendement total attrayant pour une classe d’actifs à taux fixe. Une comparaison avec les rendements réalisés sur les actions révèle: l’Euro Stoxx 50 a enregistré un rendement annuel de 3,0% depuis 2000 et de 6,8% depuis 2010 (Bloomberg, au 3 janvier 2024).

Bien que des défauts de paiement se produisent inévitablement au sein de la classe d’actifs des obligations à haut rendement, nos prévisions comptent avec un niveau d’occurrence modeste - à savoir un taux cumulé de 3,9% d’octobre 2023 à octobre 2025, soit 1,9% sur une base annuelle. Ce chiffre est inférieur à la moyenne à long terme du taux de défaut européen pour le segment du haut rendement, qui est de 2,7% par an, selon les calculs de la Deutsche Bank.

Raison n° 3: L’historique boursier parle en faveur des investisseurs

Sur le long terme, le marché du haut rendement en euros a surpassé ses concurrents européens (voir graphique ci-dessous).

Surperformance du haut rendement européen (en bleu foncé)


Source: Columbia Threadneedle Investments et indices BofA au 30 novembre 2023. L’indice de rendement est affiché à partir de janvier 2001, la date la plus ancienne pour laquelle des données sont disponibles pour les cinq indices.

Depuis janvier 2001, le rendement absolu de l’indice du marché du haut rendement a pratiquement triplé. Nous pensons donc que pour les investisseurs à long terme, les obligations européennes à haut rendement représentent une option attrayante. Le graphique n° 2 représente toutes les périodes de conservation de cinq ans du marché, depuis l’année 2000 (nombre total = 228). Au cours de la durée globale prise en compte, le marché a enregistré un rendement moyen cumulé sur cinq ans de 32,7%, tandis qu’il a connu un rendement négatif durant seulement neuf de ces 228 périodes de détention.

Performances, sur cinq ans, des obligations européennes à haut rendement


Source: Columbia Threadneedle Investments, au 30 novembre 2023. Chaque barre indique le rendement cumulé d’une période de détention de cinq ans. Les rendements sont libellés en euros.

Malgré les rendements impressionnants offerts aux investisseurs sur le long terme, les performances du marché peuvent être affectées par une augmentation des défauts de paiement en périodes de tensions sur les marchés. Nous en sommes tout à fait conscients chez Columbia Threadneedle Investment. C’est pourquoi notre processus d’investissement se focalise sur la prévention des pertes permanentes en capital. À cet effet, nous mettons l’accent sur la gestion des risques et l’intensité de la recherche au sein de notre équipe d’analystes bien dotée.

En résumé: sur le long terme, le marché européen du haut rendement a surpassé les classes d’actifs concurrentes mentionnées plus haut et a produit des revenus constants sur un horizon de cinq ans.

 


Informations importantes:
Document exclusivement réservé aux clients professionnels et/ou investisseurs équivalents dans votre pays (non destiné aux particuliers). Destiné à une utilisation marketing. La mention d’actions ne constitue pas une recommandation de transaction.

Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente d’un quelconque titre ou autre instrument financier, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement. Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques.  Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes. Les titres mentionnés dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie. Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

Dans l’EEE: publié par Threadneedle Management Luxembourg S.A., immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B 110242, et/ou Columbia Threadneedle Netherlands B.V., qui est réglementée par l’Autorité néerlandaise des marchés financiers (AFM) sous le numéro 08068841.

En Suisse: publié par Threadneedle Portfolio Services AG (siège social: Claridenstrasse 41, 8002 Zurich), une société suisse non réglementée, ou par Columbia Threadneedle Management (Swiss) GmbH, agissant en qualité de bureau de représentation de Columbia Threadneedle Management Limited, une société agréée et réglementée par l’Autorité suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA).
Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.