Obligations chinoises: valeur refuge et source de rendement?

Uta Fehm, UBS Asset Management

3 minutes de lecture

Intégrer de nouveaux marchés dans l’univers de placement: l’Asie, et notamment la Chine, a beaucoup à offrir.

Uta Fehm, Managing Director, Senior FI Strategist, UBS Asset Management

Pourquoi les investisseurs achètent-ils des obligations? Typiquement, ils attendent de cette classe d’actifs qu’elle leur procure un bon rendement global, une source de revenus réguliers (coupons) ainsi qu’une composante défensive au sein d’un portefeuille diversifié. Or l’environnement est depuis longtemps marqué par la faiblesse persistante des taux d’intérêt, une situation par ailleurs appelée à perdurer. Nombre d’investisseurs doivent ainsi relever un défi de taille: atteindre leurs objectifs de rendement tout en respectant leur budget de risque. 

Vers de nouveaux horizons

La corrélation entre les actions et les obligations a augmenté au cours des dernières décennies. Alors que les obligations de qualité permettaient par le passé, grâce aux rendements largement positifs qu’elles dégageaient, de plus ou moins compenser la baisse des actions, cet effet de diversification n’a cessé de s’atténuer au fil des années, avec pour corollaire une augmentation du risque au sein du portefeuille. Ces observations se rapportent principalement aux obligations d’émetteurs des marchés développés, tels que les Etats-Unis ou l’Europe. En effet, les taux d’intérêt évoluent dans ces pays à des planchers historiques et les banques centrales n’ont pratiquement plus de marge de manœuvre pour procéder à des réductions de taux qui viendraient soutenir les cours des obligations si la perspective d’une reprise ne se concrétisait pas. 

Fonds UBS China
Découvrez nos nouveaux fonds axés sur la Chine. Actions, Fixed Income ou Multi-Asset: bénéficiez de notre expertise des placements sur place. En savoir plus

 

L’enjeu est donc d’intégrer de nouveaux marchés dans l’univers de placement: l’Asie, et notamment la Chine, a beaucoup à offrir. 

  • L’équilibre économique va continuer à se déplacer vers l’Asie, car c’est là que vivent près de 60% de la population mondiale. 
  • En tant que première puissance économique dans cette région, la Chine contribuera à hauteur d’environ 30% à la croissance mondiale dans les dix prochaines années (source: UBS Chief Investment Office). 
Des caractéristiques prisées

Pour autant, par rapport à l’importance économique du pays, nombre d’investisseurs demeurent nettement sous-investis en Chine continentale (onshore). Cette situation est toutefois appelée à évoluer du simple fait que les obligations chinoises sont progressivement intégrées dans les indices mondiaux, ce qui dope les flux financiers des investisseurs internationaux axés sur ces indices. Plusieurs arguments convaincants plaident en faveur des obligations chinoises, dont les suivants: 

  • des rendements plus élevés: le rendement des emprunts d’Etat à 10 ans dépasse actuellement les 3%, soit 300 à 400 points de base de plus que celui des indices de référence occidentaux correspondants. UBS Asset Management table sur une poursuite de cette situation, compte tenu de la particularité de la politique monétaire chinoise, qui est définie par des facteurs plutôt nationaux qu’externes.
  • la performance relativement stable des emprunts d’Etat dans les périodes de volatilité, ce qui fait que ces titres font de plus en plus figure de valeurs refuges pour les investisseurs orientés à l’international.   
  • la faible corrélation avec les autres marchés, car les cycles économiques et politiques de la Chine ne sont pas aussi fortement influencés par la politique de la Réserve fédérale américaine (Fed) ou par la volatilité du secteur bancaire américain que dans les pays occidentaux.
  • le vieillissement démographique croissant et la nécessité d’une réforme du système des retraites qui en découle. Comme dans d’autres pays, cette réforme entraînera une hausse de la demande d’obligations destinées à générer des revenus de rentes.
  • le renminbi, possible monnaie de réserve: en raison de la montée en puissance de la Chine, tant sur le plan économique que politique, le renminbi devrait également gagner en importance et devenir l’une des monnaies de réserve mondiales.  

Bien entendu, les investisseurs doivent avoir conscience des risques associés à cette classe d’actifs, notamment les variations de change, les spécificités des structures d’entreprises chinoises ou encore la liquidité ainsi que la transparence sur les marchés des obligations d’entreprise. Grâce à son expertise des marchés et à sa présence locale, UBS Asset Management réunit les conditions nécessaires à la mise en place d’une exposition fructueuse au marché chinois. 

Sous-investissement en Chine 
Part des pays dans le PIB mondial vs part dans les indices obligataires mondiaux.

Source: Bloomberg, décembre 2020

 

Pour en savoir plus sur l’investissement en Chine: ubs.com/china-now

 

Les présentes informations sont fournies par UBS à titre commercial et indicatif.
Réservé aux investisseurs qualifiés.
Fonds UBS de droit luxembourgeois.
Avant d’investir dans un produit, veuillez lire le dernier prospectus en date avec la plus grande attention. Les informations et opinions compilées dans le présent document sont fondées sur des sources dignes de foi, mais sans prétention d’exactitude et d’exhaustivité concernant les titres, marchés et évolutions mentionnés dans ses lignes. Les membres du Groupe UBS ont le droit de détenir des positions sur les titres ou autres instruments financiers mentionnés dans ce document et de les acheter ou de les vendre. Les parts des fonds UBS mentionnés peuvent être inappropriées ou interdites à la vente dans certaines juridictions et pour certains groupes d’investisseurs et ne peuvent être ni proposées, ni vendues, ni livrées aux États-Unis. Les informations citées ne constituent pas une invitation ou une offre à l’achat ou à la vente de titres ou d’instruments financiers apparentés. La performance passée n’est pas un indicateur fiable de résultats futurs. La performance représentée ne tient pas compte de commissions et de frais éventuels prélevés lors de la souscription et du rachat de parts. Les commissions et les frais peuvent influer négativement sur la performance. Si la monnaie d’un produit ou d’un service financier est différente de votre monnaie de référence, les fluctuations de change peuvent entraîner une baisse ou une hausse du rendement. Le présent document a été établi indépendamment d’objectifs de placement spécifiques ou futurs, d’une situation financière ou fiscale particulière ou des besoins propres à un destinataire précis. Les informations contenues dans ce document sont fournies sans aucune garantie; elles sont destinées à un usage personnel et à des fins informatives uniquement.
Toute reproduction, distribution ou réédition du présent document est interdite sans l’autorisation expresse d’UBS Asset Management Switzerland SA ou d’une société locale liée. Source de l’ensemble des graphiques et données (sauf mention contraire): UBS Asset Management.
Ce document contient des hypothèses qui constituent des anticipations et qui comprennent, de manière non exclusive, des hypothèses relatives au développement futur de nos affaires. Si ces projections expriment notre estimation et nos prévisions, différents risques, incertitudes et autres facteurs importants peuvent peser sur l’évolution et les résultats réels, qui peuvent donc différer notablement de nos attentes.
Représentant en Suisse pour les fonds UBS de droit étranger: UBS Fund Management (Switzerland) AG, Case postale, CH-4002 Bâle. Agent payeur: UBS Switzerland AG, Bahnhofstrasse 45, CH-8001 Zurich. Le prospectus, la fiche d’informations de base , les statuts ou les conditions contractuelles ainsi que les rapports annuels et semestriels des fonds UBS peuvent être demandés sans frais à UBS Asset Management Switzerland SA, c/o UBS SA, Bahnhofstrasse 45, 8001 Zurich ou à UBS Fund Management (Switzerland) SA, case postale, CH-4002 Bâle, dans l’une des langues conformes au droit local.
Vous trouverez plus d’informations sur les termes financiers sous ubs.com/glossar
© UBS 2021. Le symbole des clés et UBS font partie des marques protégées d’UBS. Tous droits réservés.