Nouveau trimestre, nouveaux sommets

Mathieu Racheter, Julius Baer

1 minute de lecture

Le Swiss Market Index a atteint un nouveau record au deuxième trimestre, porté par le grand déconfinement en Suisse et dans le reste de l’Europe.

Malgré leur belle performance, les actions suisses sont à la traîne des actions européennes depuis le début de l’année. Cette sous-performance est largement imputable à la composition sectorielle de l’indice: les actions suisses sont très défensives, c’est pourquoi elles ont tendance à sous-performer lorsque les indices des directeurs d’achat et les rendements obligataires augmentent. 

Devenir plus sélectif 

Les cours des actions reflètent en partie l’amélioration de l’environnement macroéconomique, ce qui appelle une approche plus sélective à ce stade. Le marché suisse des actions offre un large éventail de valeurs de grande qualité, aussi bien dans le segment des grandes capitalisations que dans celui des petites capitalisations. Le secteur de la santé, qui pèse lourd dans le SMI et demeure notre secteur défensif de qualité préféré, offre de belles perspectives de croissance à un prix raisonnable. 

Les valeurs de la finance et de l’assurance devraient également profiter de la hausse des rendements obligataires et d’une poursuite de la pentification de la courbe des taux. Par rapport aux valeurs cycliques, les petites capitalisations présentent toujours une valorisation attrayante, ainsi qu’un potentiel de rattrapage. Dans l’ensemble, le contexte reste porteur pour les actifs risqués comme les actions et les valeurs suisses devraient en profiter dans l’absolu. 

Les actions suisses atteignent de nouveaux sommets

Source: Datastream, Julius Baer

 

Le SMI sous-performe lorsque les rendements augmentent

Source: Datastream, Julius Baer; SMI = Swiss Market Index, ME = marchés émergents

 

Les actions suisses ne sont pas données

Source: Datastream, Julius Baer