Notre système de scores secondaires fête ses dix ans

James Inglis-Jones & Samantha Gleave, Liontrust

3 minutes de lecture

L'anniversaire de deux des optimisations les plus importantes apportées au processus d’investissement Cashflow Solution.

Nous fêtons cette année le 10e anniversaire de deux des optimisations les plus importantes apportées au processus d’investissement Cashflow Solution, à savoir la mise en place de scores secondaires et d’indicateurs de régime de marché.

«Cashflow Champions»

Notre processus d’investissement baptisé Cashflow Solution a été créé en 2006 en partant du principe que les flux de trésorerie sont le principal déterminant le plus important de la rentabilité actionnariale.

Nous estimons en effet que les entreprises pilotées par des équipes de direction prudentes qui font tout pour dégager des flux de trésorerie génèrent de bien meilleures performances que celles dirigées par des équipes agressives qui investissent massivement leur trésorerie pour atteindre des objectifs de croissance future trop ambitieux.

Nous établissons un classement de l’univers des actions européennes en fonction de l’attractivité de leurs flux de trésorerie. Les 20% les mieux notées constituent notre liste de surveillance dite «Cashflow Champions», à partir de laquelle nous sélectionnons les investissements à intégrer dans nos portefeuilles après une analyse approfondie des bilans et des états des flux de trésorerie.

Globalement, ces 20% de valeurs bien notées englobent des entreprises moins onéreuses que le marché et dont la rentabilité des flux de trésorerie est supérieure à celle du marché.

Une évolution, pas une révolution

Lorsque nous avons procédé à un examen approfondi de notre processus d’investissement en 2013 - en vérifiant tout particulièrement la manière dont il avait été déployé concrètement au fil des années - il est apparu clairement que nous pouvions apporter des améliorations susceptibles d’accroître à la fois le niveau et la régularité de nos performances.

La modification la plus importante résultant de nos analyses a été l’introduction en 2014 de notes secondaires. Ce système nous a largement aidés à affiner notre liste de surveillance Cashflow Champions pour déterminer les valeurs à intégrer dans nos portefeuilles. Nous avons mené de nombreux projets de recherche sur l’élaboration de nos scores secondaires depuis 2014, mais ceux-ci restent largement inchangés depuis leur mise en place.

Nous classons les profils de flux de trésorerie des entreprises en fonction de l’attractivité de leur momentum, de leurs dividendes, de leur phase de rebond et de leur évolution à contre-courant. Nous appelons ces catégories nos «scores secondaires» car elles constituent un filtre supplémentaire qui complète notre premier filtre axé sur les flux de trésorerie.

Lorsque nous avons déployé nos scores secondaires pour la sélection des actions, nous avons également introduit certains indicateurs pour affiner notre sélection en fonction du cycle de marché en cours. Nous les appelons nos indicateurs de «régime de marché» et nous sommes la seule société de gestion à en développer. En combinant les scores secondaires et ces indicateurs macroéconomiques, notre processus d’investissement axé sur les flux de trésorerie a gagné en flexibilité et nous avons pu positionner nos portefeuilles de manière à refléter les conditions de marché en vigueur. Nos indicateurs de régime de marché nous aident à la fois à déterminer les perspectives des marchés et à affiner notre positionnement vis-à-vis des styles d’investissement.

Notre exposition moyenne aux styles de gestion est restée relativement équilibrée depuis l’introduction des scores secondaires il y a dix ans. Cependant, cet équilibre ne donne pas une idée précise de la mesure dans laquelle nous avons fait varier notre exposition aux styles de gestion sur la durée pour refléter les signaux émis par nos indicateurs de régime de marché. Les biais du portefeuille en faveur des facteurs value, core et croissance ont beaucoup évolué au cours des dix dernières années. Lors des cinq premières années environ, les entreprises génératrices de flux de trésorerie et présentant un profil «croissance» ont été un pilier du portefeuille, avec une exposition proche de 50%. Mais lorsque les marchés actions ont chuté début 2020, sous la menace de la Covid, tous nos indicateurs de régime de marché signalaient la nécessité de modifier la composition de nos portefeuilles en mettant fortement l’accent sur notre score secondaire «Contrarian Value». Cette évolution a été reflétée par les catégories Morningstar avec une augmentation prononcée du facteur value à mesure que la pandémie se répercutait sur le marché, passant d’environ 10% à la mi-2019 à environ 50% à certains moments de l’année 2022.

Optimisation continue des processus

Nous sommes très satisfaits de l’impact positif des scores secondaires sur la qualité du processus Cashflow Solution, mais ce n’est qu’une composante d’un processus d’investissement rigoureux et approfondi que nous continuons à améliorer d’année en année.

En 2024, nous allons franchir une étape majeure avec le 10e anniversaire de nos scores secondaires. Toutefois, notre approche d’investissement reste résolument prospective et nous allons chercher à mettre la puissance d’analyse de notre processus d’investissement au service des portefeuilles afin de les positionner de manière adéquate dans l’environnement de marché actuel. Cependant, nous ne comptons pas relâcher nos efforts car nous savons parfaitement que pour générer des performances sur la durée, nous devons en permanence rechercher de nouveaux moyens pour améliorer notre processus axé sur les flux de trésorerie. 

 

 

Informations pour les investisseurs suisses.
Note: Il s’agit d’informations à caractère promotionnel. Les investissements dans les fonds d’investissement sont soumis aux risques de marché. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. En particulier, les performances se référant à une période de moins de douze mois ne sont pas un indicateur fiable des performances futures en raison de la courte période de comparaison. Les commissions d’émission et de rachat ne sont pas incluses dans les chiffres de performance. Le fonds est domicilié en Irlande. Pour les parties intéressées, les Statuts, le Prospectus, le Document d’Information Clés pour les Investisseurs ainsi que les Rapports Annuels et, le cas échéant, les Rapports Semestriels peuvent être obtenus gratuitement auprès du Représentant en Suisse: ACOLIN Fund Services AG, Leutschenbachstrasse 50, CH-8050 Zurich, Suisse et de l’Agent Payeur: Banque Cantonale Vaudoise, Place St-François 14, CH-1003 Lausanne, Suisse.