Nos perspectives de marchés et d’investissement

Mirova

2 minutes de lecture

Notre vision pour 2024 conserve l’optimisme affiché pour 2023 mais garde à l’esprit que la géopolitique pourrait changer la donne.


On prend son souffle et on repart

Compte tenu de notre scénario de soft landing, désinflation et baisse des taux directeurs des banques centrales dès le printemps, nous estimons intéressant d’être investi en actifs risqués (actions et crédit) cette année. D’autant plus que ces classes d’actifs pourraient bénéficier d’importantes quantités d’argent placé sur le monétaire – plusieurs milliers de milliards de dollars – et susceptibles désormais de se déverser sur les marchés.

Actions: des thématiques portées par de grandes tendances

Parmi les tendances marquées sur les marchés actions en 2024, figure la résilience de l’économie américaine. Si, en 2023, l’essentiel de la hausse n’a profité qu’aux Magnificent Seven, nous pensons que le leadership sectoriel devrait s’étendre au-delà de la technologie, certains pans de la côte demeurant encore attractifs en termes de valorisation.

De plus, la réindustrialisation américaine ne fait que commencer, ce qui devrait créer des opportunités, à mesure que les entreprises investissent dans de nouveaux sites de production et sécurisent leurs chaînes d’approvisionnement. Le gouvernement américain a également fait de la santé une de ses priorités.

En Europe, nous estimons que les petites et moyennes capitalisations pourraient participer plus largement au rallye haussier dans les trimestres à venir et ainsi générer de la surperformance. Même si à court terme le ralentissement macro nous invite à rester sélectif. Aussi la valorisation de certains secteurs cycliques intègre un scénario de stagflation1 prolongé qui nous semble trop négatif compte tenu du mouvement de désinflation en cours et du rebond macro-économique à attendre d’ici 6-12 mois. Certaines valeurs cycliques bancaires, foncières, industrielles ou de consommation discrétionnaire présentent ainsi un fort potentiel de hausse à horizon fin 2024 selon nous. Enfin, des effets contracycliques devraient se faire pleinement sentir en Europe et être favorables à nos thématiques ESG, notamment les thématiques environnementales et énergétiques.

Obligataire: comprendre les nouveaux équilibres

Alors que l’épargne disponible se résorbe et que les besoins d’investissement demeurent élevés, une prime de long terme se forme sur les taux d’intérêt. Ce nouvel équilibre entre épargne en contraction et investissement en expansion va tendre à limiter les effets de la baisse des taux directeurs et invitera à se montrer attentif à la pentification des courbes. La désinflation favorise une baisse des taux courts mais suivre l’évolution des taux longs de près devient clef, car une résistance de la croissance limitera leur baisse – et pourrait même les faire remonter plus vite que ce que le marché a en tête. Sans oublier que la réduction du bilan des banques centrales va aussi jouer en ce sens et créer une pression vendeuse sur la partie longue de la courbe. En termes d’investissement, sur la duration, nous restons donc positionnés sur la baisse des taux courts et des taux longs, et à la pentification. Toutefois, une baisse notable des taux longs nous apparaît peu probable compte tenu des différentes forces à l’œuvre. Cela aura des conséquences sur la valorisation des actions et limite quelque peu leur potentiel.

Focus sur l’ESG et l’impact

La thématique de la transition et la finance à impact ont réalisé de très bonnes performances entre les années 2017 et 2021, avant de se voir mises à rude épreuve en 2022 et 2023. Désormais, la finance à impact a atteint sa maturité; elle est pleinement comprise et intégrée par les investisseurs. En 2024, le financement de l’impact et de la transition va continuer à bénéficier des plans d’investissement des états. En effet, seuls 20% à 30% des plans de relance de l’Union européenne ont jusqu’ici été déployés2. En matière de secteurs d’activité, cela devrait profiter notamment aux énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydrogène), à l’efficacité énergétique, à la rénovation des bâtiments, à la gestion de l’eau et des déchets, au stockage et à la distribution d’énergie.


 

 

Pour découvrir les vues complètes de Mirova, rendez-vous sur le site de Natixis Investment Managers.

Achevé de rédiger en janvier 2024.

 

1Stagflation: forte inflation et croissance faible, voire nulle. 
2Source: Bloomberg


Communication Marketing. Réservé aux clients professionnels uniquement. Tout investissement comporte des risques, y compris un risque de perte en capital. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. En Suisse : Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich. MIROVA - Affilié de Natixis Investment Managers. Société Anonyme. Capital: €8 813 860. Agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro GP 02014. RCS Paris n° 394 648 216. 59 avenue Pierre Mendès France 75013 Paris. www.mirova.com