NN IP atteint la barre des 5 milliards d’euros en obligations vertes

NN Investment Partners

3 minutes de lecture

Les ambitions climatiques devenant plus prépondérantes, les obligations vertes continuent à attirer les investisseurs, explique Bram Bos.

  • Les obligations vertes restent populaires: l’intérêt des investisseurs est renforcé par les réglementations en matière de durabilité et les ambitions climatiques
  • NN IP s’attend à ce que le marché des obligations vertes, sociales et de durabilité affiche une croissance de 1’100 milliards d’euros en 2022 en raison de l’urgence de financer la transition énergétique et de rechercher des alternatives aux combustibles fossiles
  • La croissance du marché va de pair avec une équipe renforcée: NN IP a nommé Roel van Broekhuizen comme gestionnaire de portefeuille pour ses stratégies d’obligations vertes

Depuis le lancement de son premier fonds d’obligations vertes en 2016, NN Investment Partners (NN IP) a vu le marché se transformer, sa focalisation passant d’alternative aux obligations traditionnelles à la réalisation de l’objectif zéro émission nette et à la lutte contre le change-ment climatique. Ce glissement est stimulé par les réglementations récemment adoptées, telles que le Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR) et la Taxonomie de l’UE. Les obligations vertes sont devenues un segment à part entière sur le marché obligataire étant donné que les investisseurs re-connaissent leurs performances financières.

Alors que le marché croît et que la demande des clients augmente, NN IP gère désormais 5 milliards d’euros d’actifs au sein de ses stratégies et mandats d’obligations vertes1. NN IP prévoit une accélération des investissements en obligations vertes à la lumière des ambitions ac-crues des investisseurs en matière de lutte contre le réchauffement de la planète.

Les obligations vertes: 1’100 milliards d’euros en 2022

«Depuis la mi-2021, explique Douglas Farquhar, Client Portfolio Manager Green Bonds chez NN Investment Partners, le marché des obligations vertes a augmenté de façon exponentielle dans le sillage de l’intérêt accru des investisseurs pour les solutions en mesure d’avoir un impact environnemental positif. Les fonds à duration courte et d’obligations d’entreprises vertes de-meurent populaires compte tenu de leur potentiel de génération d’une bonne performance et d’un impact positif sur l’environnement. L’essor de nos stratégies d’obligations vertes souligne que les obligations vertes sont reconnues pour le rôle majeur qu’elles jouent dans la transition énergétique, la réalisation de l’objectif zéro émission nette et la lutte contre le changement climatique.»

Dans le futur, nous nous attendons à une poursuite de la croissance du marché en raison d’une multiplication des émissions sur base de deux tendances. Tout d’abord, la transition énergétique entraînera une accélération des émissions par les États et les entreprises recherchant des alternatives aux combustibles fossiles et désirant développer d’autres moyens de transport à faibles émissions de carbone. Deuxièmement, certains segments tels que les émissions en livres sterling sont toujours à la traîne, ce qui montre qu’il subsiste un potentiel de croissance. Les émissions libellées en dollars américains ont augmenté au cours du dernier trimestre de 2021, ce qui a permis aux investisseurs américains – et à un niveau plus mondial – de se diversifier en obligations vertes. Compte tenu de l’augmentation des émetteurs, le marché devrait continuer à croître. Sur base de ces deux tendances, NN IP s’attend à ce que le marché des obligations vertes, sociales et de durabilité poursuive sa croissance, avec des émissions estimées à EUR 1’100 milliards d’euros en 2022.

«Compte tenu de la croissance du marché des obligations vertes et de la demande des investisseurs, la dynamique devrait se poursuivre prédit Bram Bos, Lead Portfolio Manager Green Bonds chez NN Investment Partners. Notre équipe spécialisée en obligations vertes, l’une des plus grandes du secteur, effectue une analyse rigoureuse des obligations vertes visant à assurer notre approche ‘vert foncé’. Afin de pouvoir répondre à l’appétit du marché et aux besoins en ressources nécessaires pour l’analyse et un reporting fiable de l’impact, j’ai le plaisir de vous annoncer que Roel van Broekhuizen a rejoint notre équipe au 1er mars 2022 en tant que gestionnaire de portefeuille. Roel a rejoint NN IP en 2020 et a travaillé dans différentes équipes, dont l’équipe Green Bonds. Quelque mois auparavant, il avait obtenu son Master en Gestion de l’entreprise à l’Université libre d’Amsterdam. Roel aidera à gérer nos portefeuilles d’obligations vertes et à suivre les développements sur le marché des obligations vertes, sociales et de durabilité.»

 

1 Au 31 mars 2022

 

Avertissement légal
La présente publication marketing est uniquement destinée à la presse. Cette publication mar-keting est un outil marketing et a été créé dans un but informatif. Son contenu ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement ou une recommandation en vue d'acheter ou de vendre un quelconque investissement ou intérêt. Les informations ne peuvent être considérées comme des conseils fiscaux ou légaux. Bien que le contenu de la présente communication ait été préparé avec une attention particulière, son exactitude, sa justesse et son exhaustivité ne font l’objet d’aucune garantie ou affirmation, explicite ou implicite. Toute information fournie dans la présente publication peut être sujette à modification ou mise à jour sans avis préalable. Pour des informations à jour, veuillez envoyer un e-mail à [email protected] ou visiter www.nnip.com. Tout investissement implique des risques pouvant inclure des pertes de capital. La valeur de votre investissement peut fluctuer. Les résultats obtenus dans le passé n'offrent aucune garantie pour l'avenir. La volatilité des taux de change constitue un risque supplémen-taire. La présente publication n'est pas destinée aux US Persons telles que définies dans la Règle 902 du Règlement S du Securities Act de 1933 des États-Unis et ne peut être utilisé afin de susciter des investissements ou la souscription à des titres dans des pays où les autorités locales, la législation ou la réglementation ne l'autorisent pas. La loi belge est d'application pour cette clause de responsabilité.