Les actions suisses sont depuis longtemps prisées pour leurs qualités défensives. Cela est particulièrement vrai pour les grands groupes suisses, qui occupent une place de leader sur leur marché et qui bénéficient d’une empreinte internationale. Cependant, ce que beaucoup d’investisseurs ignorent souvent, c’est que la Suisse abrite également de nombreux innovateurs de petite et moyenne taille, qui surpassent systématiquement leurs pairs en Europe, aux Etats-Unis et sur les marchés émergents. Pour ceux qui ne veulent pas manquer les opportunités dont regorgent les actions suisses, nous partageons les cinq questions qu’il convient de se poser.
Pourquoi les actions suisses devraient-elles faire partie de chaque portefeuille d’investisseur?
Pour la plupart des investisseurs, l’intérêt principal des actions suisses réside dans la nature défensive du marché, raison pour laquelle elles gagnent leurs faveurs lorsque les perspectives économiques mondiales s’assombrissent. Cet argument cyclique sur l’attrait défensif de la Suisse peut être vrai, mais il y a plus que cela: le pays abrite également plusieurs leaders mondiaux en termes d’innovation. La Suisse a obtenu la première place dans l’Indice mondial de l’innovation pour la 13e année consécutive en 2023. Cet indice intègre de nombreux facteurs, de l’environnement politique et réglementaire au système éducatif, aux infrastructures, à la sophistication du marché et des entreprises, ainsi qu’à la production technologique ou créative qui en résulte. La Suisse se classe très bien dans toutes les catégories, et notamment dans la catégorie axée sur la production.
Cet environnement fournit une base solide pour les entreprises, tant privées que publiques. Une façon d’évaluer la capacité d’innovation des entreprises cotées en Bourse est de comparer la croissance de leur rentabilité avec celle de leurs homologues internationaux. Ainsi, au cours des dernières décennies, les entreprises suisses ont surpassé non seulement leurs rivales européennes mais aussi celles des Etats-Unis et des marchés émergents. Une croissance plus élevée des revenus et une expansion des marges ont été les moteurs de la performance opérationnelle plus forte des petites et moyennes capitalisations ainsi que des grandes capitalisations suisses. Le fait que la croissance de la rentabilité ait été soutenue par plusieurs facteurs est de bon augure pour les perspectives futures de ces entreprises.
Par ailleurs, investir dans les actions suisses ouvre une exposition à l’économie suisse. Une économie beaucoup moins endettée que celles d’autres pays et qui affiche un solde positif de sa balance courante, ce qui la place en bien meilleure position pour faire face à l’inflation.
Source: World Intellectual Property Organization, Global Innovation Index 2023 report.
Quels sont les avantages spécifiques des petites et moyennes capitalisations suisses?
Les petites et moyennes capitalisations suisses offrent un univers plus large que les grandes capitalisations avec davantage d’opportunités de sélection de titres pour les investisseurs. Au sein du SPI, un indice représentatif qui comprend pratiquement toutes les entreprises cotées en Suisse, il y a 30 sociétés dont la capitalisation boursière est supérieure à 10 milliards de francs contre 170 entreprises avec une capitalisation boursière en dessous de ce seuil.
Les petites et moyennes capitalisations en Suisse reçoivent également moins de couverture des analystes. Par exemple, il y a en moyenne 22 recommandations d’analystes pour les entreprises avec une capitalisation boursière supérieure à 10 milliards de francs dans le SPI, contre une moyenne de cinq pour les entreprises en dessous de ce seuil. Cela signifie plus d’inefficiences, et davantage d’opportunités pour les gérant actifs à la recherche d’actions mal évaluées.
Enfin, si l’on regarde comment l’indice SPI Extra – qui suit la performance des actions de petite et moyenne capitalisations – s’est comporté à long terme, on peut voir qu’il a surpassé le SPI. Ce qui s’explique par une croissance des bénéfices plus forte pour les sociétés représentées dans le SPI Extra.
Indice SPIEX contre l’indice SPI janvier 2000 - juillet 2024
Source: Bloomberg, 17.07.2024
Pourquoi est-il intéressant d’investir maintenant?
Le moment semble opportun pour investir dans les actions suisses, car le SPI se négocie actuellement avec une décote par rapport au MSCI World, alors qu’historiquement, c’était l’inverse.
Concernant les petites et moyennes capitalisations suisses en particulier, le SPI Extra a sous-performé le SPI depuis le dernier trimestre de 2021, ce qui constitue un point d’entrée attrayant dans la classe d’actifs. À 19,7 fois les bénéfices futurs, le SPI Extra se négocie à une prime de seulement 7% par rapport au SPI, contre une prime moyenne de 41% au cours des dix dernières années. Il se négocie également avec une décote par rapport à sa propre moyenne de 21,1 fois au cours des dix dernières années. Par ailleurs, il offre de meilleures perspectives de croissance, avec des prévisions de croissance des bénéfices par action sur douze mois à 14,6% contre 12,0% pour le SPI.
De plus, la position plus accommodante de la Banque nationale suisse depuis mars 2024 est également favorable aux petites entreprises par rapport aux sociétés les plus grandes. En effet, à court terme, un franc suisse plus faible est favorable aux entreprises exportatrices de petite et moyenne taille.
Quels sont les risques liés à l’investissement dans les actions suisses?
Le franc suisse fort depuis la crise financière mondiale a pesé sur les exportations des entreprises suisses, mais il les a également poussées à être plus innovantes et à pratiquer des prix plus élevés pour leurs produits.
Il y a un autre aspect intéressant du franc suisse fort du point de vue de l’investisseur. Habituellement, les investisseurs sont mieux lotis en diversifiant leurs investissements en dehors de leur pays d’origine afin d’améliorer les rendements ajustés au risque. La Suisse a été une exception à cette règle depuis de nombreuses années, voire des décennies. Avec le recul, les investisseurs suisses auraient été avisés d’investir davantage localement en raison de la force de leur monnaie, mais aussi dans le sillage des solides performances des actions suisses. Cela montre que les investisseurs suisses ne devraient pas hésiter à allouer une part importante de leur portefeuille d’actions en titres locaux.
Enfin, les petites et moyennes capitalisations suisses offrent des rendements plus élevés à long terme, mais elles ont aussi tendance à être plus volatiles. Cela nécessite donc un processus d’investissement rigoureux et une construction de portefeuille équilibrée.
Comment investissons-nous dans les actions suisses?
Bien qu’il existe de nombreux exemples de sociétés suisses innovantes, il est important d’identifier celles qui peuvent traduire l’innovation en croissance et en rentabilité à long terme. Cette ligne de différenciation offre des opportunités de sélection de titres que nous cherchons à exploiter grâce à une gestion active et à de fortes surpondérations dans nos positions de conviction.
Notre processus d’investissement éprouvé au fil des années nous aide à sélectionner les actions suisses gagnantes tout en limitant les risques liés aux biais de style, à l’allocation sectorielle et aux expositions macroéconomiques.
Pour renforcer encore notre processus de sélection, notre équipe de gestion engage des dialogues constructifs et ciblés avec les entreprises investies, afin de promouvoir l’adoption de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) plus transparentes et responsables.