Mission Mégatendances: ce qui rend les infrastructures indispensables

Christoph Manser, Swiss Life Asset Managers

3 minutes de lecture

Déjà longuement éprouvées par le conflit commercial, les chaînes de valeur internationales subissent de nouveaux revers.

Actuellement, le coronavirus entrave la circulation des personnes et des marchandises. C’est justement en Asie, où le virus est apparu, que se trouvent de nombreux sites de production externalisés d’entreprises occidentales. Dans ce contexte, les classes d’actifs solides comme les investissements en infrastructures montrent que des composants stables avec des rendements attrayants à long terme sont indispensables au portefeuille.

Les infrastructures sont existantes et opérationnelles. Même si cela peut paraître être normal, cela ne va pas toujours de soi. Routes, fourniture en électricité, pipelines, internet ou téléphonie mobile: les charges techniques et financières liées à l’aménagement et à l’entretien sont énormes. Pour l’OCDE, les dépenses mondiales en la matière seront d’environ 1’800 milliards de dollars par an entre 2020 et 2030. Beaucoup trop pour les Etats seuls. Le secteur privé doit intervenir. Mais s’ouvre ainsi aux investisseurs un marché qui, par ce caractère indispensable, offre des rendements attrayants et «protégés». 

Un accès exclusif

Les placements en infrastructures constituent un investissement particulier. Contrairement à celui des actions ou des obligations, c’est un marché auquel tous les investisseurs n’ont pas directement accès. La construction et l’exploitation d’infrastructures sont souvent réglementées par les Etats en raison de leur importance vitale. Leur accès est généralement lié à de très gros investissements, et les barrières imposées aux investisseurs sont élevées. Un grand savoir-faire technique, juridique et financier est ici nécessaire. Les grands investisseurs institutionnels qui n’investissent que pour eux-mêmes, comme les caisses de pensions, dominent donc le marché.

Accès via la plateforme d’infrastructure interne

Grâce à la gestion de ses propres capitaux d’assurance, Swiss Life Asset Managers jouit d’une position de marché qui lui permet d’offrir aux clients tiers un accès privilégié aux investissements dans des infrastructures essentielles. La plateforme d’infrastructures de Swiss Life Asset Managers gère au total quelque 5,5 milliards de francs d’actifs et dispose de la compétence d’une équipe spécialisée dans tous les domaines des infrastructures ainsi que d’un vaste réseau de conseillers et de partenaires. Les fonds d’infrastructures de Swiss Life Asset Managers proposent ainsi des rendements ajustés du risque attrayants ainsi que des flux de trésorerie stables à long terme sur les valeurs intrinsèques avec protection contre l’inflation et faible sensibilité à la conjoncture.

Au cœur des choses avec les fonds d’infrastructures Swiss Life AM 

Les principaux investissements portent sur les transports, l’eau, les énergies renouvelables, l’approvisionnement, les télécommunications, les infrastructures sociales et les partenariats public-privé (PPP). Objectif: disposer d’un portefeuille diversifié axé sur les actifs défensifs, soit les placements réglementés et fondés sur des contrats à long terme, des concessions ou des monopoles protégés par des barrières importantes.

Transition énergétique: soif de capital

La sensibilité au changement climatique et la prise de conscience des problèmes qu’il entraîne et du devoir d’y remédier entraînent une hausse de la demande en production d’énergie renouvelable. L’urbanisation, la transition numérique et la décarbonisation sont des mégatendances incontestées appelant de gros investissements et générant des opportunités d’investissement en conséquence. La transition énergétique continuera d’exiger d’importants apports en capitaux. Car elle présuppose un développement supplémentaire des capacités de production d’électricité renouvelable, mais aussi, notamment, une extension du réseau électrique. Une hausse de la capacité de production de 12 TW (térawatts) d’ici 2050 nécessitera ainsi environ 13’300milliards de dollars d’investissements, dont environ 70% dans des sources d’énergie renouvelables, selon BloombergNEF. Cette dynamique continuera d’être portée par la politique climatique des gouvernements et par les réglementations s’y rapportant.

protection contre les pertes et profil de rendement plus stable

Dans le contexte de faiblesse des taux, l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels pour cette classe d’actifs offrant rendements attrayants, distributions de dividendes et protection contre l’inflation est plus que bienvenu. De plus en plus, les investisseurs considèrent les infrastructures essentielles comme insubmersibles. 

Quand instabilité et changements secouent société et politique, les besoins en infrastructures restent inchangés.  Grâce à leur profil de risque relativement faible, les investissements dans ces infrastructures permettent la constitution d’un portefeuille stable à long terme. Les flux de trésorerie sont prévisibles et largement indépendants des incessantes fluctuations des marchés et de la conjoncture. Un investissement dans des infrastructures essentielles peut aider les investisseurs à survivre à une tempête.

 

Clause de non-responsabilité
La présente publication a un contenu publicitaire. Le présent document s’adresse exclusivement aux investisseurs qualifiés au sens de la loi sur les placements collectifs. Le présent document a été établi avec tout le soin et la diligence requis. Aucune garantie ne peut toutefois être donnée quant à son contenu ou à son exhaustivité, ni aucune responsabilité endossée pour d’éventuelles pertes résultant de l’utilisation de ces informations. Le présent document peut contenir des «informations prospectives» qui reflètent notre évaluation et nos attentes à un moment donné, différents risques, incertitudes et autres facteurs d’influence pouvant toutefois mener à des écarts notables entre les évolutions et les résultats effectifs et nos prévisions. Les informations contenues dans le présent document ont un but uniquement informatif et ne doivent pas être considérées comme des documents contractuels ou des conseils en placement. Avant toute souscription, les investisseurs sont invités à se procurer et lire attentivement les informations détaillées sur le fonds concerné dans les documents réglementaires (prospectus, contrat de fonds, mémorandum de placement privé et derniers rapports annuels et semestriels) qui constituent la seule base juridique pour l’achat de parts de fonds. Ceux-ci sont disponibles gratuitement sous forme imprimée ou électronique auprès de la représentante en matière de placements collectifs étrangers en Suisse, Swiss Life Asset Management SA, General-Guisan-Quai 40, 8002 Zurich et sur www.swisslife-am.com. Le service de paiement est UBS Switzerland AG, Bahnhofstrasse 45, 8001 Zurich. Le fonds mentionné dans la présente documentation est domicilié dans le Grand-Duché de Luxembourg.
Les revenus et la valeur des parts de fonds peuvent diminuer ou augmenter et une perte totale du capital investi dans lesdites parts n’est pas à exclure. L’évolution historique des valeurs ne constitue pas une base suffisante pour prévoir l’évolution future des valeurs et des prix. Les performances passées ne constituent pas un indicateur des performances actuelles ou futures. Elles ne présument en rien de la performance ou du capital futurs. L’évolution de la valeur tient compte de l’ensemble des commissions et frais générés au niveau du fonds (p. ex. commission de gestion). La performance ne tient pas compte des frais encourus par les clients (frais et commissions d’émission et de rachat, commission de garde de titres, etc.) Tant Swiss Life SA que les autres membres du groupe Swiss Life sont autorisés à détenir des positions dans le fonds ainsi qu’à les acheter et à les vendre. Les fonds de Swiss Life Asset Managers ne peuvent être proposés à la vente ou vendus aux Etats-Unis ou au nom de citoyens américains ou de personnes US résidant aux Etats-Unis. «Swiss Life Asset Managers» est le nom de marque des activités de gestion de fortune du groupe Swiss Life. Plus d’informations sur www.swisslife-am.com. Source: Swiss Life Asset Managers (sauf mention contraire). Tous droits réservés. Contact:[email protected]