Les moteurs de croissance qui influenceront les soins de santé en 2025

Marcel Fritsch, Bellevue Asset Management

3 minutes de lecture

Compte tenu de la forte dynamique des M&A, des innovations médicales notables et d’un contexte réglementaire et économique favorable, l’année 2025 présente un environnement attrayant pour les investissements dans le secteur de la santé.

 

Une vague d’acquisitions à forte valeur et des avancées médicales révolutionnaires préparent le terrain pour une année charnière dans le secteur de la santé. Avec 250 milliards de dollars de ventes de médicaments en jeu, les géants de la biopharmacie se précipitent pour obtenir de nouveaux actifs, tandis que les acteurs de la medtech recherchent activement les entreprises à forte croissance. Dans le même temps, des médicaments révolutionnaires contre l’obésité, la prochaine génération de chirurgie robotique et les traitements non opioïdes de la douleur arrivent sur le marché, insufflant un nouvel élan au secteur. Avec un afflux de capitaux et des avancées scientifiques, 2025 devrait être une année mémorable pour les investisseurs.

Les fusions et acquisitions devraient jouer un rôle déterminant dans le secteur de la santé en 2025. La forte demande, l’abondance des capitaux disponibles, la stabilisation des taux d’intérêt et un contexte réglementaire favorable sont autant de conditions propices à l’essor des transactions. L’activité de M&A a un effet multiplicateur sur le secteur, libérant du capital des bilans des grandes entreprises et les redirigeant vers de plus petits innovateurs. L’année a déjà commencé sur une note positive, avec le projet d’acquisition d’Intra-Cellular par Johnson & Johnson pour 15 milliards de dollars en janvier, renforçant la dynamique des transactions dans le secteur des biotechnologies en 2025.

Les M&A vont bouleverser l’industrie biopharma avec un afflux de 1'300 milliards de dollars

Dans le secteur biopharmaceutique, environ 250 milliards de dollars1 de ventes de médicaments sous brevet sont menacés au cours des cinq prochaines années. Ces pertes doivent être compensées, et les principaux acteurs considèrent les fusions et acquisitions comme un levier stratégique. En effet, en 2023, un tiers2 des 25 premières entreprises biopharmaceutiques ont vu une partie significative de leurs ventes annuelles provenir d’acquisitions passées, illustrant la dépendance du secteur aux transactions.

L’introduction de nouveaux programmes et l’exploitation des plateformes de vente et de marketing existantes peuvent générer de la valeur pour les grandes entreprises biopharmaceutiques. Avec environ 1'300 milliards de dollars de capitaux potentiels disponibles pour des acquisitions, les entreprises disposent de ressources nécessaires pour réaliser des transactions, soutenues par des bilans solides et une capacité à lever de la dette2.

Les taux d’intérêt mondiaux ont baissé et sont en train de se stabiliser, ce qui crée un environnement plus favorable à l’innovation. Enfin, sous la nouvelle administration Trump, nous voyons un environnement réglementaire favorable de la Federal Trade Commission (FTC). Les fusions-acquisitions jouent un rôle important dans les valorisations des biotechnologies.

Une forte dynamique de M&A dans le domaine de la medtech

Dans le domaine des technologies médicales, 48 opérations de fusions-acquisitions ont été réalisées en 2024, pour un montant total de 21 milliards de dollars. Les plus importantes ont été l’achat de Shockwave par Johnson & Johnson (12 milliards de dollars), la vente des activités de soins intensifs d’Edwards Lifescience à Beckton Dickinson (4,2 milliards de dollars) et l’acquisition d’Axonics par Boston Scientific (3,3 milliards de dollars). Shockwave et Axonics sont des exemples typiques d’entreprises de technologies médicales à grande capitalisation qui acquièrent des sociétés innovantes à croissance plus rapide afin d’accélérer la croissance de leurs ventes et de bénéficier de leur force de vente.

En 2025, l’activité M&A dans le medtech pourrait encore s’intensifier, soutenue par un environnement réglementaire plus favorable et une normalisation des taux de croissance des marchés finaux. Les acheteurs les plus actifs en 2024 ont été Boston Scientific et Edwards Lifesciences, avec quatre acquisitions chacun, tandis que Johnson & Johnson, Zimmer Biomet et Stryker ont réalisé deux opérations chacun.

La dynamique s’est poursuivie en 2025 avec l’acquisition d’Inari Medical par Stryker (4,6 milliards de dollars), de Paragon 28 par Zimmer Biomet (1,2 milliards de dollars) et de Bolt Medical par Boston Scientific (600 milliards de dollars). Ces sociétés devraient toutes rester actives au long de l’année.

Enfin, Abbott et Medtronic pourraient procéder à des acquisitions. La tendance était à la multiplication des rachats de sociétés cotées en 2024 et cette tendance devrait se poursuive à l’avenir.


Source: Nephron Research.

 

Innovations 2025: Médicaments oraux contre l’obésité, traitement de la douleur sans opioïdes et nouvelle génération de chirurgie robotique

Les médicaments contre l’obésité sous forme de pilules orales seront, selon nous, un enjeu majeur en 2025. Les données clés des essais cliniques de phase avancée d’Eli Lilly sur l’orforglipron sont attendues au deuxième trimestre 2025, de même que la demande d’approbation aux États-Unis du semaglutide oral de Novo Nordisk (version orale de Wegovy). Dans la foulée, Pfizer pourrait entamer des essais de phase avancée avec le danuglipron oral. Bien que ces traitements oraux puissent entraîner une perte de poids moins importante que les traitements par injection, ils offrent un mode d’administration plus pratique, ce qui est crucial pour un traitement d’entretien à long terme.

Au-delà de l’obésité, nous suivrons de près la trajectoire de lancement de Journavx, le médicament contre la douleur récemment approuvé par Vertex Pharmaceuticals. Il s’agit d’un nouveau principe d’action pour la gestion de la douleur aiguë modérée à sévère, que nous considérons comme particulièrement important étant donné les qualités d’accoutumance des opioïdes actuels.

Dans le domaine des technologies médicales, l’approbation et le lancement ultérieur de nouveaux produits pertinents continueront à soutenir la croissance des ventes, grâce à un volume soutenu et supérieur à la moyenne des interventions chirurgicales par rapport à la période prépandémique, alimenté par une population vieillissante bénéficiant d’un meilleur accès aux soins de santé. Le cycle de nouveaux produits les plus influents en 2025 est le lancement complet du système de chirurgie robotisée daVinci 5 par Intuitive Surgical, suivi de la forte croissance du Farapulse de Boston Scientific dans le domaine de l’ablation par champ pulsé (PFA) pour le traitement de la fibrillation auriculaire afin d’éviter des maladies telles que l’accident vasculaire cérébral. Dans le domaine du diabète, Abbott lance ses capteurs portables de mesure du glucose en continu Lingo, Libre Rio et Libre 3 plus, et Dexcom commercialise le G7 et Stelo pour différents groupes de patients.

Dans le domaine de la cardiologie structurelle, Boston Scientific poursuit son élan avec le Watchman FLX Pro, un dispositif permettant de fermer l’appendice auriculaire gauche. Parmi les nouveaux produits phares en cours de lancement figurent l’Evoque d’Edward Lifescience pour le remplacement de la valve tricuspide et le système TriClip d’Abbott pour la réparation de la valve tricuspide. Le Pascal Precision d’Edwards et le MitraClip d’Abbot commercialisent tous deux leur système de réparation de la valve mitrale. Edwards lancera le premier appareil commercial de remplacement de la valve mitrale, Sapien M3, en Europe d’ici à mi-2025, l’autorisation aux Etats-Unis étant prévue pour 2026. Les données cliniques relatives au Sapien M3 seront présentées lors de la conférence TCT (Transcatheter Cardiovascular Therapeutics) en octobre.

Compte tenu de la forte dynamique des M&A, des innovations médicales notables et d’un contexte réglementaire et économique favorable, l’année 2025 présente un environnement attrayant pour les investissements dans le secteur de la santé. Les investisseurs peuvent bénéficier de ces tendances grâce à des portefeuilles diversifiés et activement gérés, alignés sur les principaux moteurs de croissance du secteur.

 

 

1Evaluate, «The Patent Winter is Coming», 25 mai 2022.
2EY M&A Firepower report, janvier 2025.