Les leçons de 20 ans d'investissement durable

Peter Michaelis, Liontrust

4 minutes de lecture

20 ans de gestion des stratégies Liontrust Sustainable Future nous ont montré que l’intégration de facteurs de développement durable dans la sélection de titres améliore les performances.

Cela fait 20 ans que nous gérons les stratégies Liontrust Sustainable Future (SF), et l’expérience nous a montré, plutôt qu’enseigné, une chose importante : l’intégration de facteurs de développement durable dans la sélection de titres peut améliorer les performances.

Dès leur lancement en 2001, notre objectif était de générer de solides performances en investissant dans des entreprises durables tout en dialoguant avec elles afin de les encourager à adopter de bonnes pratiques sur des questions environnementales et sociales. À l'époque, ces notions étaient considérées comme radicales : la plupart des investisseurs étaient persuadés que le fait d’incorporer la notion d'impact à leurs investissements constituait au mieux une folie et, au pire, était la garantie de mauvaises performances. L’état d’esprit prédominant continuait de suivre la maxime de Milton Friedman selon laquelle la seule vocation des entreprises était de faire des affaires, c’est-à-dire que les actionnaires devaient se préoccuper uniquement de la maximisation des profits et pas de la manière dont ils les obtenaient.

De nos jours, les choses sont très différentes, puisque la quasi-totalité des entreprises cotées en bourse publie des rapports sur la responsabilité sociale des entreprises et les facteurs ESG. Une étape décisive avait été franchie en 2019, lorsque le Business Roundtable, un organisme américain habituellement conservateur, avait publié une déclaration sur la raison d’être des sociétés. Le Roundtable publie régulièrement des Principes de gouvernance d'entreprise, et toutes les versions depuis 1997 avaient soutenu la primauté des actionnaires et le fait que les entreprises existaient principalement pour servir ces derniers. En 2019, l’organisme s'est écarté de cette position pour y inclure un engagement envers toutes les parties prenantes, pas seulement les actionnaires, mais aussi les clients, les employés, les fournisseurs et, plus largement, les communautés.

Au fil des ans, la clé de notre performance a résidé dans l’investissement dans des entreprises qui ont réussi en contribuant à rendre le monde plus propre, plus sain et plus sûr. Par exemple, nous avons financé des entreprises qui décarbonisent la production d’électricité, qui développent des vaccins innovants, qui construisent nos infrastructures de communication et sécurisent les routes. Ces exemples illustrent l’importance d’identifier la croissance structurelle et nous continuons de penser que les investisseurs sous-estiment la rapidité, l’ampleur et la persistance de telles tendances.

Nous analysons le monde à travers le prisme de trois grandes tendances, qui sont une Meilleure efficacité des ressources (plus propre), l’Amélioration de la santé (plus sain) et une Plus grande sécurité et résilience (plus sûr), et 21 thèmes au sein de ces tendances, et notre approche consiste à anticiper, souvent sur plusieurs années, et à prendre des décisions en fonction de ce que sera, selon nous, l’évolution des choses. En pratique, cela signifie que nos points de vue au sein des différents thèmes évoluent au fil de temps, et cela se voit bien dans le secteur automobile, par exemple. Peu de gens mettraient en doute le fait que le 20e siècle a été marqué par la voiture, mais nous approchons un tournant dans la relation de l’homme à l’automobile.

Nous avons lancé les portefeuilles SF en refusant d’investir dans des entreprises qui étaient exposées aux moteurs à essence ou aux moteurs diesel, ayant la conviction que la logique économique d’un secteur qui empoisonne l’air n’était plus viable. La réglementation a changé en ce sens en 2009, l’Union européenne introduisant une limite de 130 g de CO2/km pour les nouvelles voitures particulières, baissant à 95 g/km d’ici 2021. Au-delà du problème posé par les émissions, le secteur est confronté à celui du danger fondamental que représentent les voitures : si, au Royaume-Uni, le nombre de morts dans des accidents de la route décroît depuis les années 1960, des milliers de personnes meurent encore chaque année sur les routes. L’amélioration de la qualité des pneus constitue une mesure pour renforcer la sécurité, mais la priorité restait de protéger les passagers de la voiture, alors que les données montrent que la moitié des victimes sont des piétons ou des cyclistes. À nouveau, nous avons considéré cela comme un problème à résoudre et avons identifié des entreprises innovant dans des capteurs intelligents et la conduite automatisée.

Pour l’avenir, nous sommes une nouvelle fois à la recherche de manières d’anticiper les tendances réglementaires et sociétales, car les voitures autonomes n’appartiennent plus seulement à l’univers de la science-fiction. La problématique des émissions existe depuis des décennies, mais une question encore plus fondamentale se pose désormais : il ne s’agit pas de savoir s’il vaut mieux privilégier la voiture au diesel, à essence, hybride ou tout électrique, mais plutôt de savoir s’il faut avoir une voiture tout court. Dans le secteur des transports, une transition s’opère en faveur de la sécurité automobile, des transports multimodaux et des trains, et au détriment des véhicules dotés de moteurs à combustion et de groupes motopropulseurs.

En tant qu’investisseurs durables à long terme, nous avons été confrontés à des questionnements au fil des ans sur la capacité des facteurs ESG à survivre au prochain ralentissement économique, et la crise du coronavirus a de nouveau attiré notre attention sur ce point. Nous continuons d'affirmer que oui, mais au lieu de débattre de la question du développement durable en lui-même, nous l’abordons au travers de notre processus et de nos fonds d'investissement.

Comme nous l’avons évoqué, nous partons de 21 thèmes ciblés sur la transition vers une économie plus durable. En nous appuyant sur ces thèmes, nous exigeons également de solides fondamentaux d'entreprise et une excellente notation ESG, et les entreprises dans lesquelles nous investissons disposent généralement de processus de gestion des relations clients, des employés et des chaînes d'approvisionnement. Nous ne disposions pas de plus d’informations que les autres sur la pandémie, mais les sociétés que nous avions sélectionnées étudient depuis des années des moyens de résister aux changements structurels. Elles se battent pour trouver comment garantir des emplois décents dans les chaînes d'approvisionnement en période de stress, comment réduire les déplacements professionnels et comment créer les structures d’incitation et la diversité nécessaires pour constituer des conseils d'administration capables de prendre les meilleures décisions aux moments critiques.

Après la crise du coronavirus, nous restons d’avis que ce sont les outils et les techniques que les entreprises ont développés pour surperformer face à une urgence climatique, une épidémie d'obésité ou des conseils d'administration défaillants qui constitueront l'investissement durable.

 

Key Risks and Disclaimer
Past performance is not a guide to future performance. Do remember that the value of an investment and the income generated from them can fall as well as rise and is not guaranteed, therefore, you may not get back the amount originally invested and potentially risk total loss of capital. The issue of units/shares in Liontrust Funds may be subject to an initial charge, which will have an impact on the realisable value of the investment, particularly in the short term. Investments should always be considered as long term. Some of the Funds managed by the Sustainable Future Equities team involve foreign currencies and may be subject to fluctuations in value due to movements in exchange rates. Issued by Liontrust Fund Partners LLP (2 Savoy Court, London WC2R 0EZ), authorised and regulated in the UK by the Financial Conduct Authority (FRN 518165) to undertake regulated investment business. This document should not be construed as advice for investment in any product or security mentioned, an offer to buy or sell units/shares of Funds mentioned, or a solicitation to purchase securities in any company or investment product. Examples of stocks are provided for general information only to demonstrate our investment philosophy. It contains information and analysis that is believed to be accurate at the time of publication but is subject to change without notice. Whilst care has been taken in compiling the content of this document, no representation or warranty, express or implied, is made by Liontrust as to its accuracy or completeness, including for external sources (which may have been used) which have not been verified. It should not be copied, faxed, reproduced, divulged or distributed, in whole or in part, without the express written consent of Liontrust. Always research your own investments and (if you are not a professional or a financial adviser) consult suitability with a regulated financial adviser before investing. 21/213