Les investisseurs «Contraints» face au mur d’inquiétudes

Mensur Pocinici, Julius Baer

2 minutes de lecture

Le marché américain des actions a surperformé par rapport aux autres marchés et les stratégies actives ont donné de meilleurs résultats que les approches passives.

Les actions confrontées à un mur d’inquiétudes particulièrement haut

L’indice MSCI Monde a vu son rendement total progresser de 9,5%, au cours de la décennie actuelle, qui se distingue ainsi par une performance supérieure à la moyenne. Le message n’est cependant pas passé auprès de la plupart des investisseurs et les ventes d’actions internationales ont atteint pas moins de USD 400 milliards depuis 2010. Cette année encore, bien que le S&P 500 soit proche d’un nouveau record historique, les investisseurs ont vendu pour USD 198 milliards d’actions internationales, et acheté pour USD 342 milliards d’obligations et USD 403 milliards de fonds du marché monétaire. L’explication est simple : le S&P 500 est encore dans la première phase d’un marché haussier de long terme. Il serait plutôt inhabituel que la plupart des investisseurs identifieraient le début d’une tendance haussière longue. Ils continuent plutôt à extrapoler la performance du dernier marché haussier obligataire, qui a vu le rendement des bons à 10 ans du Trésor américain revenir de 15,8% en 1980 à 1,43% en 2019. Il faudra beaucoup de chance pour retrouver de tels rendements.

Surperformance des actions américaines

La nette surperformance des actions américaines au cours du marché haussier actuel déroute bien des investisseurs qui continuent à rester à l’écart de ces titres. Les actions américaines ont surperformé leurs homologues internationales de 110% depuis 2008. Les tendances haussières durent plus longtemps que ne l’anticipent la plupart des investisseurs. Certains se souviennent peut-être qu’au début de l’année 2018, le ratio avait renoué avec son niveau du début des années 70. De nombreux investisseurs avaient alors estimé qu’une limite avait été atteinte et que le ratio actions américaines/actions internationales allait se maintenir dans une fourchette comparable à celle des 50 années précédentes. Or, contre toute attente, les actions américaines ont continué à surperformer, signant de nouveaux records historiques en termes relatifs. À l’aune de l’indicateur de momentum de long terme, nous tablons sur la poursuite de la surperformance des actions américaines par rapport aux actions internationales.

Actions suisses

Le Swiss Market Index (SMI) a atteint un nouveau record historique en septembre. Malgré cela, et après deux marchés baissiers au cours des 20 dernières années, qui se sont tous deux soldés par un recul de 50% des cours des actions, les investisseurs semblent avoir abandonné la classe d’actifs. À l’examen de l’évolution à long terme de l’indice MSCI Suisse, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec le S&P 500 qui, en 2013, avait entamé une phase de hausse durable après avoir battu de nouveaux records. La même chose est sans doute en train de se produire en Suisse aujourd’hui. La faiblesse du sentiment est confirmée par l’allocation d’actifs des ménages suisses, qui détiennent plus de la moitié de leur épargne sous forme de liquidités. Dans le contexte actuel de taux d’intérêt négatifs, la perte de pouvoir d’achat est ainsi garantie.

L’euphorie des investisseurs n’est donc pas actuellement un obstacle à une hausse durable des actions suisses.

Investissement actif

Début septembre, les stratégies d’investissement passives, visant simplement à répliquer la performance d’un indice, avaient relégué au second plan les stratégies actives, autrement dit les approches où les investisseurs choisissent eux-mêmes les titres, les secteurs et les pays. L’abandon des stratégies actives est d’ailleurs l’une des tendances les plus marquantes de la dernière décennie. À ce niveau aussi, l’approche à contre-courant a porté ses fruits. Les actions en hausse ont affiché une surperformance annuelle de 5% par rapport à l’action moyenne du MSCI Monde sur le marché haussier de long terme actuel. Nous recommandons donc de rester investis sur le marché américain des actions et de préférer les stratégies actives aux approches passives.