Les dix ans du fonds actions phare de Mirova

Mirova

3 minutes de lecture

Un décennie s'est écoulée depuis le lancement de la stratégie actions internationales phare de Mirova. Les gérants font le bilan.

Dix ans se sont écoulés depuis le lancement de la stratégie Global Sustainable Equity de Mirova. A cette occasion, les trois co-gérants du fonds, Jens Peers, Hua Cheng et Soliane Varlet, partagent avec nous leurs réflexions.

Quelle était la raison d’être de cette stratégie à l’époque?

Jens Peers: Si nous avons lancé un fonds actif, durable et multithématique, c’est parce que nous sommes convaincus qu’à long terme, les investisseurs obtiendront le meilleur portefeuille du point de vue du risque et du rendement.

De même, nous pensons que chaque entreprise, y compris nous-mêmes, a un rôle à jouer dans l’évolution du monde à l’avenir. Nous voulons avoir un impact positif dans l’ensemble, et nous avons vu là une combinaison naturelle, cherchant à marier performance et impact.

Cela peut paraître simple. Mais lorsque nous avons commencé il y a plus de dix ans, il s’agissait d’un concept relativement nouveau: la plupart des investisseurs s’intéressaient à des thèmes uniques, comme l’eau ou le climat, et les fonds durables n’en étaient qu’à leurs balbutiements. Nous avons pensé que ce produit pourrait convenir aussi bien aux grands qu’aux petits investisseurs. Mais pour cela, nous devions adopter une approche plus diversifiée et multithématique.

Comment décririez-vous votre style d’investissement? A-t-il évolué?

Hua Cheng: J’ai rejoint l’équipe en mars 2014, quelques mois seulement après le lancement de la stratégie, mais la philosophie générale d’investissement est restée sensiblement la même: nous privilégions les entreprises de croissance de qualité qui sont bien exposées aux grandes transitions qui remodèlent notre économie sur le long terme : la démographie, la technologie, l’environnement et la gouvernance. Et nous ne prenons de nouvelles positions que si nous voyons un potentiel de hausse intéressant dans le titre.

Par conséquent, nous avons structurellement surpondéré le secteur de la santé avec une forte exposition à la technologie, parce que nous croyons aux forts vents contraires séculaires provenant des transitions technologiques et démographiques, et que nous n’en sommes encore qu’aux premiers stades de certains de ces thèmes. Au fil du temps, la façon dont nous jouons les différents thèmes peut évoluer et certains d’entre eux peuvent se renforcer.

Cela semble être un ensemble d’opportunités très large?

Hua Cheng: Bien entendu, nous ne sommes pas seulement des investisseurs thématiques, nous mettons également en œuvre une approche durable, en recherchant les entreprises les mieux positionnées dans ces quatre transitions majeures pour créer de la valeur à long terme. L’une des principales différences entre l’approche durable de Mirova et celle de nombreux autres gestionnaires d’actifs qui pratiquent l’investissement durable est que nous apprécions la contribution d’une entreprise aux objectifs de développement durable, non seulement par ses produits et services, mais aussi par ses pratiques.

Cela signifie que nous n’investissons pas seulement dans les énergies renouvelables, mais aussi dans de nombreuses autres entreprises, qu’il s’agisse de soins de santé, de technologies de l’information, de services publics, etc. et que nous recherchons des opportunités dans l’ensemble de ces chaînes de valeur. C’est ce qui nous rend uniques et nous permet d’offrir un portefeuille d’actions mondiales qui peut jouer un rôle dans les allocations d’actions de base des investisseurs.

Comment envisagez-vous les dix prochaines années?

Hua Cheng: Beaucoup de choses peuvent changer en dix ans. Nous aimerions tous avoir une boule de cristal, mais il est important de garder à l’esprit l’approche à long terme que nous adoptons. Nous avons une excellente équipe qui travaille bien ensemble, mais nous devons encore exploiter ces thèmes gagnants à long terme si nous voulons surpasser l’indice de référence.

Soliane Varlet: Je pense que c’est vraiment une question de personnes. Si vous regardez les trois gestionnaires de portefeuille, nous avons tous des antécédents différents. Je pense que cela nous permet de mieux comprendre les entreprises qui se trouvent en Europe et aux États-Unis, et nous sommes en mesure de les rencontrer régulièrement en raison de notre proximité. Nous comprenons mieux l’environnement réglementaire, l’économie et la politique.

Enfin, nous nous en tenons à notre vision à long terme et à l’amélioration continue. Nous nous interrogeons toujours sur ce que nous pouvons améliorer, tant en tant qu’équipe qu’en tant qu’individus.

Jens Peers: Si l’on considère ce que nous avons accompli, je pense que nous pouvons être très, très fiers. Nous avons connu une croissance très importante. Et dans le domaine des actions mondiales en général, nous obtenons de très bons résultats dans le groupe de référence depuis notre création, ce qui signifie que nous avons atteint nos objectifs.

Mais, plus important encore, nous avons construit une très bonne base pour continuer à surperformer et à croître à partir d’ici. C’est ce que nous devons faire. Il y a donc toujours des choses que nous pouvons affiner et faire un peu mieux, et c’est ce sur quoi je me concentre vraiment.

 

 

Disclaimer
Communication Marketing. Réservé aux clients professionnels uniquement. 
Veuillez vous référer au prospectus du fonds et au KIID/KID avant de prendre toute décision d'investissement. Principaux risques du fonds: risque de perte en capital, Risque lié à la modifications des lois et/ou des régimes fiscaux, risque de contrepartie, risques liés aux dérivés, risque de contrepartie, risque des marchés émergents, risque actions, risque lié aux investissements sur la base de critères ESG, risque lié au taux de change, risques liés aux investissements mondiaux, risque de concentration du portefeuille, risque lié aux petites capitalisations, risque de durabilité.
Tout investissement comporte des risques, y compris un risque de perte en capital. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l'auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. En Suisse : Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich. MIROVA - Affilié de Natixis Investment Managers. Société Anonyme. Capital: €8 813 860. Agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro GP 02014. RCS Paris n° 394 648 216. 59 avenue Pierre Mendès France 75013 Paris. www.mirova.com