Le secteur européen de la santé est résilient et en croissance

Nikolai Schmidt, Swiss Life Asset Managers

2 minutes de lecture

En raison de ses caractéristiques défensives et de facteurs démographiques à long terme, le secteur européen de la santé gagne en popularité.

 

Depuis un certain temps déjà, l’évolution démographique est considérée comme une mégatendance. Les chiffres actuels confirment l’accélération de ce phénomène:  selon les Nations Unies, les personnes de plus de 65 ans devraient représenter un quart de la population européenne d’ici 2050. Le changement le plus marqué interviendra d’ici 2030, lorsque la classe d’âge des plus de 75 ans dépassera celle des 65 à 74 ans. A l’horizon 2050, les plus de 75 ans constitueront 16% de la population totale.

Dépenses de santé en constante augmentation

Partout dans le monde, l’évolution démographique entraîne une hausse des dépenses de santé. De nombreux pays européens consacrent déjà 10% ou plus de leur produit intérieur brut (PIB) aux soins de leur population. En Suisse, le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) prévoit une nouvelle augmentation des dépenses de santé de 4,4% en 2024. Selon le KOF, les principaux moteurs, du côté des fournisseurs de prestations, sont les hôpitaux, les établissements médico-sociales (EMS) et les cabinets médicaux.

Les seniors souhaitent vivre autrement

L’évolution des besoins des seniors entraîne une demande croissante pour des formes d’habitat alternatives. Une enquête Ipsos menée en 2021 révèle que de nombreux seniors aspirent à une plus grande liberté de choix. Or, les structures actuelles de soins stationnaires ne répondent souvent pas à cette attente. D’un côté, la société tend vers une plus grande individualisation, mais de l’autre, le désir d’appartenance à une communauté se renforce. Cela ouvre la voie à de nouvelles formes d’habitat, comme le coliving et le coworking. Pour répondre à ces évolutions, des solutions de soins adaptatifs et des logements offrant à la fois intimité, infrastructures adaptées aux soins et espaces favorisant le lien social sont nécessaires.

Les avantages de la combinaison des appartements protégés et d’un EMS

Associer des appartements protégés à un établissement médico-social (EMS) offre de nombreux avantages. Cette configuration facilite la transition entre les deux structures, notamment en matière de soins médicaux et d’accompagnement spécialisé. C’est particulièrement vrai pour les personnes atteintes de démence, dont près d’une sur deux vit aujourd’hui en EMS. D’un point de vue économique, cette combinaison s’avère également pertinente, un constat déjà fait par les grands exploitants du secteur.

Le besoin en logements adaptés aux personnes âgées augmente

Le vieillissement de la population entraîne une demande croissante en immobilier dédié à la santé. Selon le rapport Obsan 03/2022, cette tendance se traduit en Suisse par une forte augmentation du besoin en lits de longue durée dans les EMS avec une multiplication estimée par 1,6. Sur la base d’une moyenne de 59 lits par établissement, cela représenterait la nécessité de construire 921 EMS.

Identifier les tendances démographiques et proposer des solutions

Swiss Life Asset Managers a rapidement pris conscience des tendances démographiques et a élargi son offre au-delà du modèle classique d’établissements médico-sociaux. Aujourd’hui, son portefeuille comprend une large gamme de solutions adaptées aux besoins des seniors, notamment des logements offrant une utilisation flexible de l’immobilier. Chaque investissement dans l’immobilier dédié à la santé est évalué individuellement et à l’échelle locale, car les facteurs financiers et sociaux varient selon les marchés.

Eviter les risques de concentration

Le secteur de la santé est devenu plus compétitif, avec l’émergence d’opérateurs majeurs sur des marchés clés et à de nouveaux modèles commerciaux. Swiss Life Asset Managers adopte une approche locale qui intégrant les spécificités réglementaires et financières de chaque marché. Sa stratégie d’investissement paneuropéenne vise à limiter les risques de concentration et à privilégier des modèles d’exploitation durables, bénéficiant à l’ensemble des parties prenantes.

Le secteur de la santé est résistant

En raison de ses caractéristiques défensives et de facteurs démographiques à long terme, le secteur européen de la santé gagne en popularité. Malgré des défis temporaires tels que la hausse des taux et les problèmes d’exploitation, le secteur se montre résistant, notamment avec des portefeuilles diversifiés couvrant différents pays et sous-secteurs. En 2024, le secteur de la santé a représenté 2,2% du volume total des investissements en Europe, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.

 

 

Clause de non-responsabilité
La présente publication a un contenu publicitaire. Le contenu de la présente publication a été établi au mieux de nos connaissances avec tout le soin et la diligence requis, mais nous ne pouvons nous porter garants de son contenu et de son exhaustivité et nous déclinons toute responsabilité quant aux pertes susceptibles de résulter de l’utilisation de ces informations. La présente publication ne constitue ni une invitation ni une recommandation pour l’achat ou la vente d’instruments financiers, et son but est uniquement informatif et publicitaire. Elle comprend des déclarations prospectives qui reflètent nos estimations et nos attentes à un moment donné. Il se peut toutefois que ces dernières s’écartent nettement des évolutions et résultats effectifs en raison de différents risques, incertitudes et autres facteurs d’influence. Cette publication peut avoir été créée à l’aide de l’intelligence artificielle. «Swiss Life Asset Managers» est le nom de marque des activités de gestion de fortune du groupe Swiss Life. Plus d’informations sur www.swisslife-am.com. Source: Swiss Life Asset Managers Tous droits réservés. Interlocuteurs: info@swisslife-am.