Le moment d’or du crédit privé

Reji Vettasseri, DECALIA

1 minute de lecture

Les conditions de marché sont attractives pour la classe d'actifs.

Au début de l'année, Jonathan Gray, président de Blackstone, a déclaré que le crédit privé était entré dans un «moment d'or». Cette phrase et ce sentiment ont depuis été fréquemment répétés par les dirigeants de sociétés allant de BlackRock à Goldman Sachs ou JP Morgan.

Il pourrait être tentant de considérer ces déclarations comme du simple marketing mais ce n'est pas ce que pense notre équipe Private Markets de DECALIA. Le crédit privé occupe aujourd'hui une part record de 17% dans la collecte de fonds sur les marchés privés, avec 242 milliards de dollars pour la seule année 2022, ce qui témoigne d'une certaine résilience au cours d'une année difficile pour d'autres catégories d'actifs.

A une époque où beaucoup subissent de lourdes pertes sur leurs portefeuilles boursiers et obligataires, les opérations de crédit privé bénéficient de la combinaison historiquement rare de taux d'intérêt élevés et de conditions de marché opportunistes, après un repli des prêteurs traditionnels.

Les taux de la BCE ont augmenté au total de 4,25 points de base depuis le début du cycle de hausse à la mi-2022. Le monde semble prêt pour un environnement de taux «plus élevés pendant plus longtemps», ce qui soutiendra les rendements de la dette privée à l'avenir.

Parallèlement, le début de l'année 2023 a été marqué par des turbulences dans le secteur bancaire. Les banques se sont repliées, comme en témoignent une série de faillites aux Etats-Unis (Silvergate, Signature, Silicon Valley Bank et First Republic) et la vente en catastrophe de Crédit Suisse. Cela laisse aux prêteurs alternatifs la possibilité de cibler les emprunteurs solides qui ont été injustement délaissés.

Ce n'est pas la première fois que les banques se retirent, ni la première fois que les taux augmentent. Mais ce qui est inédit depuis l'émergence de la dette privée en tant que classe d'actifs est la concomitance de ces deux phénomènes. Cela se reflète dans les prévisions d'institutions telles que BlackRock, qui montrent comment les anticipations de performance pour le crédit privé ont augmenté d'environ 4,0 points depuis fin 2021.

Depuis la crise financière mondiale, la dette privée a généré un rendement deux à trois fois supérieur à celui des obligations et des prêts à effet de levier.

Les allocataires ont souvent traité la dette privée comme un «petit cousin éloigné un peu excentrique» de leurs avoirs liquides - qu'il est agréable d'avoir à la fête, mais qui ne fait pas partie intégrante de la famille. Nous pensons que cette attitude est injuste. L'amélioration du portefeuille qu'offre le crédit privé mérite même aujourd’hui le statut «d’invité d’honneur».

 

Lire l’article Le crédit privé bénéficie de conditions exceptionnelles | DECALIA