Le formidable essor de la santé numérique

Bellevue Asset Management

1 minute de lecture

Le coronavirus a véritablement accéléré le secteur «digital health», les progrès que les entreprises ont réalisé en 1 an auraient pris en temps normal 3 ou 4 ans.

En tant qu'individus, nous nous sommes habitués à ce que les nouvelles technologies apportent continuellement des changements radicaux dans notre vie quotidienne, cette même tendance est en train de gagner du terrain dans le secteur de la santé. Quelles sont les opportunités d'investissement pour les investisseurs?

Stefan Blum, gestionnaire du fonds BB Adamant Digital Health, évoque dans cette vidéo (disponible en anglais uniquement) l'énorme potentiel de cette tendance.

La digitalisation a transformé notre vie professionnelle et privée et c’est exactement le même processus qui est en train de se produire dans le secteur des soins de santé. Ces nouvelles technologies comme par exemple l'informatique dématérialisée, la connectivité en cloud, l'intelligence artificielle sont maintenant utilisées dans le secteur de la santé afin d’améliorer l’efficacité et la rentabilité du système de santé.

Le secteur des soins de santé représente 12% du PIB mondial, c'est donc un marché énorme. Des améliorations sont relativement faciles à réaliser notamment en termes de coûts et d’optimisation des coûts. 

La crise du Coronavirus a eu un effet d’accélération sur le développement de la santé numérique. Les entreprises ont réalisé en un an ce qui aurait pu prendre trois ou quatre ans en temps normal. On se retrouve face à une croissance beaucoup plus rapide.

Nous voyons également des percées médicales dans des domaines comme la chirurgie assistée par robot. Bien que les robots existent depuis plus de 20 ans, ce n'est que maintenant que de nouvelles technologies comme la réalité augmentée ou l'apprentissage automatique ont été introduites.

Il y a beaucoup d'innovation dans le secteur des soins de santé. Les investisseurs s’y intéressent et investissent en masse dans ce domaine. Nous nous essayons de sélectionner pour notre portefeuille des entreprises depuis leur IPO, ce qui permet à nos clients d’avoir un accès très tôt à des entreprises prometteuses. Le retour sur investissement alors très intéressant.