Le Facteur G

Amber Fairbanks & Manon Salomez, Mirova

4 minutes de lecture

Les experts de Mirova reviennent sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la gouvernance des entreprises.

Le monde actuel évolue, tiré par des transitions de long terme dans les domaines de la démographie, de la technologie, de l’environnement et de la gouvernance des entreprises. Dans cet entretien, Amber Fairbanks et Manon Salomez reviennent sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la gouvernance des entreprises et partagent la vision de Mirova, qui privilégie la création de valeur partagée sur le long terme.

Pensez-vous que la crise actuelle constitue un point d’inflexion pour la gouvernance d’entreprise?

Tout d’abord, il nous semble important de préciser que si la gouvernance renvoie à un système d'entités décisionnelles qui dirige un certain domaine d'activités, le terme est fréquemment employé pour désigner des réalités bien différentes. Le développement de l’investissement responsable est étroitement lié à la prise en compte de critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Si les ODD (Objectifs de Développement Durable de l’ONU) ont pour vocation de répondre de manière exhaustive aux problématiques environnementales et sociales, ils n’abordent que partiellement les enjeux de gouvernance. Or une gouvernance de qualité est fondamentale à la réussite des entreprises dans leur démarche de développement durable: un conseil d’administration opérationnel et représentatif des parties prenantes de l’entreprise, des contrôles internes robustes, ainsi qu’une politique de rémunération des dirigeants qui intègre les facteurs environnementaux et sociaux aux pratiques des entreprises, sont essentiels pour que ces dernières puissent créer des impacts positifs pour la société. De la même façon, nous pensons que la bonne gouvernance des organismes publics est nécessaire pour assurer le bien-être des citoyens.

En 2020, lors de l’apparition de la pandémie, la pression sur les entreprises s’est intensifiée et elles ont été contraintes de réfléchir à travers le prisme de leurs parties prenantes et de prendre davantage en compte leur impact global sur la société et la planète. Pour autant, nous ne dirions pas que la pandémie a constitué un point d’inflexion pour la gouvernance des entreprises. En revanche, nous pensons qu’elle a accéléré la transition préexistante et nécessaire des entreprises vers un capitalisme plus juste. Heureusement, ces dernières avaient commencé à s’interroger sur leurs modèles économiques et sur la manière dont elles interagissent avec leurs fournisseurs, prestataires, clients et communautés, avant l’arrivée des différents confinements et des perturbations économiques.

De quelle manière?

A titre d’exemple, en 2019, le Business Roundtable, un groupe composé de 250 dirigeants de grandes entreprises américaines, a annoncé ne plus prioriser la création de valeur pour les actionnaires. Au contraire, en adoptant des pratiques durables sur l’ensemble de leurs activités, leur objectif est de soutenir les communautés dans lesquelles elles travaillent et de protéger l’environnement.

Nous pensons que la pandémie a généré de grandes perturbations pour nous tous, en qualité d’individus, de citoyens, d’entreprises ou d’investisseurs. Elle a gravement impacté les systèmes de santé publique mondiaux, ainsi que nos économies et nos sociétés. Contraintes de gérer leurs opérations quotidiennes tout en protégeant la santé et la sécurité financière de leurs collaborateurs, les entreprises ont dû faire face à de nombreux défis. Depuis le début de la pandémie, nous avons ainsi vu des entreprises prendre des mesures de court terme: congés rémunérés, dons aux hôpitaux, primes pour les collaborateurs, conditions de paiement adaptées pour les fournisseurs afin de soutenir leurs parties prenantes... Néanmoins, la transition vers un capitalisme plus juste devra être portée par des mesures plus durables, comme une meilleure représentativité des collaborateurs au conseil d’administration, ou l’intégration de critères de développement durable à la politique de rémunération des dirigeants.

Comment accompagnez-vous la transition vers un capitalisme plus juste chez Mirova?

Chez Mirova, en 2020, nous avons encouragé les entreprises avec lesquelles nous dialoguons à être prudentes dans leur distribution de dividendes, mais également à maintenir l’emploi, à privilégier la santé et la sécurité et à préserver les relations fournisseurs/clients.

Plaider en faveur de la création de valeur pour les parties prenantes, et non seulement pour les actionnaires, a toujours été au cœur de la vision de Mirova, et ce depuis la création de la société de gestion en 2014.

La récente reconnaissance de Mirova comme entreprise B-Corp1 et société à mission2 témoigne de cette approche de long terme en matière de capitalisme responsable. En fin de compte, notre objectif est à la fois d’investir dans des entreprises qui offrent des solutions aux enjeux du développement durable, mais également d’intégrer des pratiques durables au sein de leur gouvernance. En tant qu’investisseur responsable, nous souhaitons générer un impact positif le plus large possible en encourageant le développement d’une vision d’entreprise axée sur la création de valeur partagée, sur le long terme.

Quels leviers peuvent inciter au changement en matière de gouvernance d’entreprise?

Afin d’assurer que nous investissons dans des entreprises qui partagent notre vision de la gouvernance durable, nous essayons d’utiliser au maximum tous les outils à notre disposition. Nous privilégions une démarche active d’engagement afin de créer un environnement propice à la gestion responsable. A ce titre, nous encourageons les entreprises à adopter des objectifs qui sont alignés avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, mais également à améliorer la transparence de leur communication sur les efforts entrepris dans le domaine du développement durable ou sur leurs pratiques globales: par exemple, en développant des solutions à certaines problématiques ESG.

Tous les ans, nous transmettons par ailleurs aux entreprises nos priorités d’engagement. Outre l’accent mis sur l’atténuation du changement climatique ou la préservation de la biodiversité, nous mettons en avant nos attentes, qui portent sur une intégration du développement durable au cœur de la gouvernance et une transparence accrue sur les impacts. Nous accordons également une grande importance à la réduction des inégalités (partage de la création de valeur, diversité des genres). Enfin, dernier point mais non des moindres, nous encourageons les actionnaires à promouvoir notre vision d’une entreprise idéale à travers notre politique de vote, sur la base de 4 principaux piliers.

Rédigé en Mai 2021.

 

1 Les références à un classement, un label, un prix et/ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs de ces derniers/du fonds ou du gestionnaire. Le label B CorpTM certifie partout dans le monde des entreprises respectant des normes sociales et environnementales élevées et s’inscrivant dans une démarche de progrès. Pour plus d’informations: www.bcorporation.net/about-b-corps
2 Pour plus d’informations: www.entrepriseamission.com
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Natixis Investment Managers.
 
Mentions légales
Les données mentionnées reflètent l’opinion de Mirova et la situation à la date du présent document et sont susceptibles d’évoluer sans préavis. Les valeurs mobilières mentionnée, le sont à titre illustratif uniquement et ne constituent en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente.
Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information aux prestataires de services d’investissement ou aux autres Clients Professionnels ou Investisseurs Qualifiés et, lorsque la réglementation locale l’exige, uniquement sur demande écrite de leur part. Le présent document ne peut pas être utilisé auprès des clients non-professionnels. Il relève de la responsabilité de chaque prestataire de services d’investissement de s’assurer que l’offre ou la vente de titres de fonds d’investissement ou de services d’investissement de tiers. En Suisse: Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich. Les entités susmentionnées sont des unités de développement commercial de Natixis Investment Managers, la holding d’un ensemble divers d’entités de gestion et de distribution de placements spécialisés présentes dans le monde entier. Les filiales de gestion et de distribution de Natixis Investment Managers mènent des activités réglementées uniquement dans et à partir des pays où elles sont autorisées. Les services qu’elles proposent et les produits qu’elles gèrent ne s’adressent pas à tous les investisseurs dans tous les pays. Bien que Natixis Investment Managers considère les informations fournies dans le présent document comme fiables, y compris celles des tierces parties, elle ne garantit pas l’exactitude, l’adéquation ou le caractère complet de ces informations. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une ore de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Le présent document ne peut pas être distribué, publié ou reproduit, en totalité ou en partie.
NATIXIS INVESTMENT MANAGERS Paris 453 952 681 Capital: 178 251 690 € 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris www.im.natixis.com
Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers. Mirova – Société de gestion de portefeuille – Société Anonyme RCS Paris n°394 648 216 – Agrément AMF n°GP 02-014 59, avenue Pierre Mendès France – 75013 Paris. Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers.