Le «S» de ESG prend de l’ampleur

Delphine Riou, BNP Paribas Asset Management

2 minutes de lecture

La fulgurante émergence des considérations sociales dans les choix d’investissement.

Alors que l’analyse l’ESG1 tend à devenir la norme chez les investisseurs, le facteur «social» qui, apparaissait jusqu’ici en retrait, connait aujourd’hui un regain d’intérêt dans l’évaluation de la performance des entreprises.   

La prise en compte des considérations sociales devient une préoccupation majeure pour les investisseurs. Une tendance notamment révélée par la crise de la COVID-19 et les récentes manifestations contre les inégalités raciales aux Etats-Unis, telles que le mouvement Black Lives Matter.

Quand les inégalités sociales menacent le futur économique de notre société

Ces inégalités sociales, souvent caractérisées par des discriminations de tout type, par la précarité et la difficulté d’accès à l’éducation ou systèmes de santé, menacent le futur économique de notre société. Les inégalités sociales limitent la perspective d’étendre à tous la possibilité d’aspirer à une vie meilleure. En cela elles portent en elles le risque de fractures sociales qui elles même peuvent conduire à une remise en question de l’économie de marché voire de la démocratie.

Pour contribuer à réduire ces inégalités et permettre d’évoluer vers une économie plus responsable et durable, nous devons imaginer de nouvelles innovations, de nouvelles idées, sur la façon dont nous pouvons combiner la croissance économique avec l'inclusion et la durabilité.

La croissance inclusive est un modèle économique qui réduit les inégalités sociales au sein d’une société en faveur d’une meilleure égalité des chances en se projetant dans la durée.  Elle se définit par une répartition équitable de la croissance dans la société, créant ainsi des opportunités et assurant une protection minimale pour tous, sans la moindre discrimination.

Croissance inclusive: combiner dimension sociale et performance financière

Il est possible de générer de la valeur économique d’une manière plus équitable. Et les investisseurs en sont convaincus. Selon l’étude Greenwich réalisée pour BNPP AM2 79% des investisseurs estiment que la prise en compte des critères sociaux dans les approches d’investissement d’une entreprise a un impact positif sur la gestion des risques et la génération de performance sur le long terme, tout en ayant un impact positif en faveur d’une société plus inclusive.

Pour les investisseurs, jouer un rôle de promoteur de la croissance inclusive ne se limite pas à chercher à limiter les externalités négatives d’un investissement (pratiques sociales ou pratiques commerciales non éthiques) afin de réduire les risques de réputation (boycott des acheteurs), qui ponctionneraient la rentabilité de leurs investissements.

De nombreuses études ont ainsi mis en évidence la corrélation positive entre pratiques durables et rentabilité économique:  les entreprises qui mettent en œuvre les meilleures pratiques de diversité, d’inclusion et de gouvernance auprès de leurs collaborateurs, leurs clients ou encore leurs fournisseurs peuvent obtenir de meilleurs résultats financiers sur le long-terme. Par exemple:

  • Parmi les entreprises de Fortune 500 classées selon le nombre de femmes siégeant à leur conseil d’administration, celles figurant dans le premier quartile avec au moins trois administratrices ont enregistré un chiffre d’affaires supérieur de 42% et un rendement des fonds propres supérieur de 53%3.
  • Les entreprises avec un faible taux de rotation du personnel ont généré un alpha annuel de 0,8% (sur un test de 3 ans - MSCI ACWI), et plus élevé sur un test de 5 ans (3,0%), soulignant l'importance universelle d'une bonne gestion du capital humain4.

Pour intégrer cette dimension sociale dans les stratégies d’investissement, il est important de sélectionner des entreprises plus équitables, plus engagées dans la croissance inclusive. Les investisseurs se doivent ainsi de challenger les entreprises dans lesquelles ils sont investis sur des indicateurs associés à une gamme spécifique de critères «croissance inclusive» parmi lesquels: la sécurité des collaborateurs, un cadre de travail inclusif, des programmes de management de la diversité, la parité au sein de leurs instances de direction, ou la politique de rémunération des dirigeants.

BNP Paribas Asset Management a développé une expertise de longue date sur les critères sociaux, en matière de recherche et de stratégies de gestion thématique à forte conviction, répondant aux attentes des épargnants soucieux d’agir en faveur d’une société plus inclusive tout en créant de la valeur sur le long-terme.

 

1 Environnemental, Social et Gouvernance
3 Source: Faits et chiffres provenant du Peterson Institute, Catalyst, BCG analysis, 2020
4 Goldman Sachs, Datastream