Larry Fink, P.D.G. de BlackRock, appelle à la mise en place d’un cadre réglementaire pour accélérer l’adoption de la tokenisation des actifs financiers. Cette technologie émergente, qui utilise la blockchain pour représenter numériquement des actifs financiers, promet de transformer profondément le secteur financier.
Avantages de la Tokenisation des Actifs Financiers
La tokenisation permettrait une gestion plus efficiente des actifs financiers. Grâce à la technologie blockchain, les transactions devraient pouvoir être traitées plus rapidement et avec moins de friction. Les processus transactionnels et réglementaires traditionnellement lourds, seraient automatisés et simplifiés, réduisant ainsi les erreurs et les délais.
Moins de friction signifie également des économies de coûts. Les entreprises pourraient économiser sur les frais de transaction, les frais de gestion et les dépenses liées à la conformité. Les coûts d’émission et de maintenance des actifs seraient également réduits.
Bien que certaines blockchains, notamment Bitcoin, soient connues pour leur consommation énergétique élevée, il existe des solutions moins énergivores et plus couramment utilisées pour la tokenisation des actifs financiers. Ainsi, les blockchains comme Ethereum, utilisant des mécanismes de consensus, tels que la preuve d’enjeu (Proof of Stake), offrent une alternative plus durable qui pourrait même s’avérer plus efficiente sur le plan énergétique.
Enfin la tokenisation pourrait permettre de démocratiser certaines classes d’actifs. Le secteur du capital-investissement décliné sur Token pourrait augmenter la liquidité des actifs, offrir plus de transparence et réduire les montants minimums d’investissements.
Les grands investisseurs Blockchain
Plusieurs grandes entreprises investissent dans la technologie blockchain:
Les institutions financières, comme JP Morgan avec leur blockchain propriétaire «Quorum» (maintenant propriété de ConsenSys) ou Visa qui déploie diverses technologies de tokenisations, s’efforcent de faciliter l’expérience transactionnelle numérique.
Créée en 2016 en tant que soft fork d’Ethereum (ETH), Quorum est une plateforme blockchain privée qui conserve une grande partie des caractéristiques essentielles d’Ethereum, tout en intégrant des fonctionnalités adaptées aux entreprises, telles que la confidentialité des transactions, l’accès autorisé et un débit élevé de 200 transactions par seconde, contre seulement 12-15 pour l’Ethereum.
Du côté des leaders de la Tech, «Azure» de Microsoft et Amazon Web Services, proposent chacun des services blockchain permettant aux entreprises de créer et de gérer des applications blockchain sur une infrastructure sécurisée. Azure Blockchain permet d’automatiser les transactions financières grâce à des contrats intelligents «Smart Contracts», de réduire les fraudes (vérification sécurisée de l’identité) et de rationaliser la chaîne de valeur (enregistrements transparents et immuables).
Blackrock, leader de la gestion d’actifs, s’efforce de couvrir toutes les classes d’actifs et de proposer sa gamme de produits au plus grand nombre d’investisseurs. Par exemple, la tokenisation des actifs financiers, comme les «capitaux privés (private equity)» pourrait permettre de démocratiser l’accès à cette classe d’actifs en augmentant sa liquidité et en réduisant les frais de gestions. Il existe déjà des produits tokenisés: le fonds monétaire tokenisé BUIDL de BlackRock, qui dépasse les 500 millions de dollars de capitalisation boursière, est le leader de sa catégorie. Le FBOXX de Franklin Templeton est le deuxième plus gros produit de trésorerie tokenisé, tandis que WisdomTree développe des produits d’actions tokenisés et d’autres «fonds numériques».
Horizon de temps pour une adoption généralisée
Binance estimait en septembre dernier que la valeur globale des actifs réels tokenisés était d’environ 12 milliards de dollars. Cela comprend, entre autres, des actifs tels que l’immobilier, les obligations et les fonds du marché monétaire américain et exclu les stablecoins. L’adoption de la tokenisation des actifs réels pourrait s’accélérer et atteindre plusieurs trillions de dollars d’ici 2030. Pour cela, un cadre réglementaire est la condition sine qua non.
Impact des Cryptomonnaies sur la Tokenisation
On entend rarement parler de blockchain sans parler des cryptomonnaies. Celles-ci ont indéniablement contribué à populariser la technologie blockchain et à démontrer son potentiel. Bien que la tokenisation des actifs réels et des cryptomonnaies soient des concepts distincts, ils n’en demeurent pas moins interconnectés. Les cryptomonnaies ont préparé le terrain en familiarisant le grand public et les entreprises avec les avantages de la blockchain, facilitant ainsi l’acceptation de la tokenisation. Mais les cryptomonnaies ne sont pas nécessaires au développement futur des actifs financiers tokenisés.
Vers une finance Tokenisée
Les avantages d’une adoption à grande échelle de la blockchain dans le système financier sont indéniables. En adoptant la tokenisation des actifs financiers, les entreprises qui ont investi dans ce domaine, devraient voir leurs marges augmenter tout en offrant davantage de transparence sur les coûts et les parties prenantes. Des transactions plus rapides et sécurisées, plus de liquidités sur certaines classes d’actifs et des frais réduits pourraient également aider à démocratiser certains investissements encore réservés aux clients institutionnels ou aux grandes fortunes.
La tokenisation des actifs financiers représente une avancée majeure pour le secteur financier. Avec un cadre réglementaire approprié et un soutien technologique, cette innovation pourrait redéfinir la gestion et l’échange des actifs financiers, offrant des bénéfices tangibles à l’ensemble des acteurs du marché.
La place financière suisse n’est pas en reste et s’est déjà positionnée comme leader dans le domaine. Sa position progressiste sur la blockchain et la tokenisation, notamment du franc suisse, continue d’attirer l’attention mondiale, favorisant l’innovation et la confiance dans les marchés d’actifs numériques.