La déglobalisation, l’investissement thématique du moment

Audrey Borel, SILEX

2 minutes de lecture

Le recul observable de la mondialisation émerge comme une opportunité d’investissement thématique prometteuse, exploitable à travers différents véhicules.

Le marché de l’investissement thématique a connu des périodes chahutées ces dernières années. La sous-performance des énergies renouvelables, les rotations imprévisibles entre actions growth et value et de manière caricaturale la sous-performance de tout en dehors des «Magnificent Seven» n’ont certainement pas aidé. Par conséquent un grand nombre de portefeuilles thématiques ont affiché des performances relatives négatives par rapport à leur indice benchmark et entrainé des sorties des fonds et ETF thématiques.

Pour autant, si on regarde les perspectives sur un horizon plus long terme, les thématiques structurelles restent intéressantes au sein d’une allocation de portefeuille. Pour de nombreux investisseurs l’investissement thématique se résume désormais uniquement à l’IA et la Tech US mais ce raisonnement est trop réducteur sur un horizon d’investissement moyen/long terme. L’investissement thématique vise à identifier les leaders potentiels du marché de demain et à capter les futures tendances de croissance investissables. La sélection des titres ne repose pas sur une approche traditionnelle uniquement basée sur la capitalisation boursière et la zone géographique, comme c’est le cas pour les indices benchmark. Les indices thématiques sont constitués d’entreprises bien positionnées pour bénéficier des tendances macroéconomiques ou structurelles à long terme dans les secteurs et les pays concernés. Intégrer des investissements thématiques dans une allocation de portefeuille permet donc, en complément aux investissements traditionnels, de diversifier les risques du portefeuille et éviter la trop forte concentration sur certaines actions.

Chez SILEX, notre équipe de Recherche & Allocation travaille avec une approche mixant top-Down et Bottom-up et utilise nos outils technologiques propriétaires afin d’identifier les thèmes d’investissement de demain. En lien avec le contexte macroéconomique et les risques géopolitiques, nos analystes ont identifié la thématique de la Déglobalisation comme prochaine opportunité à saisir. Autrefois champions du libre-échange, l’opinion publique et le gouvernement américains sont progressivement devenus sceptiques quant aux avantages d’une ouverture commerciale totale. Les événements récents tels que les pénuries liées à la pandémie, les tensions autour de Taïwan (avec son quasi-monopole de la production des semi-conducteurs les plus avancés) et la guerre commerciale avec la Chine, ont mis en lumière les vulnérabilités associées aux chaînes d’approvisionnement globalisées. Cela a poussé les Etats-Unis à investir lourdement pour sécuriser leurs approvisionnements dans certains secteurs stratégiques, ce qui passe par la relocalisation de la production sur le sol américain dans certains secteurs. Nos experts ont identifié plusieurs sous-thématiques qui devraient bénéficier de ces investissements massifs comme l’électrification, la défense, les semi-conducteurs…

A l’ingénierie financière, nous travaillons main dans la main avec nos analystes afin de proposer à nos clients des solutions d’investissement innovantes et sur mesure pour investir dans nos thématiques que ce soit au format produit structuré, certificat géré activement ou indiciel. 
Pour les clients qui souhaitent investir dans la thématique de manière pure, en delta-one, nous avons à disposition un AMC Deglobalization disponible en euros, dollars et francs.

Nous venons également de lancer un indice sur la thématique en partenariat avec Solactive, l’indice Solactive Deglobalisation Thematic Index. Selon une approche quantamentale, nos analystes ont identifié une dizaine d’actions qui devraient bénéficier de cette tendance de fond. La composition du panier est statique. Chaque action est équipondérée et la pondération est revue trimestriellement, permettant d’éviter le biais de surpondération des meilleurs performeurs et de conserver la diversification entre les sous-thématiques identifiées. Plusieurs variantes de l’indice sont disponibles afin de pouvoir proposer des produits structurés.  Dans le contexte actuel de taux élevés, on peut par exemple structurer des solutions d’investissement 100% capital protégé à maturité avec de la participation ou du rendement sur l’indice qui vont venir optimiser le couple rendement risque du portefeuille. On peut également utiliser un support de funding de type Credit Linked Note ou repacking de Bond pour financer de l’optionnalité sur l’indice.

Pour conclure, les solutions thématiques permettent aux investisseurs d’investir dans des tendances innovantes, ces dernières sont disponibles sous différents supports d’investissement et peuvent faire sens dans une optique de diversification de portefeuille.